Rechercher dans ce blog

Sunday, October 17, 2021

« Je ne l'aimais déjà pas en journaliste, alors en politique… » : les ex-collègues d'Eric Zemmour - Le Monde

Si l’on additionne ceux qui l’ont connu au Quotidien de Paris, au Figaro, à Marianne, à RTL, à i-Télé ou à CNews, Eric Zemmour a des anciens collègues dans toutes les rédactions de Paris ou presque. Une nouvelle catégorie de journalistes a vu le jour : ceux qui ont fait leurs classes avec Zemmour. Ces anciens confrères sont souvent les seuls à se souvenir qu’avant sa carrière de polémiste médiatique pourfendeur de la presse et des médias, il fut lui-même très longtemps journaliste politique au Figaro.

Eric Zemmour rappelle d’ailleurs dans son livre qu’en 2020 il était encore titulaire de la carte de presse (elle lui a été utile pour se balader dans Paris pendant le confinement) mais conspue les journalistes à chaque intervention publique. Les récits de dizaines de déjeuners peuplent son ouvrage. A le lire, on croirait que, depuis quinze ans, les politiques se pressent à sa table pour échanger d’égal à égal, confronter points de vue et stratégies, laissant l’impression que, politiquement, il pèse autant voire plus que ceux qui le convoquent.

L’objectif d’Eric Zemmour ? Montrer qu’il est fréquentable puisque tout le monde l’a fréquenté. D’où ce cortège de commensaux qui hante les pages de son pavé. Seuls les ministres, les députés et ses confrères journalistes savent que ces déjeuners sont le quotidien des « rubricards » politiques. Qui, tout à coup, sont chargés de suivre l’étrange carrière de leur confrère, passant de : « Mais non, il fait du bruit pour vendre des livres » à « Bon, de toute façon, s’il est au second tour, il ne passera pas. »

A quoi on les reconnaît

Entre les documentaires, livres et articles qui se préparent sur lui, avec le suspense qu’il entretient sur sa candidature à la présidentielle, les voici susceptibles de devenir des sources pour tous ces portraits. Les uns se souviennent de lui en chevènementiste pur et dur, d’autres en séguiniste, en gaulliste et même en balladurien. Ils s’étonnent de constater, en lisant son livre, que tous ceux avec qui il déjeune sont d’accord avec lui, surtout ceux qui sont morts avant la parution.

Les anciens confrères qui, dès les années 1990, le croisaient aux universités d’été de l’UDF quand il traînait avec la bande de François Léotard et d’Alain Madelin gardent en mémoire son flot de paroles, ses bougies d’anniversaire le 31 août, ses blagues en salle de presse, ses copinages avec les politiques, et se demandent comment il a pu finir par incarner l’anti-establishment.

Comment ils parlent

« Je me souviens quand on cherchait quelqu’un pour le “non” dans les débats sur le référendum européen, on avait pensé à lui, mais Aphatie n’était pas d’accord. » « On m’a proposé de faire une télé pour comparer Trump et Zemmour, j’ai refusé. » « Je ne suis pas sûr qu’il se maîtrise autant qu’il le prétend. » « Au Figaro, il ne partageait rien avec personne, à part son bureau avec Ivan Rioufol. » « Il n’est pas désagréable du tout. Il est puant, mais charmant. » « Assis à côté de lui pendant une conférence de presse de Sarkozy, j’avais l’impression qu’il commentait le match. » « Il n’a jamais dirigé la moindre équipe, pas même lui-même. » « Je ne l’aimais déjà pas en journaliste, alors en politique… » « On ne l’a jamais vu en conférence de rédaction. » « Il y a dix ans, il pouvait encore prendre le métro. » « Il n’était pas du tout en lutte contre la parole politique. » « Heureusement que je n’ai jamais déjeuné avec lui. »

Il vous reste 15.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


« Je ne l'aimais déjà pas en journaliste, alors en politique… » : les ex-collègues d'Eric Zemmour - Le Monde
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...