Rechercher dans ce blog

Monday, October 11, 2021

«Jack et la grande aventure du Cochon de Noël» : alors, le nouveau J.K. Rowling, il est comment ? - Le Parisien

Les fans ne vont pas être déçus. Et les parents biberonnés à « Harry Potter » peuvent offrir les yeux fermés à leur progéniture le nouveau roman jeunesse de J.K. Rowling. Pourtant, soyons honnêtes, à la lecture du titre, « Jack et la grande aventure du Cochon de Noël », on a un peu grincé des dents.

On a bien fait de passer outre, car ce conte, qui sort ce mardi 12 octobre dans le monde entier (en français chez Gallimard Jeunesse), est génial. Entre « Toys Story » et « Alice au pays des Merveilles », il va entraîner le lecteur dans une aventure aussi folle que magique. Les objets qui s’animent quand on a le dos tourné, on s’en doutait. Mais, quand on les a perdus, où vont-ils ? Imagination, frisson, émotion, c’est bien du grand J.K. Rowling.

Miracles et causes désespérées

Jack et « LC », c’est pour la vie. Maintes fois rapiécé et passé à la machine, « LC » pour « le Cochon » n’est plus tout frais, mais Jack, 8 ans, ne peut pas vivre sans lui. Surtout quand ses parents se séparent, qu’il doit changer d’école et que son père part vivre à l’étranger.

Alors quand, la veille de Noël, la fille du nouvel amoureux de sa mère balance rageusement le confident à quatre pattes par la fenêtre sur l’autoroute, c’est le drame. Le petit garçon rentre dans une colère noire. Rien ne peut le consoler et surtout pas ce Cochon de Noël tout neuf que lui offre l’adolescente pour se faire pardonner. Le vrai « LC » est rugueux et usé. Pas lisse et glissant comme cette pâle copie.

Comme nous sommes dans un conte, que c’est la nuit de Noël et que la plume est tenue par la maman de « Harry Potter », il va bien sûr se passer quelque chose d’extraordinaire. Cette nuit n’est effectivement pas comme les autres. C’est celle des miracles et des causes désespérées.

Voilà que non seulement les objets se mettent à parler mais surtout, ils proposent à Jack de partir au Pays des choses perdues pour tenter de retrouver « LC » ! Un endroit étrange et inquiétant sur lequel règne le Grand Perdeur… Prêt à tout pour récupérer sa peluche, Jack accepte même de partir à l’aventure avec ce Cochon de Noël qui sent le propre, qu’il n’aime pas vraiment et qu’il rebaptise « CN ».

Une aventure dingue et de belles rencontres

Il bascule aussitôt, et le lecteur avec, dans un monde fantastique peuplé d’étranges objets égarés. Comme Alice en partance pour le pays des merveilles, Jack doit aussi passer par la case « rapetisser ». Il devient un petit être de 20 cm, comme on peut le découvrir dans le chapitre XV « Sous l’arbre ».

De « la Salle des égarés » à « Jetables-City » en passant par « la Rocaille des implorés » ou « l’île des bien aimées », les deux jeunes héros vont vivre une aventure dingue et faire de belles rencontres comme Sandwy, la boîte à sandwich, Boussole, Ange Brisé, Bonheur ou Ambition. Il y a même des Douleurs Humaines dans ce drôle de monde situé très loin sous nos pieds.

Un livre de plus de 300 pages, construit en neuf parties et 58 chapitres, idéal pour les jeunes lecteurs, qu’on a du mal à refermer une fois commencé. Même si cet univers n’a rien à voir avec celui de « Harry Potter », on retrouve l’incroyable talent de conteuse de J.K. Rowling et, surtout, sa folle imagination !

NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5

« Jack et la grande aventure du cochon de Noël » de J.K. Rowling, illustration de Jim Field, traduction de Jean-François Ménard, Ed. Gallimard Jeunesse, 338 p., 22,50 euros. Dès 8 ans.

Adblock test (Why?)


«Jack et la grande aventure du Cochon de Noël» : alors, le nouveau J.K. Rowling, il est comment ? - Le Parisien
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...