S'il ne devait rester qu'une seule rivalité au XXIe siècle, ce serait sans doute celle-ci. Le Real Madrid et le FC Barcelone, les deux plus grands clubs des années 2000 et 2010, se sont partagés les Ligas et les Ligues des champions entretenant un antagonisme parfait autour des deux plus grands joueurs de leur époque, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Alors que, pour la première fois depuis 15 ans, l'affiche se jouera sans l'un ni l'autre, le Clasico au prestige forcément entamé a-t-il encore un sens ? D'un point de vue strictement sportif, il oppose ce dimanche deux équipes du haut de tableau du championnat espagnol. Ni plus, ni moins.
Barcelone et Madrid n'écrasent plus la Liga et il serait bien cavalier de ne pas se rendre à l'évidence : le choc ne sera pas accompagné de la même fièvre que lors de la décennie écoulée. Sur la pelouse ne figureront que quatre des 30 meilleurs joueurs du monde (à savoir ceux sélectionnés pour le Ballon d'Or 2021) quand dix joueurs des deux équipes formaient le onze FIFA de l'année en 2012. Faut-il pour autant s'en détourner ?
Liga
Un emprunt d'1,5 milliard d'euros : feu vert pour la rénovation du Camp Nou
IL Y A 7 HEURES
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo lors d'un traditionnel Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone.
Crédit: Getty Images
Une rupture et un relais
Certainement pas. Ce n'est pas parce que Ronaldo, Ramos, Xavi, Iniesta ou Messi ont mis les voiles, ce n'est pas parce que le Real et le Barça n'ont gagné aucun titre cette année que l'affrontement ne vaut plus le coup d'oeil. Car les successeurs sont déjà là et c'est un Clasico intergénérationnel qui s'offrira à nous dimanche. "On n'a plus ni Cristiano Ronaldo ni Lionel Messi, ils nous manqueront dimanche plus que jamais, mais le niveau de notre football est toujours une valeur sûre", a prévenu dans un éditorial Alfredo Relano, président d'honneur du quotidien sportif madrilène As.
D'un côté, les vestiges de la période dorée pour les nostalgiques : Karim Benzema, Gareth Bale, Luka Modric, Casemiro, Toni Kroos, Marcelo, Gerard Piqué, Jordi Alba et Sergio Busquets. De l'autre, une palanquée de jeunes talents, parmi les meilleurs du monde, à peine sortis de l'adolescence : Eduardo Camavinga, Ansu Fati, Pedri, Gavi, Vinicius, Rodrygo, Eric Garcia, Sergino Dest. Tous sont âgés de moins de 21 ans, tous sont internationaux dans les meilleures sélections du monde.
Ansu Fati, Eric Garcia et Memphis Depay lors du match opposant le FC Barcelone, le 17 octobre 2021 en Ligue 1
Crédit: Getty Images
"Dream Teen", le choix contraint du Barça
Sa "Dream Teen", le slogan de communication lancé par le Barça pour qualifier sa nouvelle vague de jeunes talents, tient sur ses épaules les derniers espoirs d'un Camp Nou désabusé par le départ de Messi et la déliquescence sportive de son club. Un choix contraint plus que stratégique. Cela tombe plutôt bien puisqu'hormis Fati, Barcelone alignera dans l'entrejeu Pedri et Gavi, les deux nouvelles têtes d'affiche qui incarnent la renaissance de la sélection espagnole. Le Real, lui, garde les reins solides et si la saison offre les premiers clasicos sans Messi ni Ronaldo, il s'agit aussi peut-être des derniers sans Kylian Mbappé…
Pedri
Crédit: Getty Images
Liga
De la "carabine de foire" au "sniper" : Vinicius, les secrets d’une folle métamorphose
IL Y A 11 HEURES
Liga
Manita, geste génial et doublé pour du beurre : Benzema en 5 Clasicos mémorables
IL Y A 14 HEURES
Clasico - FC Barcelone - Real Madrid - Sans Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo, un prestige entamé… et alors ? - Eurosport FR
Read More
No comments:
Post a Comment