Le personnel de l’Établissement français du sang (EFS) poursuit sa mobilisation, même en période estivale. Alors qu’en juin, les réserves étaient jugées "fragiles", l’EFS a prélevé, en juillet, dans le Loiret, 1.831 poches de sang, 68 de plasma et 62 de plaquettes.
"Les réserves pour la région du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire sont de onze jours environ, alors qu’il faudrait avoir quatorze jours de stocks dans l’idéal", précise Murielle Barnoux, responsable des collectes de sang à l’EFS du Loiret.
Si les volontaires ont la possibilité de prendre rendez-vous sur une plateforme dédiée et de donner leur sang au siège de l’EFS à Saint-Jean-de-la-Ruelle, plusieurs opérations sont organisées quotidiennement dans les communes du Loiret.
Pour attirer de nouvelles personnes souhaitant faire ce geste solidaire, l’EFS s’appuie essentiellement "sur des outils de communication" et "le rappel de ceux et celles qui ont déjà donné leur sang par le passé".
Répondre à des urgences vitales
"On l’oublie souvent mais le sang collecté est ensuite redistribué aux personnes atteintes de leucémie, victimes d’hémorragies ou aux accidentés de la route. Ce geste répond à des urgences vitales", souligne le docteur Murielle Barnoux.
Un don de sang dure une heure environ, en comprenant toutes les étapes (enregistrement, questionnaire à remplir, entretien avec le médecin, don de sang et collation). Pour donner, il faut être âgé de 18 à 70 ans, ne pas être à jeun, peser au moins 50 kilos, ne pas être enceinte…
Quant aux personnes ayant contracté le Covid-19, elles doivent attendre quatorze jours après la disparition des symptômes.
À noter que le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang.
Nicolas Bontron
Santé - Alors que les réserves étaient "fragiles" en juin, les Loirétains peuvent toujours donner leur sang cet été - La République du Centre
Read More
No comments:
Post a Comment