Rechercher dans ce blog

Monday, July 19, 2021

Cac 40 : La Bourse de Paris perd plus de 2% alors que les craintes liées au variant Delta s'intensifient - BFM Bourse

(BFM Bourse) - Après trois replis hebdomadaires d'affilée, le marché parisien connaît lundi matin un nouvel accès de baisse, les marchés craignant que l'accélération du rythme de la vaccination ne soit toujours pas suffisante à vaincre la pandémie alors que le nombre d'infections réaccélère à cause du nouveau variant.

Les marchés peinent à digérer les informations contradictoires sur la situation sanitaire et économique. Après un repli de 0,5% vendredi -clôturant au passage une troisième semaine consécutive dans le rouge- l'indice phare tricolore creuse brusquement ses pertes lundi face à la poursuite de la progression de la souche Delta du coronavirus, qui pourrait remettre en question le scénario attendu de forte reprise économique. Vers 12h10, le CAC 40 flanche de 2,10% à 6.324,37 points.

En Europe, ce sont les lieux de villégiature estivale avec un grand brassage des populations qui sont les plus touchés par la hausse des contagions, observe Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de La Banque Postale Asset Management. Pour le spécialiste, il est probable que ces contagions vont se poursuivre jusqu’à ce que les mesures de distanciation sociale plus strictes qui se mettent en place montrent leurs effets, et que les Etats-Unis soient aussi touchés. "Toutefois, à ce stade, malgré la hausse des hospitalisations, la protection des vaccins semble bien permettre de réduire de manière forte, comme espéré, les cas graves et les décès. L’efficacité collective de la vaccination passe néanmoins par des taux de vaccinations bien plus élevés que ceux qui ont été atteint aujourd’hui".

Records de contaminations dans les pays en voie de développement

C'est dans les pays en voie de développement que la situation est la plus préoccupante, avec de nouveaux records de contamination dans certains. Beaucoup ont du mal à se procurer et organiser les campagnes de vaccination. Les pays du sud-est asiatique, hors Singapour, sont notamment touchés. Mais le Royaume-Uni connaît lui aussi une nouvelle flambée, ayant détrôné ce week-end l'Indonésie comme épicentre actuel de la pandémie avec plus de 50.000 nouveaux cas recensés... Enfin en France, la violence des manifestations d'hostilité à la vaccination ne rassurent pas quant à la capacité de prise de conscience de l'urgence à parvenir à l'immunité collective.

Le stratégiste juge toutefois difficilement envisageable des nouvelles mesures de confinement aussi fortes que celles que nous avons connues lors des vagues précédentes. "En ce sens, l’activité devrait continue de reprendre et la croissance rester robuste dans le monde développé du moins ceux avec des taux de vaccination élevés".

"Le virus devrait persister pendant un certain temps, mais les bouleversements les plus graves dus aux confinements sont révolus, avec les campagnes de vaccination en cours, les différentes adaptations de la part de la population et des entreprises et les politiques de soutien toujours en vigueur", renchérit Michael Grady, directeur de la stratégie d’investissement et chef économiste chez Aviva Investors.

Aucune valeur du CAC n'échappe à la purge

En attendant, les investisseurs intègrent clairement un risque grandissant vis-à-vis de ce scénario. C'est à nouveau le sauve-qui-peut sur le marché parisien et à l'échelle du CAC 40, personne ne le peut : les 40 titres de l'échantillon sont en baisse. Plombé par la perspective de durcissement de l'accès aux centres commerciaux, Unibail-Rodamco-Westfield redonne 4,35%. D'une façon générale, les sociétés au profil le plus cyclique sont les plus sanctionnées : -4,1% pour Renault, -3,6% pour Aribus, -3,5% pour ArcelorMittal, -3,2% pour Société Générale...

Vivendi recule de 1,25%, tandis que Bill Ackman va directement se substituer à la SPAC Pershing Square Tontine Holdings pour racheter 10% du capital d'Universal Music Group.

Sur le SBF 120 seuls trois titres parviennent à se maintenir à flots, tous liés de près ou de loin à la santé : le labo de santé animale Virbac gagne 3,15% alors que Kepler Cheuvreux a relevé son objectif de cours à 370 euros pour saluer le récent relèvement des objectifs annuels, Valneva gagne 1% avec la fin du recrutement des volontaires pour un essai de vaccin contre la maladie de Lyme et le spécialiste des analyses (notamment des tests contre le virus) Eurofins grappille 0,3%.

Ubisoft limite quelque peu son repli (-1,9%, contre près de -5% en début de séance), après l'annonce du report de deux titres, dont le nouvel opus de la série Rainbow Six.

Enfin parmi les plus petites valeurs Carmat continue à se distinguer, réussissant à afficher malgré la chute de l'indice phare 13% de gains après la toute première vente de sa prothèse cardiaque Aeson.

Les risques sanitaires pèsent également sur l'euro, en baisse de 0,23% à 1,1779 dollar, soit proche d'un plancher depuis avril.

Accord à l'Opep+

Les cours pétroliers refluent à un plus bas depuis un mois à 71,90 dollars (-2,3%) pour le Brent et 70,02 dollars (-2,49%) pour le WTI texan, d'autant plus que les membres de l'Opep+ ont fini par s'entendre sur un niveau de production à terme un peu plus important qu'envisagé jusqu'alors.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse

Adblock test (Why?)


Cac 40 : La Bourse de Paris perd plus de 2% alors que les craintes liées au variant Delta s'intensifient - BFM Bourse
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...