Rechercher dans ce blog

Tuesday, June 15, 2021

Aide alimentaire : alors que la précarité explose à Toulouse, les assos ont un besoin urgent de bénévoles - actu.fr

Pour venir en aide aux plus démunis, plus de 45 000 repas vont être distribués par trois grandes associations d'aide alimentaire cet été.
Pour venir en aide aux plus démunis, plus de 45 000 repas vont être distribués par trois grandes associations d’aide alimentaire cet été. (©Pixabay / illustration )

« L’hiver, on meurt dans la rue. Mais l’été, on meurt encore plus dans la rue« . Alors que la précarité augmente de manière exponentielle depuis le début de la crise du Covid-19, trois grandes associations d’aide alimentaire – les Restos du Cœur, le Secours Catholique et la Banque Alimentaire – s’unissent à nouveau cette année pour venir en aide aux plus démunis durant cet été, à Toulouse

À lire aussi

45 000 repas distribués durant l’été 

Durant les mois de juillet et août, des colis repas préparés par les trois associations et les cuisines des hôpitaux de Toulouse seront distribués chaque soir, de 19h30 à 21 heures sur trois sites répartis dans l’agglomération toulousaine. Trois points de distribution ont été choisis : le chemin du Raisin, la place aux Cochons aux Minimes et l’Espace du Grand Ramier. 

« On s’adresse à des gens qui sont en très très grande précarité, qui n’ont pas les moyens de cuisiner et qui n’ont pas de logement. Nous allons distribuer 750 repas complets et équilibrés par jour. Cela représente sur deux mois environ 44 500 repas distribués aux plus démunis. C’est deux fois plus qu’avant la crise du Covid », constate Dominique Le Roux, responsable partenariats et ex-président des Restos du Cœur. Par ailleurs, plus de 66 000 bouteilles d’eau seront distribuées au cours de l’été. 

À lire aussi

La précarité explose à Toulouse 

« C’est l’été de tous les dangers », renchérit Andrew Nguyen The Hien, coordinateur du pôle errance pour le Secours Catholique. 

Car c’est un fait, la précarité explose dans la Ville rose. Chacune des trois associations implantés sur Toulouse et dans la région ont connu un accroissement inédit du nombre de leurs bénéficiaires (qu’ils soient à la rue ou non) : + 25% pour le Secours Catholique (12 000 bénéficiaires), +28% pour les Restos du Cœur (15 000 bénéficiaires) et +60% pour la Banque Alimentaire de Toulouse (20 000 bénéficiaires). 

« On a des chômeurs, des étudiants, des personnes qui vivent en squat mais également de plus en plus de retraités car les prix flambent et que les charges augmentent de manière exponentielles. Une dame est venue nous voir ce matin parce qu’elle ne s’en sortait plus. Cela faisait trois jours qu’elle n’avait pas mangé », reprend Andrew Nguyen The Hien. 

Si l’été s’annonce particulièrement difficile pour les plus démunis, c’est parce qu’il intervient alors que ces derniers ont déjà été particulièrement éprouvés par les confinements à répétition et les conséquences de la crise sanitaire.

« Ce qui complique les choses, c’est que pendant la période estivale, de nombreuses associations sont obligées de fermer ou de modifier leurs horaires de permanence, faute de bénévoles. Mais il y a toujours des gens qui ont besoin de pouvoir se nourrir correctement et de bien s’hydrater », note Alain Lamarque, le président de la Banque Alimentaire de Toulouse.

À lire aussi

Un appel aux bénévoles 

Pour mener à bien cette opération à destination, baptisée Estival 2021, les trois associations – qui continuent par ailleurs leurs différentes actions tout au long de l’été – recherchent activement des bénévoles. 

Au total, elles ont besoin de 450 bénévoles. Tous les profils sont les bienvenus, y compris les actifs ! « On se dit souvent que les retraités peuvent faire du bénévolat. Mais même les actifs peuvent le faire en soirée ! Pour les actifs, c’est un moyen de prendre deux ou trois heures pour aider. Et quand on aide ces personnes, quand on les rencontre, on change notre vision du monde de manière importante. On voit la réalité du terrain, on voit que ces personnes sont toute différentes et très intéressantes. Faire du bénévolat, être auprès de ces gens, c’est une grande richesse ! », lance Dominique Le Roux.

« Il n’y a pas besoin de grandes compétences : il faut savoir préparer une salade, donner un peu de son temps et savoir écouter ! », ajoute-t-il.

Comment s’inscrire ? 

Pour les personnes intéressées, il suffit de s’inscrire par mail et de choisir ensuite l’association, les jours et heures de présence ainsi que le/les lieux où vous voudrez participer à cette action humanitaire. 

Infos pratiques
Si vous souhaitez devenir bénévole, envoyez un mail à : benevole.estival2021@gmail.com 

Adblock test (Why?)


Aide alimentaire : alors que la précarité explose à Toulouse, les assos ont un besoin urgent de bénévoles - actu.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...