Entamé le 19 avril dernier, le mouvement de grève du personnel du service de collecte des déchets ménagers de la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet devait trouver une issue ce week-end. La grève est finalement reconduite. Explications.
Coup de théâtre. Le mouvement de grève du personnel du service de collecte des déchets ménagers de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, entamé le 19 avril, est prolongé d’une semaine. Pourtant l’optimisme régnait sur la fin de ce conflit ce week-end.
En effet, les représentants syndicaux de Force ouvrière, qui mènent le mouvement, avaient trouvé un accord avec Pascal Bugis, le président de l’Agglo, et les 14 maires des communes concernées, jeudi après-midi après une ultime réunion de négociations. Le protocole d’accord avait été envoyé par le président vendredi aux représentants syndicaux qui l’ont expertisé et fait valider par le personnel.
A lire aussi : Éboueurs de Castres : la grève devrait être levée ce lundi
Le syndicat départemental FO des services publics du Tarn a signé vendredi soir ce relevé de conclusions en y apportant quelques amendements visiblement sur des détails. « Mais on est d’accord sur la colonne vertébrale de cet accord », confie un syndicaliste. En effet, l’accord répond aux principales revendications des grévistes : une organisation des tournées revue en concertation avec les agents, une revalorisation de leur rémunération avec notamment une prime annuelle passant de 200 à 500 € et une meilleure évolution de carrière.
A lire aussi : VIDÉO. Grève des éboueurs à Castres : les poubelles s'empilent et le conflit s’enlise
Mais alors que les représentants syndicaux étaient confiants, ils ont déchanté ce dimanche. Pascal Bugis a en effet refusé de signer ce document. « Il joue sur les mots. Pourtant on ne demande pas la lune », confie, dépité, un agent. La grève est donc reconduite jusqu’au 16 mai.
Les trois sites du service de collecte des ordures seront à nouveau bloqués dès ce lundi matin.
Les poubelles vont donc continuer à s’entasser sur les trottoirs de Castres et des villes alentour.
Castres-Mazamet : alors qu'un accord était en bonne voie, la grève des éboueurs est reconduite - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment