Bouda Petrică, un des chauffeurs routiers, de nationalité roumaine, pris dans le barrage monté dans la nuit de vendredi à samedi par une centaine de migrants sur la rocade portuaire de Calais a posté des vidéos de cette nuit.
On y voit d’abord un camion arrêté sur la rocade, encerclé par de nombreux piétons. Alors que certains s’attardent à la porte arrière du camion, d’autres courent vers le camion du chauffeur en train de filmer.
Celui-ci essaie alors de doubler le camion à l’arrêt par la gauche mais un piéton tenant des pierres dans chaque main se poste devant lui.
Un second lève une main, les doigts écartés, indiquant au chauffeur de s’arrêter. On imagine les autres piétons tenter de grimper dans la remorque.
C’est alors qu’un camion passe sur la troisième voie de la rocade, à gauche, forçant les exilés s’exposant au plus grand danger, à s’écarter. Ces derniers lancent des projectiles vers la cabine du camion qui roule.
Celui-ci s’arrête un peu plus loin devant un barrage de fortune. On voit des piétons réussir à ouvrir les portes du premier camion, rempli de cartons, et se glisser à l’intérieur.
Sur une autre vidéo prise par le chauffeur qui avance doucement, il y a beaucoup moins de monde et ceux qui restent sur la route retirent les morceaux de bois et les plots utilisés pour le barrage.
Ils laissent passer les chauffeurs et les candidats à la traversée dans les remorques.
Sur les 4,5 compagnies de CRS en mission à Calais, 2 ont été mobilisées à Paris ce week-end de l’ascension.
Barrage sur la rocade à Calais alors qu'il y avait moins de CRS que d'habitude : les vidéos d'un chauffeur Roumain - Nord Littoral
Read More
No comments:
Post a Comment