Rechercher dans ce blog

Sunday, December 3, 2023

[En direct] Alors qu'Israël bombarde lourdement le sud de Gaza, la ... - RFI

L'armée israélienne bombarde encore ce dimanche 3 décembre la bande de Gaza, et surtout le sud, malgré les appels internationaux à la retenue afin de protéger les civils et sur fond « d'impasse » pour renouveler la trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas. Par ailleurs, les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué l'attaque de « deux navires israéliens » en mer Rouge.

Ce qu'il faut retenir

■ La trêve à Gaza a volé en éclats vendredi matin 1er décembre.

■ L'armée israélienne a déplacé son offensive vers la moitié sud du territoire. De lourds bombardements sont signalés dans la région de Khan Younes et dans la ville méridionale de Rafah.

■ Le bureau des médias du gouvernement à Gaza affirme que plus de 700 Palestiniens ont été tués par les frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza assiégée au cours des dernières 24 heures.

■ Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, déclare que le nombre total de morts provoqués par les bombardements israéliens dans l'enclave palestinienne a dépassé les 15 500, dont 70% de femmes et d'enfants. Le nombre de blessés s'élève à plus de 41 300 Palestiniens. Depuis le 7 octobre, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.

■ Durant la trêve, 110 otages – 86 Israéliens et 24 étrangers – ont été libérés par le Hamas, selon le décompte d'Israël. De son côté, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens ; 136 otages restent détenus à Gaza, selon l'armée israélienne.

■ Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué avoir « réceptionné des camions d'aide » samedi, les premiers depuis la fin de la trêve, via le terminal égyptien de Rafah, poste-frontière avec Gaza. Quelque 100 véhicules sont entrés dans l'enclave, de même source.


Informations données en temps universel (TU), cliquez ici pour rafraîchir

23h35 : En Irak, une frappe américaine tue cinq combattants pro-Iran

Cinq combattants en Irak d'un groupe armé pro-Iran ont été tués ce dimanche soir par un bombardement aérien visant un site tenu par une faction affiliée au Hachd al-Chaabi, a indiqué à l'AFP un haut responsable de sécurité à Kirkouk. Un responsable militaire américain, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a confirmé une « frappe d'auto-défense contre une menace imminente » menée dans les environs de Kirkouk contre « un site de lancement de drones », selon ses termes.

23h05 : L'armée israélienne annonce avoir éliminé Haitham Khojari, commandant du bataillon Shati du Hamas

« L'armée israélienne, guidée par les renseignements du Shin Bet et les siens, a éliminé Haitham Khojari, le commandant du bataillon Shati de l'organisation terroriste Hamas », a déclaré Daniel Hagari, porte-parole des forces de défense d'Israël.

22h25 : Un destroyer américain abat des drones après l'attaque de navires en mer Rouge

Un destroyer américain a abattu trois drones alors qu'il escortait des navires commerciaux en mer Rouge visés par des attaques depuis le Yémen, a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué. « Aujourd'hui, il y a eu quatre attaques contre trois navires commerciaux distincts opérant dans les eaux internationales du sud de la mer Rouge », a déclaré le Centcom dans un communiqué. « Le destroyer de classe Arleigh-Burke USS CARNEY a répondu aux appels de détresse des navires et leur a fourni de l'aide », abattant trois drones qui se dirigeaient vers le navire de guerre au cours de la journée.

« Ces attaques représentent une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime. Ils ont mis en danger la vie d’équipages internationaux représentant plusieurs pays à travers le monde. Nous avons également toutes les raisons de croire que ces attaques, bien que lancées par les Houthis au Yémen, sont pleinement facilitées par l’Iran. Les États-Unis envisageront toutes les réponses appropriées en pleine coordination avec leurs alliés et partenaires internationaux », précise le Centcom.

22h15 : Dans la manifestation du jour à Jérusalem, le rôle de Benyamin Netanyahu en question 

Sa stratégie a tourné au désastre total. Une telle personne ne peut plus diriger Israël. J’ai un gamin dans l’armée, qui combat en ce moment pour défendre le pays. Je n’ai pas confiance en ce gouvernement pour décider ce qu’il y a de mieux pour Israël. SON En attendant, le Premier ministre israélien Benyamine Netanyahou martèle les objectifs militaires de la guerre en cours : destruction du Hamas et libération des otages… NF JB J RFI

Israël: dans un pays sous le choc et en guerre, quelle place pour le débat sur Netanyahu?

Nicolas FalezJulien Boileau

22h00 : Le Croissant-Rouge turc envoie 3,4 millions de dollars d'aide à Gaza

Le Croissant-Rouge turc a envoyé plus de 3,4 millions de dollars d'aide à Gaza, relate la chaîne Al Jazeera. La directrice de l'organisation, Fatma Meric Yilmaz, a déclaré que l'organisation avait reçu environ 500 millions de lires (17,3 millions de dollars) de dons et que 20% de ce montant avait déjà été envoyé en aide immédiate. Le Croissant-Rouge a également envoyé des secours humanitaires physiques depuis la Turquie à bord de onze avions et de deux navires.

21h45 : Le procureur de la Cour pénale internationale conclut sa visite en Israël et à Ramallah

Karim Khan s’est rendu sur place à l’invitation des victimes du massacre du 7 octobre et des familles d’otages du Hamas, alors qu’Israël rejette la compétence de la Cour dans le conflit israélo-palestinien, comme le rappelle notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas.

Si Israël n’a pas empêché sa venue, Karim Khan a pris des précautions sémantiques : le procureur n’enquête pas, dit-il, il visite. Plusieurs ONG ont aussitôt lancé un appel d’urgence à son adresse pour qu’il rencontre aussi les victimes palestiniennes.

Après avoir visité les kibboutz du sud d’Israël, il a bien fait un crochet par Ramallah, samedi, pour y rencontrer le président Mahmoud Abbas et quelques Palestiniens. Le ministre des Affaires étrangères, Ryad Malki, en charge du dossier CPI, n’était pas présent.

Au terme de cette visite symbolique, destinée essentiellement à montrer qu’il ne favorise aucun camp, M. Khan aura pu poster sur les réseaux sociaux une poignée de main avec le chef contesté de l’Autorité palestinienne.

Dans un communiqué, le procureur a promis d’intensifier ses efforts pour avancer ses enquêtes. Il sera cette semaine à New York où se tient l’Assemblée des États parties à la Cour. Plusieurs États membres, au premier chef l'Afrique du Sud, a demandé à Karim Khan des avancées concrètes.

La CPI est censée enquêter depuis près de trois ans sur les crimes de l’occupation israélienne dans les Territoires palestiniens et sur les crimes commis à Gaza depuis 2014. L’enquête porte aussi sur les crimes commis depuis le 7 octobre par le Hamas, par le Jihad islamique, ainsi que par Israël.

21h40 : Le chef des services de renseignement israéliens assure que le Hamas sera traqué « partout »

« Israël traquera le Hamas au Liban, en Turquie et au Qatar même si cela prend des années », a déclaré Ronen Bar, chef de l’agence de sécurité intérieure israélienne, le Shin Bet. Ces propos ont été tenus dans un enregistrement diffusé par la chaîne publique israélienne Kan. « Le gouvernement nous a fixé comme objectif, dans la rue, d’éliminer le Hamas. C'est le Munich de notre génération », considère-t-il.

21h00 : Le Croissant-Rouge palestinien accuse les forces israéliennes d'avoir ouvert le feu sur deux ambulances

20h25 : Quelque milliers de personnes devant Downing Street à Londres ce dimanche

Un rassemblement contre la haine. Les participants étaient peu, par rapport aux 100 000 personnes qui défilent presque tous les samedis dans la capitale en soutien à la Palestine. Dimanche dernier, une marche contre l'antisémitisme avait rassemblé 100 000 personnes. Mais si ce conflit divise, les personnes rencontrées ce jour ont décidé de ne pas choisir de camp. Notre correspondante à Londres, Marie Boëda, leur donne la parole.

Mon cœur m’empêche de choisir un camp. Je dois être dans cette zone grise au milieu. Là où c’est inconfortable.

À Londres, des manifestants refusent de prendre parti

Marie Boëda
Veillée pour les personnes ayant perdu leur famille à Gaza et en Israël, face à Downing Street, à Londres, ce dimanche 3 décembre 2023.
Veillée pour les personnes ayant perdu leur famille à Gaza et en Israël, face à Downing Street, à Londres, ce dimanche 3 décembre 2023. REUTERS - SUSANNAH IRELAND

20h10 : Attaque du Hezbollah à Beit Hillel en Haute Galilée

« Le Hezbollah a attaqué à l'aide d'un missile guidé un VTT blindé à Beit Hillel en Haute Galilée, à 3,6 kilomètres de la frontière, relate notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh, sur le réseau social X. Les combattants du Hezbollah se trouvaient donc à moins d'un kilomètre de la frontière. Bilan, selon Israël : onze blessés dont huit militaires. »

19h50 : Les forces terrestres israéliennes opèrent dans toute la bande de Gaza (porte-parole de l'armée)

« Les Forces de défense israéliennes (FDI) continuent d'étendre leur opération terrestre contre les centres du Hamas dans toute la bande de Gaza », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, à des journalistes à Tel Aviv. « Les forces se retrouvent face à face avec les terroristes et les tuent », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzl Halevy, a assuré dans un discours aux soldats opérant à Gaza que les troupes combattrait dans le sud de l'enclave « comme nous l'avons fait avec force et minutie dans la partie nord ». Propos rapportés par le journal Haaretz

19h45 : Mise en garde de l'Iran contre une « expansion de la guerre » si Israël continue

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian s'est entretenu par téléphone avec le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, au sujet de la situation dans les Territoires palestiniens, relate la chaîne Al Jazeera. « Si les crimes de guerre commis par le régime israélien à Gaza et en Cisjordanie ne sont pas arrêtés, la portée de la guerre dans la région risque de s'approfondir et de s'étendre », a-t-il prévenu à cette occasion. Et d'insister sur la nécessité de « mettre fin le plus rapidement possible aux attaques militaires lancées par le régime sioniste contre les habitants de Gaza », selon les termes du communiqué émis par son ministère à Téhéran, soulignant « l'importance de fournir les moyens nécessaires pour envoyer l'aide humanitaire à la bande de Gaza ».

19h35 : « Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées », rappelle le Croissant-Rouge

« Malheureusement, le blocus médical imposé à Gaza par l’État occupant a entravé le sauvetage de nombreuses personnes », déplore notamment la Société palestinienne du Croissant-Rouge sur le réseau social X.

19h30 : « Ce qui arrive à Gaza, c'est un génocide. Et je le dis devant Dieu »

Même si certains travailleurs gazaouïs ont pu profiter de la trêve pour rentrer chez eux, nombreux sont ceux qui restent bloqués en Cisjordanie. Ils regardent, impuissants, les nouveaux bombardements depuis que la trêve a volé en éclat. C'est le cas de Mohammad, 24 ans, rencontré par notre correspondante à Ramallah, Alice Froussard. Ci-dessous, son témoignage.

Ma sœur et ses enfants ont tous été tués. Ils étaient dans le nord, à Jabaliya. Et jusqu'à maintenant, mon cousin et ma cousine sont toujours sous les décombres, leurs corps n'ont pas été retrouvés. Le reste de ma famille est déplacé dans le sud de la bande de Gaza, ils restent dans des écoles de Deir al-Balah, mais ce n'est pas un lieu sûr non plus. Il n'y a pas d'eau, pas d'électricité. Impossible d'aller aux toilettes. Moi, ici, je ne dors plus. C'est comme si j'étais paralysé. J'ai peur de me réveiller et d'apprendre que mon frère a été tué.

Bloqué à Ramallah depuis le début de la guerre, Mohammad regarde en continu l'horreur à Gaza

19h15 : L'acheminement d'aide rendu « dangereux » par les bombardements israéliens dans le sud de Gaza

L'acheminement de l'aide humanitaire vitale devient beaucoup plus difficil dans le sud de la bande de Gaza, selon la porte-parole de la Société palestinienne du Croissant-Rouge. « Les forces israéliennes ont séparé la région centrale de Khan Younes du reste du sud de la bande de Gaza, ce qui rend plus dangereux pour nous l'acheminement de l'aide dans ces zones », explique Nebal Farsakh, interrogée par Al Jazeera.

18h30 : « Depuis le QG de la Société palestinienne du Croissant-Rouge et l'hôpital al-Amal à Khan Younes »

Des fusées éclairantes israéliennes au-dessus de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, ce dimanche 3 décembre 2023.
Des fusées éclairantes israéliennes au-dessus de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, ce dimanche 3 décembre 2023. AFP - SAID KHATIB

18h20 : « Il faut nous laisser finir le travail », plaide un député du Likoud sur RFI

Ce week-end, le président français s'est publiquement interrogé sur l'objectif israélien de « destruction totale du Hamas » et a appelé à « redoubler d'efforts pour parvenir à un cessez-le feu-durable ». Réaction du député israélien Boaz Bismuth, élu du Likoud, le parti de droite de Benyamin Netanyahu, au micro de notre envoyé spécial à Jérusalem, Nicolas Falez.

« On a eu beaucoup de cycles de violence, on a eu beaucoup de guerres, on a eu beaucoup de conflits, on a eu tellement de choses ! Sauf qu'il y a avant le 7 octobre, et après le 7 octobre. Le 7 octobre a changé la donne. Aujourd'hui, il est inconcevable, il est impossible, il est inacceptable de finir, comme dans des cycles de violence qu'on a eus dans le passé, par des ex aequo. Je vous donne l'exemple 2014 : Israël, cette armée forte avec un budget pas possible, avec des F-35 dans l'air, contre un groupe terroriste du Hamas – 10, 20, 30, 40, 50 000 barbares –, et on finit par un ex aequo. Pourquoi ? Cette pression mondiale. Hier, j'étais sur une chaîne française, il y a un monsieur qui me dit "oui, pourquoi vous n'avez pas achevé le Hamas avant ?" Mais justement ! Qu'est-ce qu'on nous demande aujourd'hui ? "Cessez-le-feu", "arrêtez les combats". Dans dix ans, on va nous dire "pourquoi vous n'avez pas fini avec le Hamas il y a dix ans ?" Il faut nous laisser finir le travail. On ne demande pas aujourd'hui, ni aux Français, ni aux Anglais, ni aux Américains de faire le travail pour nous. Mais on vous demande une chose : donnez-nous cette légitimité, qui est importante pour nous – vous êtes nos amis –, cette légitimité de finir le Hamas. Et si ce n'est pas pour nous, pour les Palestiniens ! Parce que vous ne pensez pas que ces barbares peuvent régner sur un territoire. »

18h00 : Le point sur les frappes israéliennes avec notre envoyé spécial

Israël a mené ce dimanche de nouvelles frappes sur la bande de Gaza, où le bilan des victimes palestiniennes ne cesse de s'alourdir malgré des appels pressants à protéger la population. L'armée affirme avoir mené « environ 10 000 frappes aériennes depuis le début de la guerre », en comptant celles opérées ce jour.

La trêve semble bien loin depuis la reprise des combats vendredi dernier, commente Nicolas Falez, envoyé spécial de RFI à Jérusalem. Les bombardements israéliens ont fait plusieurs centaines de victimes ces trois derniers jours, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, qui parle de 316 morts sortis des décombres des batiments bombardés sous lesquels se trouveraient encore de nombreuses victimes.

De son côté, l’armée israélienne mène désormais des opérations terrestres dans le sud de l'enclave. Elle a annoncé ce matin la mort de deux soldats et donne le chiffre de 800 puits de tunnels découverts depuis son entrée dans la bande de Gaza. L’armée indique avoir détruit la moitié de ces accès au réseau souterrain creusé et utilisé par le Hamas dans le sous-sol de Gaza.

Avec la fin de la trêve vendredi matin, un autre front s’est réveillé, celui de la frontière entre Israël et le Liban. Ce dimanche, un tir de missile antichar tiré du Liban a blessé une douzaine de soldats israéliens. L'armée israélienne a répliqué en bombardant des cibles du Hezbollah, en territoire libanais.

17h45 : Le sud de Gaza est confronté aux bombardements les plus intenses, s'inquiète l'Unicef

Les pertes sont « dévastatrices parmi les enfants », précise le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance.

17h35 : Manifestation devant l'ambassade américaine à Nicosie, la capitale chypriote

Les participants entendent dénoncer les massacres de l'occupation dans la bande de Gaza et le soutien américain à leur égard.

17h03 : Les rebelles Houthis du Yémen revendiquent l'attaque de deux navires en mer Rouge

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, ont confirmé avoir mené une opération « contre deux navires israéliens dans le détroit de Bab al-Mandab », une voie navigable stratégique reliant la mer Rouge au golfe d'Aden, ciblant le premier avec un « missile et le second navire avec un drone » (voir à 16h30). Ils ajoutent que les navires « israéliens » sont visés en raison de la guerre à Gaza.

17h00 : Un enfant blessé dans une fusillade en Cisjordanie occupée

Le garçon, âgé de 13 ans, jouait dans une zone au nord de Deir Qaddis, qui surplombe une colonie, a déclaré Fares Nasser, chef du conseil du village. Il a été touché à la jambe par un colon israélien, de même source. Un récit confirmé par le Croissant-Rouge.

16h30 : Un navire de guerre américain et plusieurs navires commerciaux attaqués en mer Rouge, selon le Pentagone

« Nous sommes au courant des rapports concernant des attaques contre l'USS Carney et des navires commerciaux dans la mer Rouge et fournirons des informations dès qu'elles seront disponibles », a déclaré le Pentagone, repris par Reuters et AP. L'armée britannique avait déclaré plus tôt qu'il y avait eu une attaque de drone et des explosions présumées en mer Rouge, sans donner plus de détails, précise Reuters.

Le Pentagone n'a pas précisé d'où il pensait que l'incendie provenait. Cependant, les Houthis du Yémen ont lancé une série d’attaques contre des navires en mer Rouge, ainsi que des drones et des missiles visant Israël. L'un des navires touchés par des tirs de missiles appartient à une société britannique, elle-même détenue par Danny Ungar, le fils du magnat du transport maritime israélien Rami Ungar. Un autre navire appartenant à Rami Ungar avait été saisi il y a deux semaines.

16h00 : CPI : « Il faut montrer que le droit est là, en première ligne, et qu’il est capable de protéger tout le monde »

Après sa visite en Israël et dans les Territoires palestiniens, le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a assuré que la CPI entendait intensifier ses efforts pour enquêter sur d’éventuels crimes de guerre dans le conflit en cours. « Il faut montrer que le droit est là, en première ligne, et qu’il est capable de protéger tout le monde », a-t-il dit.

M. Khan appelle à la « libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages pris par le Hamas et d’autres organisations terroristes ». Selon lui, « les attaques contre des civils israéliens innocents le 7 octobre représentent certains des crimes internationaux les plus graves qui choquent la conscience de l’humanité, des crimes pour lesquels la CPI a été créée ». Lui et ses procureurs travaillaient « pour demander des comptes aux responsables ».

Dans le même temps, il assure que son bureau va « intensifier ses efforts pour faire avancer les enquêtes » dans les Territoires palestiniens occupés. Le procureur confie sa « profonde préoccupation » face à « l’augmentation significative des incidents d’attaques de colons israéliens contre des civils palestiniens en Cisjordanie ». « Aucun Israélien armé d’une idéologie extrémiste et d’une arme à feu ne peut se sentir capable d’agir avec l’impunité contre les civils palestiniens », prévient-il.

Karim Khan certifie que ses équipes chercheront à travailler avec « tous les acteurs ». À noter cependant que les enquêteurs de la CPI n’ont pas été autorisés à entrer à Gaza ou à enquêter en Israël, un État qui n’est pas membre de la Cour pénale internationale.

15h25 : « On n'a vraiment nulle part où aller », s'inquiète un témoin à Khan Younes

Les frappes israéliennes n'épargnent pas le sud de Gaza et Khan Younes, où de très nombreux civils ont fui ces dernières semaines. La radio Monte Carlo Doualiya, membre comme RFI du groupe France Médias Monde et représentée sur place à Gaza par notre confrère Wissam Abou Zeid, a pu rencontrer plusieurs de ces civils tout juste arrivés à l'hôpital Nasser.

« Il n'y a plus que ce moyen pour se déplacer à Gaza. On est donc venu comme ça jusqu'à l'hôpital Nasser, confie un homme arrivé en charrette à l'hôpital pour se réfugier. Comme beaucoup ici, on vit dehors, on n'a vraiment nulle part où aller. La situation est dure. La nuit, le froid est intense et il n'y a pas d'eau. »

Comme des centaines de miliers de Gazaouis, beaucoup de journalistes sont allés eux aussi se réfugier à Khan Younes, tout en tentant de continuer à faire leur travail dans la confusion la plus totale, ainsi que le raconte cette consœur : « L'armée israélienne nous a d'abord demandé de quitter la ville de Gaza, nous voilà à Khan Younes. Ce devait être une zone plus sûre, mais en fait, les bombardments israéliens frappent partout : le sud, le nord. Et maintenant, on nous demande à nouveau, la trêve passée, de quitter l'est de Khan Younes devenu terrain de combat dangereux pour les civils. C'est l'inquiétude et la confusion pour tout le monde ici. Où aller ? »

Où aller et comment continuer de rapporter ce qui se passe à Gaza ? C'est l'autre question que se pose cette journaliste et les quelques confrères encore présents sur place, dont Wissam Abou Zeid.

15h00 : les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont fait 15 523 morts depuis le 7 octobre (Hamas)

Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh, a communiqué un nouveau bilan du nombre de personnes décédées du fait des bombardements israéliens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre : 15 523. Les opérations militaires israéliennes lancées à Gaza ont également fait 41 316 blessés, de même source.

14h50 : « Nous ne parviendrons pas à sauver tout le monde », déplore le porte-parole de la Défense civile à Gaza

Mahmoud Basal, porte-parole de la Défense civile palestinienne à Gaza, a confié à la chaîne Al Jazeera que les conditions dans la bande de Gaza sont « plus que désastreuses » et que le secours manquent de ressources. « Des dizaines de civils sont tués à chaque frappe aérienne. Des centaines de personnes sont également blessées », explique-t-il. « Nous faisons tout ce que nous pouvons avec le minimum de ressources disponibles, ajoute le responsable. On commence par creuser pour récupérer les restes de ceux qui sont coincés sous les décombres. Mais quoi que nous fassions, nous ne parviendrons pas à sauver tout le monde. Beaucoup restent ensevelis sous les décombres. »

14h40 : Dix soldats et un civil blessés dans une attaque de missile antichar dans le nord d'Israël

Le journal Haaretz rapporte que le porte-parole du centre médical Ziv, à Safed, a déclaré que les victimes avaient été touchées par des éclats d'obus après qu'un missile antichar ait été tiré sur un véhicule militaire près de Beit Hillel, une petite communauté du nord d'Israël.

14h20 : Aucune négociation officielle pour une pause humanitaire ou la libération d'otages, de source américaine

Le porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale John Kirby, lors d'un entretien sur NBC, a estimé qu'il n'y avait pas à cette heure de « négociations officielles » pour parvenir à une nouvelle pause humanitaire ou à la libération d'otages. Et de préciser que les États-Unis travaillaient heure par heure pour la reprise de pourparlers sur les otages. « Honnêtement, dit-il, je ne sais tout simplement pas » quand le Hamas pourra éventuellement être ramené à la table des négociations.

13h50 : « Sans une pression concrète des Américains sur Israël, il ne se passera rien »

Les hostilités ont repris dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. Volée de roquettes du Hamas contre des bombardements intensifs d’Israël, la trêve est bien loin. Depuis 48 heures, les frappes israéliennes s’étendent vers le sud de la bande de Gaza. Jusqu’où compte aller Netanyahu dans ce regain d’affrontements armés ? Des voix s’élèvent pour alerter sur le risque d’augmentation des victimes civiles. Agnès Levallois, maîtresse de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique et vice-présidente de l'IREMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée-Moyen-Orient) est l’Invitée internationale de la mi-journée de RFI.

À écouter iciConflit Israël-Hamas: «Sans une pression concrète des Américains sur Israël, il ne se passera rien»

13h35 : Violents bombardements dans le sud de la bande de Gaza 

L'armée israélienne a ordonné dimanche l'évacuation d'un plus grand nombre de zones à l'intérieur et autour de Khan Younes, la deuxième ville de Gaza, alors qu'elle a déplacé son offensive vers la moitié sud du territoire, où se cachent, selon elle, de nombreux dirigeants du Hamas. De lourds bombardements ont été signalés cette nuit et ce dimanche dans la région et dans la ville méridionale de Rafah, ainsi que dans certaines parties du nord qui ont été la cible de la campagne aérienne et terrestre foudroyante d'Israël.

13h30 : Un navire britannique aurait été touché par un tir de roquettes en mer Rouge

Un navire de marchandises britannique aurait été touché par un tir de roquette alors qu'il se trouvait dans la mer Rouge, a indiqué dimanche la société de sécurité maritime Ambrey. « Un vraquier britannique battant pavillon des Bahamas aurait été attaqué par un tir de roquettes alors qu'il traversait la mer Rouge, à environ 34,5 km à l'ouest-nord-ouest de Mocha, au Yémen », a indiqué Ambrey. « Le vraquier aurait été touché par une roquette et l'équipage se serait replié dans la citadelle », a ajouté la société de sécurité maritime. L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a, elle, indiqué avoir reçu un rapport concernant l'activité d'un drone (cf post de 9h25 de notre live), « y compris une potentielle explosion », « à proximité de Bab el Mandeb en provenance de la direction du Yémen ».

13h15 : Un navire-hôpital italien arrive à Al-Arish

Un navire-hôpital italien baptisé « Vulcano », doté de salles d'opération, est arrivé ce dimanche au port égyptien d'Al-Arish, proche de la frontière avec Gaza, a indiqué à l'AFP une source portuaire. Quelque 880 étrangers et binationaux ainsi que 13 blessés avaient été évacués samedi de la bande de Gaza vers l’Égypte à travers le passage de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël, selon l'agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (Ocha).

12h55 : Le camp de réfugiés de Jabalia bombardé

Le correspondant d'Al-Jazeera rapporte que plusieurs maisons ont été visées en même temps, laissant des dizaines de personnes tuées et d'autres ensevelies sous les décombres. « Le nombre de victimes augmente rapidement car il s'agit de zones très densément peuplées. Il est difficile pour les sauveteurs d'atteindre ces personnes. Ils sont également pris pour cible, ce qui entrave leur travail et les empêche d'atteindre les survivants. »

12h50 : Le procureur de la Cour internationale de justice va intensifier les enquêtes dans les territoires palestiniens

Le procureur général de la Cour pénale internationale a déclaré ce dimanche que son bureau allait « intensifier ses efforts pour faire avancer ses enquêtes » dans les territoires palestiniens occupés, après s'être rendu dans la région pour la première fois depuis sa nomination. Les allégations de violations du droit international par le Hamas et les forces israéliennes se sont multipliées depuis que la guerre a éclaté après les attentats meurtriers du 7 octobre perpétrés par le Hamas et d'autres militants, qui ont tué environ 1 200 personnes, pour la plupart des civils, dans le sud d'Israël. Environ 240 autres personnes ont été prises en otage. Le tribunal de La Haye enquête depuis 2021 sur les crimes commis par les deux parties dans les territoires palestiniens, mais n'a encore annoncé aucune inculpation. Israël n'est pas un État membre de la Cour et ne reconnaît pas sa compétence.

12h25 : MSF réclame aux autorités israéliennes une explication formelle sur une attaque d'un de leurs convois

12h10 : L’armée israélienne lance un « dernier avertissement » à des dirigeants du Hamas

Le porte-parole de Tsahal en arabe a adressé ce dimanche matin un « dernier avertissement » aux commandants du bataillon de Shuja'iyya du Hamas, après l'élimination samedi de leur commandant, Wisam Farhat. « Ceci est un dernier avertissement. Vous êtes tous dans notre ligne de mire. Tsahal agira avec une grande force dans le quartier pour démanteler les infrastructures militaires du Hamas. Vous avez deux options : vous rendre et déposer vos armes - ou rester et attendre un sort similaire à celui de Wisam Farhat et Yunus Mushtaha. »

11h50 : La situation se dégrade en Cisjordanie

Dans un communiqué publié ce dimanche matin, le ministère palestinien des Affaires étrangères critique une « tentative délibérée d’escalade en Cisjordanie », rapporte notre envoyée spéciale à Ramallah, Alice Froussard. Depuis le 7 octobre, d’après l’ONU, 305 attaques de colons ont été recensées, dont neuf qui ont couté la vie à des Palestiniens. Un tiers concerne des menaces avec des armes et des fusillades, un chiffre qui n’a jamais été atteint en deux mois. En plus de ces attaques, les arrestations massives de Palestiniens se poursuivent lors des raids nocturnes de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée. Dans la nuit de samedi à dimanche, au moins 60 personnes - dont quatre femmes - ont été arrêtées d’après le Club des prisonniers palestiniens. En tout, ce sont 3 480 personnes ont été arrêtés depuis le 7 octobre.

Funérailles d’un jeune palestinien dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 3 décembre 2023.
Funérailles d’un jeune palestinien dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 3 décembre 2023. AFP - JAAFAR ASHTIYEH

11h30 : Le pape déplore la fin de la trêve à Gaza, souhaite « au plus tôt un nouveau » cessez-le-feu

Le pape François s'est dit ce dimanche « attristé que la trêve soit rompue » à Gaza et a  exprimé le souhait que « les parties impliquées puissent parvenir au plus tôt à un nouvel accord de cessez-le-feu ». « En Israël et Palestine, la situation est grave », a estimé le pape, convalescent d'une bronchite, dans un texte lu par un assistant à l'issue de la traditionnelle prière de l'Angélus. « À Gaza, il y a tant de souffrance, il y manque les biens de première nécessité ».

11h15 : Au moins 500 puits de tunnel du Hamas détruits depuis le début de l'opération terrestre

L’armée israélienne affirme ce dimanche que depuis le début de l'opération militaire au sol dans le nord de la bande de Gaza, au moins 800 puits de tunnel du Hamas ont été localisés, dont environ 500 ont été détruits. Dans certains cas, les puits ont été découverts à côté ou à l'intérieur d'écoles, de jardins d'enfants, de mosquées et de terrains de jeux. « Ces découvertes sont une preuve supplémentaire de l'utilisation cynique des civils par le Hamas comme bouclier humain et comme couverture pour les activités terroristes de l'organisation », indique le communiqué.

11h55 : Le cri d'alarme de l'Unicef

Al Jazeera publie une citation de James Elder, porte-parole mondial de l'Unicef, qui s'exprime sur les conditions de vie à l'hôpital al-Nassar de Khan Younes : « Partout où l'on se tourne, il y a des enfants avec des brûlures au troisième degré, des blessures par éclats d'obus, des lésions cérébrales et des os brisés. Des mères pleurent sur des enfants qui semblent être à quelques heures de la mort. On a l'impression d'être dans une zone de mort en ce moment. »

10h25 : « Trop de Palestiniens innocents ont été tués », déclare la vice-présidente américaine

Sans remettre en cause le droit de son allié à se défendre, les États-Unis ont mis en garde l’État hébreu concernant le bilan humain très lourd dans la bande de Gaza. La vice-présidente américaine Kamala Harris a déclaré que trop de Palestiniens innocents avaient été tués à Gaza : « Trop de Palestiniens innocents ont été tués. Franchement, l'étendue de la souffrance ainsi que les images et les vidéos qui nous viennent de Gaza sont dévastatrices ». Les remarques des hauts fonctionnaires américains ont renforcé la pression exercée par Washington sur Israël pour qu'il fasse preuve de plus de prudence alors qu'il déplace l'objectif de son offensive militaire plus au sud de la bande de Gaza assiégée.

À l'hôpital Nasser de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, à la suite de frappes israéliennes le 3 décembre 2023.
À l'hôpital Nasser de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, à la suite de frappes israéliennes le 3 décembre 2023. AFP - MAHMUD HAMS

10h05 : Un Israélo-Arabe arrêté pour atteinte à la sécurité nationale et collusion avec l'ennemi

Selon le journal Haaretz, un communiqué commun de la police israélienne et du service de sécurité Shin Bet indique que l'unité centrale d'enquête du district côtier de la police, connue sous le nom de Yamar, a arrêté Rafik Abdel Rahim al-Sarwa, 19 ans, résident de Tayibe, soupçonné d'infractions à la sécurité nationale, d'aide à l'ennemi en temps de guerre et d'utilisation d'un fusil à pompe. Les accusations ont été portées devant le tribunal de district de Lod, dans le centre d'Israël. Selon l'enquête, le suspect a été impliqué dans le lancement d'engins explosifs sur les forces israéliennes, dans la collecte et la fourniture de renseignements sur les mouvements des forces et dans l'entraînement au tir avec d'autres agents terroristes. Les accusations indiquent également que le suspect connaissait les intentions de ces agents de perpétrer un attentat contre des Israéliens.

9h50 : Des avions britanniques pour localiser les otages

Le ministère de la Défense britannique a annoncé dans un communiqué qu’il va effectuer des vols de surveillance au-dessus d’Israël et de Gaza pour aider à localiser les otages retenus par le Hamas. « Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023 contre Israël, le gouvernement britannique travaille avec ses partenaires dans toute la région pour obtenir la libération des otages, y compris des ressortissants britanniques, qui ont été enlevés. La sécurité des ressortissants britanniques est notre priorité absolue. Pour soutenir les opérations de libération d'otages en cours, le ministère britannique de la Défense effectuera des vols de surveillance au-dessus de la Méditerranée orientale, y compris dans l'espace aérien au-dessus d'Israël et de Gaza. Les avions de surveillance ne seront pas armés, n'auront pas de rôle de combat et auront pour seule mission de localiser les otages. Seules les informations relatives à la libération des otages seront transmises aux autorités compétentes chargées de leur libération. ».

9h25 : Des activités suspectes en mer Rouge

L'agence maritime britannique indique avoir reçu des rapports faisant état de l'activité d'un drone et d'une possible explosion en mer Rouge.

9h10 : Plus de 700 morts en 24 heures selon le bureau des médias de Gaza

Le bureau des médias du gouvernement à Gaza affirme que plus de 700 Palestiniens ont été tués par les frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza assiégée au cours des dernières 24 heures.

8h50 : L'armée israélienne bombarde la bande de Gaza depuis la mer

Image fixe obtenue à partir d'une vidéo diffusée par l’armée israélienne le 3 décembre 2023.
Image fixe obtenue à partir d'une vidéo diffusée par l’armée israélienne le 3 décembre 2023. via REUTERS - ISRAEL DEFENSE FORCES
Des soldats israéliens en mer. Image fixe obtenue à partir d'une vidéo diffusée le 3 décembre 2023.
Des soldats israéliens en mer. Image fixe obtenue à partir d'une vidéo diffusée le 3 décembre 2023. via REUTERS - ISRAEL DEFENSE FORCES

8h30 : Un Palestinien tué en Cisjordanie

Un Palestinien de 21 ans a été tué par des tirs de l’armée israélienne au cours d'une opération menée pendant la nuit dans la ville de Qalqilya, en Cisjordanie, rapporte Haaretz. Selon des témoins oculaires, la personne décédée a été identifiée comme étant Adnan Zeid Qunbar, et il n'est pas certain qu'elle ait été impliquée dans les affrontements qui ont éclaté dans la ville. Un enregistrement vidéo de la fusillade montre Adnan Zeid Qunbar s'enfuyant et se faisant tirer dessus. Il est tombé au sol, a tenté de s'enfuir, puis a été à nouveau touché. Des habitants ont déclaré à Haaretz que Qunbar avait été abattu alors qu'il se rendait à son travail dans une boulangerie locale.

8h10 : Deux villages de Cisjordanie attaqués par des colons

Des colons israéliens ont attaqué deux villages palestiniens de Cisjordanie occupée samedi en fin de journée, tuant un homme et incendiant une voiture, selon les autorités palestiniennes. Reuters rapporte que les services de secours palestiniens ont déclaré qu'un homme de 38 ans de la ville de Qarawat Bani Hassan, dans le nord de la Cisjordanie, a reçu une balle dans la poitrine et est décédé alors que les habitants affrontaient les colons et les soldats israéliens. L'armée israélienne a déclaré avoir mis fin à la confrontation entre les habitants et les colons. Elle a indiqué que les Palestiniens avaient tiré des feux d'artifice en réponse et qu'un Israélien et quatre Palestiniens avaient été blessés. Dans un autre incident, Wajih Al-Qat, chef du conseil local du village de Madama, près de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a déclaré qu'un groupe d'environ 15 colons avait brûlé la voiture et brisé les fenêtres d'une maison à coups de pierres.

8h00 : La Syrie tire sur Israël

Selon l'armée israélienne citée par l'agence Anadolu, un obus a été tiré sur Israël depuis la Syrie

7h45 : La ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, bombardée

Dans les ruines d'un bâtiment après un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 décembre 2023.
Dans les ruines d'un bâtiment après un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 décembre 2023. AFP - SAID KHATIB
Un Palestinien près du corps d'une personne tuée lors d'un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 décembre 2023.
Un Palestinien près du corps d'une personne tuée lors d'un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 décembre 2023. AFP - SAID KHATIB
À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 décembre 2023.
À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 décembre 2023. AFP - MOHAMMED ABED

7h20 : Le président colombien qualifie les frappes sur Deir al-Balah de « pratiques nazies »

Le président colombien Gustavo Petro a qualifié les frappes aériennes israéliennes sur la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, de « pratiques nazies ». Dans un tweet publié sur X, le président Petro a accompagné son message d'images des zones soumises aux bombardements israéliens, déclarant : « Ils prétendent que ce n'est pas du type nazi ; tuer 5 300 garçons et filles palestiniens est une pratique nazie, malgré la réticence de l'Occident à le faire. Reconnaissez cette vérité. »

7h00 : L’armée israélienne affirme avoir ciblé des infrastructures du Hamas

Les forces de défense israéliennes ont continué à attaquer les infrastructures du Hamas à Gaza dans la nuit de dimanche à lundi, selon un communiqué de l'unité du porte-parole des forces de défense israéliennes. « Parmi les cibles visées se trouvaient des tunnels du Hamas, des commandements de terrain du Hamas et des entrepôts de munitions. Une unité d'attaque de la 7ᵉ brigade blindée de l'armée a tué sept membres du Hamas à l'aide d'un drone. La marine israélienne a continué à collaborer avec les forces terrestres et a détruit l'infrastructure navale du Hamas. »

6h40 : Le chanteur canadien The Weeknd fait don de 2,5 millions de dollars pour Gaza

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé l'intention de l'ambassadeur itinérant du programme, le chanteur canadien The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, de faire un don de 2,5 millions de dollars en faveur de Gaza. Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a annoncé que The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, ambassadeur itinérant du programme, de donner 2,5 millions de dollars pour Gaza. Le PAM a expliqué dans un communiqué diffusé que le montant équivaut à 4 millions de colis alimentaires, lesquels fourniront de la nourriture à 173 000 Palestiniens pendant deux semaines.

6h30 : 5 blessés légers à la suite d'un tir de roquette dans le centre d'Israël samedi

Le centre médical Wolfson a indiqué dans un communiqué ce dimanche que cinq Israéliens, dont deux enfants, ont été légèrement blessés à la suite de l'attaque à la roquette dans le centre d'Israël samedi, rapporte Haaretz. « Un patient, légèrement blessé par un éclat de roquette, a été soigné au centre médical et a quitté l'hôpital dimanche, de même que quatre autres patients qui ont été soignés et renvoyés chez eux. »

6h15 : Dans le sud de la bande de Gaza vue depuis Israël dimanche matin 3 décembre

La bande de Gaza vue depuis le sud d'Israël, le 3 décembre 2023.
La bande de Gaza vue depuis le sud d'Israël, le 3 décembre 2023. REUTERS - ALEXANDER ERMOCHENKO
Des soldats israéliens près de Gaza, vue du sud d'Israël, le 3 décembre 2023.
Des soldats israéliens près de Gaza, vue du sud d'Israël, le 3 décembre 2023. REUTERS - ALEXANDER ERMOCHENKO

5h55 : Le chef de l’OMS indigné par la situation dans la bande de Gaza

La ville de Khan Younes, dans le sud de Gaza, où une partie de ces déplacés ont trouvé refuge, a été massivement visée par les bombardements israéliens samedi. L'hôpital local Nasser comptait samedi « 1 000 patients, soit plus de trois fois sa capacité », a souligné sur X le chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, disant « ne pas trouver des mots assez forts pour témoigner de nos inquiétudes face à ce que nous observons ».

5h45 : Rassemblement de soutien aux Palestiniens à la COP28

Des militants pour le climat manifestent en faveur des Palestiniens de Gaza, lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 3 décembre 2023.
Des militants pour le climat manifestent en faveur des Palestiniens de Gaza, lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 3 décembre 2023. REUTERS - THAIER AL-SUDANI

5h35 : « Pas de victoire contre le Hamas si Israël ne protège pas les civils »

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a appelé Israël à protéger les civils palestiniens, condition selon lui d'une victoire sur le terrain contre le Hamas. L'ancien général de l'armée de terre, qui a combattu en Irak et en Afghanistan et avait dirigé la lutte contre le groupe État islamique (EI), a expliqué que « la leçon à retenir n'est pas qu'on est assuré de gagner une guerre urbaine si l'on protège les civils. La leçon c'est qu'on ne peut gagner une guerre urbaine que si l'on protège les civils ». « Dans ce type de combat, le centre de gravité c'est la population civile. Et si vous la poussez dans les bras de l'ennemi, vous remplacez une victoire tactique par une défaite stratégique », a-t-il ajouté, en estimant que « comme le Hamas, l'EI était profondément implanté dans des zones urbaines ».

5h20 : Sept morts lors d'un raid israélien contre une maison dans le sud de la bande de Gaza

Sept Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lors d'un raid israélien contre une maison à l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré ce dimanche le ministère de l'Intérieur dirigé par le Hamas.

5h10 : Le point sur la situation avec Institute for the Study of War

5h00 : À Tel Aviv, d’anciens otages exhortent Netanyahu à obtenir la libération des personnes encore captives

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi soir à Tel Aviv pour demander le retour des 136 otages toujours retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Cette manifestation hebdomadaire s’est tenue alors que la guerre a repris vendredi. Et ce samedi, des otages libérés ont pris la parole devant la foule. Nos envoyés spéciaux Nicolas Falez et Julien Boileau étaient sur place.

Comme chaque semaine, la foule massée devant le Musée de Tel Aviv scande « archav ! », « maintenant ! » entre chacune des prises de parole…

Ecoutez le reportage

Nicolas FalezJulien Boileau

► Retour sur la journée du 2 décembre en cliquant ici

Adblock test (Why?)


[En direct] Alors qu'Israël bombarde lourdement le sud de Gaza, la ... - RFI
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...