Publié le 19 octobre 2023 à 12h39, mis à jour le 19 octobre 2023 à 13h50
Source : TF1 Info
Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, la question d'une habitante du Jura à propos des paiements sans contact effectués après le vol de sa carte bancaire, alors qu'elle avait pourtant fait opposition.
Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
Françoise, d’Authume, dans le Jura, s’est fait voler sa carte bancaire. Elle a fait opposition, mais des paiements sans contact ont tout de même été faits. Est-ce normal ?
Même après opposition, les paiements sans contact ne sont pas bloqués, c’est ce que nous avons découvert en tentant de répondre à Françoise, on y reviendra. Mais d’abord, comment réagir quand on se fait voler sa carte bancaire ? En premier lieu, il faut faire opposition le plus rapidement possible. Soit via le numéro fourni par votre banque, à retrouver en ligne ou sur votre appli bancaire. Soit via le service interbancaire d’opposition. Voici le numéro : 0 892 705 705. Cette procédure déclenche le blocage immédiat de votre carte bancaire.
Mais Françoise nous indique que malgré l’opposition, des dépenses ont quand même été faites par les voleurs.
Il y a deux options :
- Soit les voleurs ont été particulièrement rapides et ont réalisé des dépenses avant même que vous fassiez opposition.
- Soit, et c’est plus surprenant, sachez que lorsque vous faites opposition, les paiements sans contact ne sont pas bloqués.
Cela nous a été confirmé par la Banque de France.
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Cela concerne les paiements sans contact de moins de 30 euros car dans ces cas, le serveur de votre banque n’est pas interrogé. Ce sont des paiements dits "offline", donc la mise en opposition de votre carte n’est pas vérifiée. Cependant, vous êtes tout de même protégé en cas de vol même sur ces paiements sans contact.
D’abord parce que vous le savez, les paiements sans contact sont limités. Un plafond de 50 euros existe en France. Il y a aussi une limite à 5 paiements consécutifs ou à 150 euros en cumulé. Mais attention à l’étranger, hors Europe, des paiements sans contact peuvent parfois être faits pour des montants élevés (les plafonds peuvent être plus hauts). Et puis, dans tous les cas, en cas de vol de votre carte, tous les paiements frauduleux doivent vous être remboursés par votre banque.
Sauf dans le cas d’une négligence ou d’une faute de votre part. Par exemple, écrire votre code sur un petit papier glissé dans votre portefeuille.Si ça bloque, faites un courrier au service client de votre banque, n’insistez pas auprès de votre agence.
Puis saisissez le Médiateur bancaire, allez sur cerclemediateursbancaires.fr. Et puis si ça coince toujours, il faudra aller devant le juge.
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Thierry COIFFIER
Le voleur de ma CB a pu payer sans contact alors que j'avais fait opposition, est-ce normal ? Le 13H à vos côtés - TF1 INFO
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