News JVTech Alors qu’il travaillait chez Atari, Steve Jobs n’avait pas accès à son bureau en raison de sa tenue vestimentaire
Plus de 10 ans après sa disparition, Steve Jobs, le cofondateur d’Apple, continue d’entretenir sa légende. Cette anecdote, qui date des années 70 durant lesquelles il travaillait chez Atari, le prouve.
Lorsqu’on pense à Steve Jobs, nous avons tous en tête l’image d’un homme longiligne vêtu d’un pull noir à col roulé, d’un jeans et d’une paire de baskets blanche. Cette tenue, emblématique, le charismatique homme d’affaires la portait tous les jours à la fin de sa vie, et se présentait sur la scène de chaque keynote d’Apple habillé de cette manière. Mais ça n’a pas toujours été sa tenue de prédilection. En effet, dans les années 1970, alors que Steve Jobs travaillait chez Atari en tant que développeur de jeux vidéo, il avait une autre caractéristique vestimentaire.
Les sandales de la discorde
C’est en 1974 que Steve Jobs s’est fait embaucher en tant que jeune développeur chez Atari. En tant que professionnel, il avait excellente réputation au sein de l’entreprise : il a même reçu une prime de 5000 dollars pour son travail sur Breakout, l’un des jeux les plus populaires d’Atari dans les années 1970. Un titre aussi connu sous le nom d’Arkanoid.
Mais déjà à l’époque, Steve Jobs dégageait une aura particulière. Et il avait un style bien à lui, qui tranchait avec les codes de l’entreprise. Son superviseur de l’époque, Stephen Bristow, a révélé une anecdote à ce sujet : chez Atari, on interdisait à Steve Jobs de se rendre à l’atelier de production, car il ne portait pas de chaussures fermées. À ses pieds, le développeur portait de simples sandales, ce qui était mal vu. Le problème, c’est que c’est dans cette pièce que travaillaient les ingénieurs, et que l’essentiel du travail était fait.
Steve Jobs, une certaine vision de la propreté
« Il avait une aura particulière autour de lui », résume Stephen Bristow. Une manière polie de dire que Steve Jobs détonnait dans le décor. Il faut dire qu’à la même époque, Steve Jobs avait la réputation d’être fâché avec l’hygiène. Âgé de 19 ans, il ne mangeait quasiment que des pommes, des carottes et quelques autres fruits, et il estimait que son alimentation lui permettait de ne pas dégager d’odeur corporelle. Par conséquent, il ne se douchait pas et ne mettait pas de déodorant.
Mais ses collègues n’étaient pas de son avis et ce constat s’ajoutait à celui des sandales. Alors Allan Alcorn, l’ingénieur d’Atari qui avait recruté Steve Jobs, a dû se résoudre à le faire travailler séparément du reste de l’équipe… C’est-à-dire dans le sous-sol de l’entreprise. Par ailleurs, Jobs avait des horaires de nuit. « Il était le seul ingénieur à avoir cet horaire », témoigne Alcorn dans la biographie de Steve Jobs écrite par Walter Isaacson.
Des sandales qui valent de l’or
Peu de temps après, Steve Jobs a remis sa démission pour partir en Inde faire une retraite spirituelle. Il a ensuite co-fondé Apple avec Steve Wozniak. Au fil du temps, il a délaissé certaines de ses habitudes de jeunesse, notamment celle concernant le port des sandales.
Autre fait amusant : une paire de sandales portées par Steve Jobs dans sa jeunesse ont été vendues aux enchères à la fin de l’année 2022, pour la coquette somme de 248 750 dollars. Cette vieille paire de Birkenstock était celle que le patron d’Apple portait à l’époque d’Atari. Preuve en est qu’un accessoire rejeté par les uns peut devenir iconique, et particulièrement onéreux, quelques décennies plus tard.
Alors qu'il travaillait chez Atari, Steve Jobs n'avait pas accès à son bureau en raison de sa tenue vestimentaire - jeuxvideo.com
Read More
No comments:
Post a Comment