Rechercher dans ce blog

Sunday, August 20, 2023

Le maire de Sagy agressé alors qu'il tentait d'empêcher l'installation de gens du voyage | La Gazette du Val d'Oise - actu.fr

Voir mon actu
Guy Paris, le maire (Dvd) de Sagy (Val-d'Oise), a été victime d'une agression le 18 août 2023 alors qu'il tentait d'empêcher l'installation illégale de caravanes dans sa commune.
Guy Paris, le maire (Dvd) de Sagy (Val-d’Oise), a été victime d’une agression le 18 août 2023 alors qu’il tentait d’empêcher l’installation illégale de caravanes dans sa commune. (©Archives La Gazette du Val-d’Oise)

Guy Paris, le maire (Dvd) de Sagy (Val-d’Oise), a été victime d’une agression, mercredi 16 août 2023, alors qu’il tentait d’empêcher l’installation illégale de gens du voyage.

L’élu revenait de congés lorsqu’à 21h des administrés le préviennent que plusieurs caravanes traversent les champs pour s’installer sur le champ de foire du village. 

Maire agressé

« Je m’y suis aussitôt rendu et j’ai bloqué le passage avec ma voiture pour empêcher cinq caravanes de passer, mais une vingtaine avait déjà réussi à atteindre le champ de foire. Ce sont les mêmes qui étaient à Vigny quelques jours avant », explique Guy Paris.*

Les voyageurs qui s'étaient installés le 16 août 2023 sur le champ de foire de Sagy (Val-d'Oise) ont quitté les lieux le lendemain.
Les voyageurs qui s’étaient installés le 16 août 2023 sur le champ de foire de Sagy (Val-d’Oise) ont quitté les lieux le lendemain. (©DR)

Le maire leur demande alors de désigner un responsable avec qui discuter.

" Ma méthode c'est le dialogue, mais aucun d'entre eux ne voulait être porte-parole. Je leur ai dit que s'ils trouvaient un responsable, on pouvait aboutir à un compromis et les laisser s'installer quelques jours."

Guy ParisMaire (Dvd) de Sagy

Alors que la discussion se tient sur un ton courtois, l’un des conducteurs bloqués par la voiture du maire se met à crier sur Guy Paris et le saisit violemment à la gorge.

Préfet sur les lieux

« Il m’a étranglé avec sa main droite. Je ne m’y attendais pas du tout, raconte l’édile. Il a fait demi-tour et a pris la fuite. Quand les gendarmes sont arrivés, personne n’a voulu donner son nom. »

Mis au courant des faits, Philippe Court, le préfet du Val-d’Oise, se rend sur les lieux et met immédiatement en garde les personnes déjà installées sur le champ de foire.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Le conseil municipal de Sagy (Val-d'Oise) autour du maire Guy Paris, lors du rassemblement contre les violences faites aux élus, le 3 juillet 2023
Le conseil municipal de Sagy (Val-d’Oise) autour du maire Guy Paris, lors du rassemblement contre les violences faites aux élus, le 3 juillet 2023 (©La Gazette du Val-d’Oise)

« Le préfet leur a rappelé que s’en prendre à un élu était inadmissible et que leur installation était illégale. Il leur a ensuite demandé de partir le lendemain avant midi. Je lui suis vraiment reconnaissant de s’être déplacé », salue l’élu qui précise ne pas avoir de séquelles physiques de son agression. 

Le lendemain jeudi 17 août, Guy Paris a déposé plainte à la gendarmerie. A 8h15, les caravanes arrivées la veille ont quitté le champ de foire de Sagy.

Rodéo sauvage

Cette atteinte à sa personne n’est pas une première pour le premier magistrat sasien.

Ce dernier avait déjà été pris à partie et projeté au sol, en décembre 2021, alors qu’il tentait d’empêcher un rodéo à côté de chez lui.

« J’ai toujours cherché à négocier, à parler avec les gens, mais il y a parfois des éléments incontrôlables qui peuvent commettre ce genre de geste impardonnable », soupire Guy Paris.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)


Le maire de Sagy agressé alors qu'il tentait d'empêcher l'installation de gens du voyage | La Gazette du Val d'Oise - actu.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...