Question de Marie
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de vigilance vent alors que ça a soufflé très fort dans les Alpes-Maritimes ce mardi?
Bonjour Marie,
Le littoral des Alpes-Maritimes et du Var a été balayé mardi par de fortes rafales de vent. L'une d'elles a été enregistrée à 119 km/h au Dramont. On a aussi relevé 92 km/h au bord de mer à Nice.
Pourtant, ces bourrasques n'ont pas donné lieu au placement en vigilance vent par Météo France. "Ce ne sont pas des valeurs exceptionnelles, nous sommes bien en dessous des seuils", explique Florent Buda, prévisionniste Météo France à Aix-en-Provence.
Pour définir ou non une vigilance, Météo France observe plusieurs critères comme l'intensité et la direction du vent.
Si le service météorologique ne communique pas au grand public les "valeurs seuils", le spécialiste nous explique que c'est généralement le vent d'Est, appelé le "grec", le "grégou" ou le "grégal" qui est "considéré comme faisant plus de dégâts". C'est moins le cas du vent d'Ouest, le "mistral". Et c'est justement ce dernier qui a touché le département ce mardi 25 juillet. "Il s'agit d'un vent que l'on appelle 'mistral couché' car c'est un vent d'ouest et non de nord-ouest", ajoute le spécialiste.
La situation s'est calmée dans la nuit. Les habitants qui résident plus dans les terres sont, quant à eux, protégés par les reliefs.
Cordialement,
Adblock test (Why?)
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de vigilance vent alors que ça a soufflé très fort dans les Alpes-Maritimes ce mardi? - Nice matin
Read More
No comments:
Post a Comment