Rechercher dans ce blog

Tuesday, July 25, 2023

« Le Manoir hanté » : alors, il vaut quoi ce Disney de l'été ? - Le Parisien

Ben est un ancien physicien de haut niveau reconverti en expert du paranormal. Un domaine auquel il ne croit en fait pas du tout, mais qui lui permet d’empocher rapidement des dollars en enquêtant sur des phénomènes mystérieux autour de sa ville d’origine, La Nouvelle-Orléans. Il est un jour sollicité par Kent, un prêtre, qui le met en rapport avec Gabbie, mère du jeune ado Travis et médecin, qui a quitté New York pour se mettre au vert en Louisiane. Problème, le vieux manoir pittoresque qu’elle a acheté est plein de fantômes, certains facétieux, d’autres effrayants…

À l’origine de ce film Disney se trouve une attraction Disney : The Haunted Mansion, à Disneyland aux États-Unis, dont on retrouve une déclinaison dans le parc d’attractions de Marne-la-Vallée, sous le nom de Phantom Manor. Un parcours scénique fait autant pour rire que pour frissonner, où le visiteur se retrouve confronté à quelques apparitions spectrales.

Ce terreau riche en surprises a déjà donné lieu à une première adaptation filmique, « le Manoir hanté et les 999 fantômes », en 2003. À l’époque, un échec commercial autant que critique, malgré la présence à l’affiche de pointures comme Eddie Murphy, Terence Stamp ou Jennifer Tilly.

Mauvais timing

Vingt ans plus tard, le studio aux grandes oreilles retente sa chance, toujours en essayant de mixer fantastique familial qui fait peur, mais pas trop, et humour afin d’atteindre tous les publics. Et si le résultat s’avère sans peine meilleur que la version 2003, ce « Manoir hanté » ne décroche pas non plus la timbale. Les effets spéciaux sont pourtant au top, tandis que les acteurs principaux, dont Lakeith Stanfield (vu dans « Get Out »), Rosario Dawson (elle tiendra le rôle-titre dans « Ahsoka », la nouvelle série Star Wars qui arrive en août), et surtout le jeune Chase W. Dillon, font preuve d’un bel abattage.

Mais si le versant surnaturel du film coche toutes les cases, c’est la partie comique qui pèche : on ne rit hélas que rarement lors des deux heures de projection. Et ça, c’est vraiment un problème, car Danny DeVito, Owen Wilson ou Jamie Lee Curtis, tous cantonnés à de brèves répliques, sont littéralement sous-exploités alors que chacune de leurs apparitions se montre truculente.

Décidément poursuivi par une malédiction, le « Manoir hanté » sort en plus au pire moment possible. Alors que Disney comptait énormément sur ce blockbuster pour attirer les foules estivales, sa promotion s’est réduite comme peau de chagrin à la suite de la grève illimitée lancée par les acteurs hollywoodiens depuis quelques semaines. Aucune star du film n’a fait le déplacement au récent Comic-Con de San Diego, la grand-messe annuelle où se pressent fans et professionnels du cinéma populaire, et où chaque studio rivalise d’habitude de paillettes et de scoops.

La note de la rédaction :

« Le Manoir hanté », film fantastique américain de Justin Simien, avec Lakeith Stanfield, Rosario Dawson, Chase W. Dillon, Owen Wilson… 2h05.

Adblock test (Why?)


« Le Manoir hanté » : alors, il vaut quoi ce Disney de l'été ? - Le Parisien
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...