La nuit du 14-Juillet a été relativement calme avec 96 interpellations et 255 voitures incendiées dans tout le pays, soit un bilan inférieur à l'an dernier. Les autorités craignaient pourtant une flambée de violences, après les émeutes qui ont touché toute la France pendant une semaine. Le soulagement est ainsi de mise, notamment dans les communes qui avaient été la cible des émeutiers.
Éric Vanstaen, le maire de la commune de Comines, dans le Nord, a fait part de sa satisfaction au micro de RTL. "Ça s'est très très bien passé, on a passé une journée exceptionnelle. On appréhendait un peu cette journée en se disant que ce serait compliqué, vu ce qu'on a vécu il y a 15 jours-trois semaines. Mais tout compte fait, le dispositif mis en place a été bénéfique."
Le maire de Comines craignait notamment "des débordements", "avec des bandes de jeunes qui viendraient avec des mortiers et saccageraient tout". "Les dispositions ont été prises, notamment à la frontière avec la Belgique", a assuré Éric Vanstaen. "C'est le soulagement après toute une organisation qui est compliquée. Une fois que tout ça est passé, on souffle", s'est réjoui le maire.
14-Juillet : "Ça s'est bien passé alors qu'on appréhendait cette journée", se réjouit un maire - RTL
Read More
No comments:
Post a Comment