Rechercher dans ce blog

Tuesday, April 4, 2023

Blessé alors qu'il manifestait contre la réforme des retraites, il porte plainte à Cahors | Actu Lot - actu.fr

Raphaël Bianchi a porté plainte au commissariat de Cahors ce mardi 4 avril 2023, pour des blessures infligées par un automobiliste le 7 mars dernier alors qu'il manifestait contre la réforme des retraites. L'intersyndicale est venu le soutenir.
Raphaël Bianchi a porté plainte au commissariat de Cahors ce mardi 4 avril 2023, pour des blessures infligées par un automobiliste le 7 mars dernier alors qu’il manifestait contre la réforme des retraites. L’intersyndicale est venu le soutenir. (©Actu-Lot)

Ce mardi 4 avril 2023 en début d’après-midi, Raphaël Bianchi a porté plainte au commissariat de police de Cahors. Le 7 mars dernier, lors d’une journée d’action organisée par l’intersyndicale dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites au rond-point de Regourd à Cahors, il avait été percuté par un automobiliste, qui ne s’était pas arrêté.

Les membres de l’intersyndicale étaient présents ce mardi devant le commissariat pour le soutenir.

Un automobiliste force le barrage filtrant

Mardi 7 mars 2023 à partir de 7 h, à l’appel de l’intersyndicale mobilisée contre la réforme des retraites, un barrage filtrant est mis en place au rond-point de Regourd à Cahors. Les manifestants, dont Raphaël Bianchi, arrêtent les voitures pour distribuer des tracts.

À un moment, Raphaël Bianchi traverse au passage piéton. Un conducteur arrivant de Mercuès force alors le barrage filtrant et le percute au niveau de la jambe avant de lui rouler sur le pied. L’homme au volant ne s’arrête pas et continue sa route.

Raphaël Bianchi est pris en charge par les secours et admis aux urgences. Résultat : des entorses à la cheville et au genou, une algodystrophie, un œdème au pied. Et des douleurs toujours persistantes un mois après.

Le conducteur a été identifié grâce aux caméras de vidéosurveillance installées sur le rond-point. Il s’agit d’un homme de 45 ans.

L’intersyndicale soutient Raphaël Bianchi

Au départ, Raphaël Bianchi ne souhaitait pas porter plainte. Mais il a changé d’avis, en raison des séquelles qui l’handicapent dans sa vie de tous les jours (pour conduire, se déplacer…), professionnelle (il exerce le métier de photographe) et pour ses loisirs (la course à pied). « J’espère que je n’aurai aucune séquelle. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce dépôt de plainte permet aussi de passer un message. « Je participais à une manifestation déclarée en préfecture. Nous sommes dans une séquence sociale et politique pendant laquelle ce genre d’acte se trouve justifié dans certains médias. On entend parler de prise d’otage… Faire grève est un droit. Et je ne suis pas coupable ! On n’a pas le droit de se faire justice soi-même. Il faut faire descendre la pression. La violence n’a pas sa place dans ce mouvement social. »

Raphaël Bianchi relate aussi les propos de l’urgentiste du SMUR qui lui a dit : « J’espère que ça va vous servir de leçon ».

Une trentaine de représentants de l’intersyndicale étaient présents ce mardi devant le commissariat de Cahors pour soutenir Raphaël Bianchi lors de son dépôt de plainte.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)


Blessé alors qu'il manifestait contre la réforme des retraites, il porte plainte à Cahors | Actu Lot - actu.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...