Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 15, 2022

La science vacille alors que les données montrent que les émissions de combustibles fossiles atteignent des niveaux records - GuruMeditation

La science vacille alors que les données montrent que les émissions de combustibles fossiles atteignent des niveaux records

15 Nov 2022 | 0 commentaires

W532WK

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles devraient augmenter de 1 % en 2022, atteignant un nouveau record de 37,5 milliards de tonnes. C’est ce qu’ont annoncé cette semaine des scientifiques lors de la Conférence de 2022 sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Image d’entête : de la fumée s’échappe des cheminées d’une centrale électrique au charbon dans la province de Jiangsu, dans l’est de la Chine. (Imaginechina Limited)

Si la tendance se poursuit, l’humanité pourrait pomper suffisamment de CO2 dans l’atmosphère pour réchauffer la Terre à 1,5 °C au-dessus des températures préindustrielles en seulement 9 ans. L’accord de Paris sur le climat de 2015 a fixé cette limite utopique, cherchant à éviter les les plus graves conséquences pour la planète.

Selon Corinne Le Quéré, climatologue à l’université d’East Anglia à Norwich, au Royaume-Uni, et membre du Global Carbon Project, qui a réalisé l’analyse :

Neuf ans, ce n’est pas très long. Il n’y a manifestement aucun signe du type de diminution nécessaire pour atteindre les objectifs internationaux et même avec des mesures énergiques, les modèles climatiques suggèrent que le monde devrait franchir, au moins temporairement, le seuil de 1,5 °C dans les années 2030.

Projections des émissions mondiales de dioxyde de carbone fossile pour 2022. (Global Carbon Project)

Global Carbon Project 2022 1 22

L’augmentation des émissions intervient alors que le monde est aux prises avec une crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, tout en continuant à se remettre de la pandémie de COVID-19. Selon les scientifiques, l’un des facteurs qui a contribué à cette augmentation est la forte hausse de la consommation de charbon, due en partie aux efforts déployés par l’Europe pour compenser la perte des expéditions de gaz naturel en provenance de Russie. La consommation de pétrole a également augmenté en raison de la reprise des voyages aériens, les gouvernements ayant levé les restrictions. Bien qu’elle soit nettement inférieure aux augmentations annuelles de 3 % des émissions totales de CO2 d’origine fossile observées au début des années 2000, l’augmentation de 1 % prévue cette année représente plus du double du taux de croissance moyen de la dernière décennie.

Projections des émissions mondiales de dioxyde de carbone fossile pour 2022 selon les principales sources d’émissions. (Global Carbon Project)

Global Carbon Project 2022 2 22La croissance la plus rapide des émissions provient de l’Inde, où l’augmentation de la consommation de charbon et de pétrole entraîne une hausse estimée à 6 % par rapport à 2021. Il est à noter que les émissions de la Chine, le plus grand émetteur mondial, devraient diminuer de près de 1 %. La consommation de charbon du pays devrait rester stable cette année en raison des strictes restrictions de la COVID-19 qui ont freiné la croissance économique. Dans l’ensemble, les scientifiques estiment toutefois que les émissions dues à la combustion du charbon augmenteront d’environ 1 % et pourraient établir un nouveau record, principalement en raison du recours accru aux centrales électriques au charbon en Inde et en Europe.

Représentation schématique de la perturbation globale du cycle global du carbone causée par les activités anthropiques, moyennée à l’échelle mondiale pour la décennie 2012-2021. (Global Carbon Budget 2022/ Global Carbon project)

CarbonCycle2021.1

Bien qu’alarmants, les derniers chiffres ne constituent pas une surprise pour la COP27, selon Richard Newell, qui dirige Resources for the Future, un groupe de réflexion sur l’environnement basé à Washington. Il précise que le monde dépend toujours des combustibles fossiles pour environ 80 % de son énergie et « la simple arithmétique montre que si vous avez une économie en croissance et une économie dépendante des combustibles fossiles, vos émissions vont augmenter ».

Néanmoins, les premiers signes de la transition vers une énergie propre apparaissent. En particulier, le secteur de l’électricité devient plus propre dans de nombreux pays, en partie grâce à l’expansion des ressources éoliennes et solaires de plus en plus abordables, ainsi qu’au passage du charbon; le plus polluant des combustibles fossiles, au gaz naturel. Selon M. Newell, l’augmentation des émissions dues au charbon en Europe cette année ne sera probablement qu’une « anomalie à court terme ». « Sur le long terme, la crise énergétique a accéléré la transition vers les énergies propres. »

A partir de l’étude : Composantes combinées du bilan carbone mondial en fonction du temps pour les émissions de CO2 d’origine fossile (EFOS, y compris un petit puits dû à la carbonatation du ciment ; gris) et les émissions dues au changement d’affectation des terres (ELUC ; brun), ainsi que leur répartition entre l’atmosphère (GATM ; cyan), l’océan (SOCEAN ; bleu) et les terres (SLAND ; vert). Le graphique (a) montre les estimations annuelles de chaque flux, et le panneau (b) montre le flux cumulé (la somme de tous les flux annuels antérieurs) depuis l’année 1850. (Global Carbon Budget 2022/ Global Carbon project)

R Graphics Output

L’analyse du Global Carbon Project suggère que pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris, il faudrait une baisse des émissions de carbone d’environ 1,4 milliard de tonnes par an, soit près de 4 % par an, les émissions s’annulant vers le milieu du siècle. Pour Mr Le Quéré, ce chiffre est similaire aux réductions d’émissions observées en 2020, lorsque les gouvernements du monde entier ont préconisé le confinement face à la pandémie de COVID-19.

Cela souligne l’ampleur des actions concertées qui sont nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Mais comme le système énergétique devient chaque année plus propre, il existe des pistes pour aller de l’avant, estime Glen Peters, chercheur en politique climatique au Centre de recherche internationale sur le climat d’Oslo, qui fait partie du Global Carbon Project. Les politiques climatiques mises en œuvre par les gouvernements fonctionnent dans une certaine mesure, affirme-t-il, « mais il faut vraiment accélérer le rythme ».

Le rapport publiée sur le site Earth System Science Data : Global Carbon Budget 2022 et les ressources sur le site du Global Carbon project.

Il n’y a aucune publicité sur GuruMeditation et le Guru ne compte que sur la reconnaissance de ses lecteurs/ lectrices. 

Merci pour votre aide !

(Pour les 6 prochains mois. Début 08 septembre 2022)


Les tatouages dans le bas du dos remontent à l’ancienne Égypte, où ils servaient de protection lors des accouchements

Les tatouages au bas du dos semblent être une mode du début du XXIe siècle, provoquée par l’apparition des jeans taille basse, mais ils sont beaucoup plus anciens qu’on ne le pense. En fait, de nouvelles découvertes montrent que les tatouages au bas du dos remontent à plus de 3 000 ans, bien qu’ils aient été utilisés à des fins très différentes.

Les tatouages découverts sur les peaux momifiées de deux femmes d’une ville antique située sur les rives du Nil suggèrent que le bas du dos est donc une zone de tatouage à la mode depuis plus de 3 000 ans…

Des rats dansants laissent entrevoir la surprenante capacité des animaux à suivre un rythme

Les êtres humains sont naturellement doués pour reconnaître le rythme d’une chanson, ce que l’on appelle la synchronisation du rythme. Même si vous n’avez jamais entendu de musique de votre vie, la capacité de hocher la tête ou de taper du pied au bon moment est un trait que nous tenons pour acquis.

Mais des recherches ont montré qu’il ne s’agit pas seulement d’une caractéristique humaine. Tout d’abord, Snowball, un cacatoès à crête soufrée de compagnie, est devenu viral il y a 10 ans pour ses hochements de tête et il a fini par être la vedette d’une étude…

La durée de vie des abeilles est 50 % plus courte aujourd’hui qu’il y a 50 ans

Les abeilles ont toutes sortes de problèmes. De l’utilisation de pesticides à la réduction de l’habitat, en passant par la hausse des températures et l’urbanisation, le monde n’est pas très accueillant pour les abeilles. Mais en plus de tous ces facteurs de stress environnementaux, quelque chose d’autre nuit aux abeilles. Une nouvelle étude révèle que même lorsque les abeilles domestiques sont maintenues dans un environnement contrôlé en laboratoire, leur durée de vie est 50 % plus courte que dans les années 1970, ce qui laisse penser…

La théorie d’Einstein était-elle légèrement “décalée” ? Un test à l’échelle cosmique de l’une de ses principales théories aboutit à un résultat étrange

Un nouveau test de la « théorie de la relativité générale » d’Einstein à l’échelle a suscité des questions sur cette pierre angulaire de la physique moderne.

La « relativité générale » fournit un cadre prédictif solide pour l’une des forces fondamentales de la nature, la gravité. La théorie réussit parfaitement à décrire la gravité lorsqu’il s’agit d’étoiles et de planètes. Mais les différentes échelles physiques présentent des obstacles pour la théorie d’Einstein.

En 1915, Einstein a présenté la version définitive de sa théorie dans « The Field Equations of Gravitation » (Gravitation)…

CAPSTONE devient la première sonde à entrer dans une orbite de halo unique autour de la Lune

Le satellite (CubeSat) CAPSTONE de la NASA est arrivé en orbite autour de la Lune dimanche soir, une avancée importante pour l’agence spatiale après un gros problème de moteur au cours de l’été qui a failli faire capoter la mission.

CAPSTONE est l’acronyme de Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment. Ce satellite est destiné à déterminer l’orbite d’une future station spatiale appelée Gateway, que la NASA prévoit de faire tourner autour de la Lune dans le cadre de la phase initiale de la mission Artemis…

Des pieuvres filmées en train de se jeter des objets de leur environnement

Des scientifiques qui étudient le comportement de pieuvres sauvages au large des côtes australiennes ont fait une étrange découverte : ces créatures ont été surprises en train de se lancer de la vase, des algues et même des coquillages. Les céphalopodes rejoignent ainsi une poignée d’animaux connus pour lancer des objets sur des cibles, mais les chercheurs ne savent pas exactement ce qui motive ce comportement.

Les recherches ont été menées par des scientifiques de l’Université de Sydney (Australie) qui ont utilisé des caméras…

Découverte de la plus ancienne phrase connue écrite dans le premier alphabet sur un peigne à poux

Un petit peigne en ivoire découvert pour la première fois en 2017 en Israël a révélé une autre surprise : la toute première gravure d’une phrase entière en cananéen.

Le monde d’aujourd’hui serait méconnaissable sans l’alphabet. En fait, nous aimons tellement cette idée que nous en avons développé plusieurs au fil des siècles dans diverses régions du monde. Ce faisant, nous avons perdu le contact avec les alphabets…

Le trou dans la couche d’ozone continue de se réduire en 2022

Selon des scientifiques de la NASA et de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), le trou dans la couche d’ozone de l’Antarctique continue de se résorber et il a atteint une superficie moyenne de 23,2 millions de kilomètres carrés entre le 7 septembre et le 13 octobre de cette année.

Le « trou d’ozone » est un amincissement de la couche d’ozone dans la stratosphère, qui joue un rôle important dans la protection de notre planète contre les rayons ultraviolets du soleil, qui commence chaque année en septembre lorsque le chlore et le brome…

Une nouvelle perspective de la distance entre la Lune et la Terre par la sonde Lucy qui se dirige vers Jupiter

Voici une image de la Terre et de la Lune. Notre planète est évidente, à l’extrême droite de l’image, mais la Lune est un peu plus difficile à repérer. La voyez-vous ?

La sonde Lucy de la NASA, en mission vers un groupe d’astéroïdes près de Jupiter, a pris cette photo alors qu’elle passait devant la Terre le 13 octobre.

Peu d’engins spatiaux ont cette perspective de notre planète et de son satellite rocheux.

La distance varie, mais en moyenne la Lune se trouve à 384 400 km de la Terre, elle correspond d’ailleurs à l’unité de longueur désignée…

Les thons utilisent les requins pour se gratter le dos malgré le risque d’être mangés

Des poissons osent se frotter aux requins, peut-être parce que la peau de ces derniers offre une texture idéale pour se débarrasser des parasites externes.

Selon Chris Thompson de l’Université de Western Australia et l’un des deux auteurs de l’étude (lien plus bas) :

La peau de requin est très lisse dans un sens et ressemble à du papier de verre dans l’autre. En grattant contre une surface rugueuse, les poissons peuvent déloger les parasites douloureux qui s’accrochent à leur tête, leurs yeux et leurs branchies.

Pour en savoir plus sur les interactions entre les requins et les autres poissons, Thompson et son équipe ont…

Les araignées sociales ont différentes façons de chasser en groupe

Les araignées sont normalement des animaux solitaires, mais quelques espèces ont évolué pour devenir sociales, vivant en colonies où elles partagent des nids communs et les tâches liées à la reproduction.

Les résultats d’une nouvelle étude (lien plus bas) suggèrent que les conditions environnementales ont pu déterminer comment les espèces ont développé différentes stratégies de coopération lors de la chasse.

Les chercheurs ont étudié les différentes réponses aux proies coincées dans les toiles chez trois espèces d’araignées sociales de la famille…

Les tortues de mer nagent plus librement grâce à la baisse du braconnage

Une bonne nouvelle, pour changer… Une analyse suggère que le braconnage représente désormais une menace moindre pour la survie des tortues de mer. Les prises illégales de tortues de mer ont fortement diminué depuis 2000 et la plupart des activités d’exploitation actuelles ont lieu dans des zones où les populations de tortues sont relativement saines.

Cette analyse est la première estimation mondiale du nombre de tortues de mer adultes qui sont déplacées sur le marché noir. Les auteurs ont interrogé des spécialistes des tortues de mer et passé…

Un télescope au Chili repère l’énorme traînée de débris de 10 000 kilomètres de long provenant du test de collision de la mission DART

Après avoir été malmené par une sonde spatiale, l’astéroïde Dimorphos a développé une longue queue de débris. La sonde DART (Double Asteroid Redirect Test) de la NASA a percuté le petit astéroïde le 26 septembre et une image prise deux jours après l’impact montre les débris qui s’en échappent.

Dimorphos mesure à peine 170 mètres de diamètre, et son nouveau panache de poussière et de roches mesure environ 10 000 kilomètres de long. Il a été photographié par des astronomes utilisant le Southern Astrophysical Research Telescope au Chili…

La NASA et la société SpaceX étudient l’idée de déplacer le télescope spatial Hubble vers une meilleure orbite

Le télescope spatial Hubble a été lancé en 1990 avec une durée de vie prévue d’environ 15 ans, mais les missions d’entretien et les mises à niveau lui ont permis de continuer à recueillir d’importantes observations scientifiques jusqu’à aujourd’hui. La NASA étudie actuellement comment le télescope pourrait rester opérationnel plus longtemps encore, avec l’aide de la capsule Dragon de la société SpaceX, qui pourrait être utilisée pour s’amarrer au télescope et le placer sur une orbite plus stable…

Adblock test (Why?)


La science vacille alors que les données montrent que les émissions de combustibles fossiles atteignent des niveaux records - GuruMeditation
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...