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Saturday, September 17, 2022

Williams attend Sargeant alors que le marché des pilotes de F1 s'intensifie. - AutoMoto-GP.com

Sargeant et Nyck de Vries, le pilote de réserve de Williams, sont les deux principaux noms qui ont été associés au siège actuellement occupé par Nicholas Latifi, avant même que le Néerlandais ne renforce sa position en atteignant la neuvième place lors de ses débuts à Monza le week-end dernier.

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Cependant, De Vries s’est également mis dans le coup ailleurs. Il s’est vu offrir un test dans l’Alpine 2021, et vendredi, il a rencontré Helmut Marko de Red Bull à Graz en vue de piloter pour AlphaTauri la saison prochaine, maintenant qu’il est clair que Colton Herta ne pourra pas obtenir de superlicence.

De Vries est un candidat logique puisque l’intention est que le siège aille à quelqu’un qui pourrait un jour passer chez Red Bull Racing comme partenaire de Max Verstappen.

Il est entendu qu’un accord entre De Vries et Red Bull n’est pas encore conclu. Cependant, s’il est finalement confirmé, Pierre Gasly sera libre de passer chez Alpine, comme cela était prévu lorsque Herta était envisagé par Red Bull.

Si De Vries rejoint le camp de Red Bull, Williams se concentrera sur Sargeant, qui a connu une excellente année de débutant dans le championnat de F2 et qui devrait piloter la FW44 lors de la séance FP1 de sa course nationale à Austin.

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Cependant, l’Américain doit sortir de l’épreuve finale à Abu Dhabi en novembre en se plaçant au cinquième rang ou plus dans l’ordre du championnat pour garantir qu’il obtiendra une superlicence de la FIA qui lui permettra de courir l’année prochaine.

Il est actuellement troisième avec 135 points, mais pourrait dégringoler dans l’ordre s’il est malchanceux lors de la finale d’Abu Dhabi. Jack Doohan, Jehan Daruvala et Enzo Fittipaldi ont tous 126 points, tandis que Liam Lawson en a 117, Frederik Vesti 114 et Juri Vips 110.

Si Sargeant n’obtient pas les points de licence requis, Williams devra chercher ailleurs.

Antonio Giovinazzi, qui, comme De Vries, doit tester l’Alpine 2021 et est également lié au siège Haas de Mick Schumacher, serait en haut de la liste, tandis que Schumacher lui-même ne peut être exclu. Jack Aitken, qui a remplacé George Russell lors du GP de Sakhir 2020, est également disponible.

Une autre option est que Williams et Alpine pourraient relancer l’accord de prêt qui était prévu pour Oscar Piastri, mais avec Doohan, protégé d’Enstone, faisant le déplacement latéral.

Lors d’un discours à Monza le week-end dernier, le directeur de l’équipe Jost Capito a clairement indiqué que Williams est ouvert à l’idée d’engager un rookie.

« Il y a un bon choix de pilotes, » a-t-il dit à Autosport.

« C’est un bon choix de jeunes pilotes, il y a encore quelques pilotes expérimentés là-bas aussi. Et donc je pense que ce sont des philosophies assez différentes, des stratégies différentes.

« Dans la situation de l’équipe, nous pouvons travailler sur différentes stratégies. Nous ne sommes pas tellement à l’avant que nous avons besoin de deux pilotes très expérimentés, donc nous pouvons expérimenter un peu, et faire venir de jeunes pilotes.

« Donc nous verrons ce qui s’avère être le meilleur. »

Quand on lui a demandé s’il pensait que Sargeant était prêt à faire le pas vers la F1, il a répondu : « Je pense qu’il est prêt. Oui, il a besoin de quelques [superlicence] points.

« Bien sûr, s’il n’obtient pas les points, rien ne sert. Mais oui, je suis confiant qu’il est prêt, qu’il obtienne les points ou pas. »

Faire venir un Américain sur la grille de la F1 serait un énorme coup de pouce en termes de relations publiques pour Williams, surtout dans le sillage de la saga Herta. Cependant, Capito a nié que ce soit une grande motivation pour l’équipe.

« Nous ne le prendrions pas pour cette raison », a-t-il souligné.

« Soit nous pensons qu’il est prêt et qu’il est capable, soit non. Il pourrait faire une autre année en F2, ou autre. »

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