C’est le cinquième abattage de loup dans la Drôme depuis le début de l’année. Dans la nuit du 27 au 28 août 2022, le canidé a été surpris en train d’attaquer un troupeau d’ovins. Il a alors été abattu par un tir de défense renforcé par les lieutenants de louveterie.
Un loup a été tué par des lieutenants de louveterie alors qu’il s’attaquait à un troupeau d’ovins dimanche 28 août 2022 à Crest, dans la Drôme. « Il s’agit du 86ème animal abattu en France depuis le début de dans le cadre du plan loup défini par l’arrêté du 23 octobre 2020 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant cette espèce et fixant, pour l’année 2022, un plafond national de 174 spécimens », précise la préfecture de la Drôme dans un communiqué.
Aujourd’hui je ne me vais pas m’offusquer pour 5 loups tués. Nous la Drôme c’est catastrophique. On est à 600 brebis tuées par le loup officiellement cette année.
Frédéric Gontard, président de la fédération ovine de la Drôme
Pour Frédéric Gontard, président de la fédération ovine de la Drôme, le loup fait de plus en plus de dégâts. " La pression du loup est énorme dans la Drôme ", s’agace-t-il. " On a de plus en plus de chiens de protection et y’a de plus en plus d’attaques de loups. Aujourd’hui je ne vais pas m’offusquer pour 5 loups tués. Nous la Drôme c’est catastrophique. On est à 600 brebis tuées par le loup officiellement cette année. C’est plus du double de l’année dernière à la même période. En réalité il y’en a beaucoup plus. Il faut que l’état fasse son boulot et protège nos troupeaux, sinon nous on va crever. "
L’éleveur victime de ce loup a subit sa 6ème attaque de l’année et a déjà perdu 20 bêtes. L'association Férus engagée pour la conservation du loup, de l'Ours et du Lynx n'a pas réagi officiellement.
Un loup abattu dans la Drôme alors qu'il attaquait un troupeau - France 3 Régions
Read More
No comments:
Post a Comment