La princesse Anne a été la première au chevet de la reine après que les médecins de cette dernière ont annoncé que son état était jugé "préoccupant". Alors que Charles et Camilla ont repris les rênes de la monarchie, Anne accompagne sa mère dans son dernier voyage. Et les images dévoilées de la sœur cadette du roi la montrent dans une profonde affliction.
Le 8 septembre restera une journée tristement mémorable. Au début de la journée, les médecins de la reine Elizabeth II qui n'avaient guère pour habitude de communiquer sur son état de santé ont fait savoir que ce dernier était désormais jugé "préoccupant", quelques heures plus tard, un journaliste de la BBC tout de noir vêtu annonçait la nouvelle que tout le monde redoutait, la monarque venait de s'éteindre à l'âge de 96 ans, faisant de Charles, le nouveau roi d'Angleterre. Dans la foulée, ce dernier a rendu un vibrant hommage à sa maman "adorée" tout comme son fils, le prince William : "Tant de choses vont être dites dans les jours à venir sur son règne historique. J'ai perdu une grand-mère. Alors que je dois faire mon deuil, je me sens extrêmement chanceux. J'ai bénéficié de la sagesse d'une reine et de son soutien alors que j'entre dans ma cinquième décennie", a-t-il déclaré, attristé.
Avec elle jusqu'au bout du voyage
Depuis, le cérémonial prévu pour les funérailles de la reine a commencé. C'est ainsi que le cercueil d’Elizabeth II a quitté Balmoral, dimanche 11 septembre 2022, aux alentours de 11 heures. Le cercueil de la reine était décoré de la bannière monarchique d'Écosse noire et jaune et visible dans un corbillard vitré. Il rejoindra demain le palais de Holyrood puis la cathédrale Saint-Gilles à Édimbourg où les Britanniques qui en ont le désir, pourront venir se recueillir pendant deux jours. Le 14 septembre, le cercueil sera placé au palais de Westminster, et sera, lui aussi, ouvert au public pendant quatre jours. C'est le 19 septembre que se tiendront finalement les funérailles de la reine à l’Abbaye de Westminster à 11 heures du matin. De nombreux chefs d'états comme Joe Biden ou Emmanuel Macron ont déjà assuré qu'ils seraient présents. Mais pour l'heure, pour accompagner la reine dans ce dernier voyage, ne se trouvent ni chefs d'État, ni le roi Charles III. Sa fille la princesse Anne fait en revanche le trajet derrière le corbillard de sa mère, accompagnée de son époux l'amiral Sir Tim Lawrence. Au travers de la vitre de sa voiture, des photographes ont capturé son indicible et bouleversante douleur. La perte d'une mère est un chagrin qui n'a pas d'âge.
Princesse Anne : son immense chagrin alors que le cercueil d'Elizabeth II quitte Balmoral - Voici
Read More
No comments:
Post a Comment