Le Royaume-Uni est resté à l’arrêt lundi (19 septembre), alors que des millions de personnes se sont rassemblées dans les rues de Londres à l’occasion des funérailles d’État de la reine Elizabeth II, dans un déploiement de tradition et d’apparat typiquement britannique.
Les funérailles d’État, dont la cérémonie s’est déroulée dans l’abbaye de Westminster, constituent le point culminant de dix jours de deuil national en Grande-Bretagne qui ont suivi le décès de la reine Elizabeth le 9 septembre à l’âge de 96 ans.
Elizabeth, qui était reine depuis 1952, est le monarque et le chef d’État britannique ayant servi le plus longtemps. Son fils aîné, Charles, devient le roi Charles III.
La journée de lundi a été déclarée fériée, la plupart des magasins et des établissements étant fermés dans tout le Royaume-Uni.
La décision du gouvernement de suspendre l’activité économique, pour un coût estimé à 1 milliard de livres sterling, et de suspendre l’action du gouvernement pendant toute la période de deuil, a suscité une certaine inquiétude alors que les entreprises et les ménages du pays sont confrontés à d’importantes augmentations des prix de l’alimentation et de l’énergie.
La reine Elizabeth jouit d’une grande popularité dans tout le Royaume-Uni et l’on estime que deux millions de personnes se sont massées dans les rues de Londres lors du trajet de 30 kilomètres qui a conduit le cercueil de l’abbaye de Westminster au château de Windsor, applaudissant et jetant des fleurs devant le corbillard.
Des centaines de dirigeants politiques et de membres de la famille royale se sont rassemblés pour assister au service commémoratif dirigé par l’archevêque de Canterbury, chef de l’Église anglicane.
Le Premier ministre et le Président irlandais, Micheal Martin et Michael Higgins, étaient parmi les personnes présentes, en hommage au rôle de la reine dans le processus de paix en Irlande du Nord, au cours duquel elle a rencontré Martin McGuiness, alors vice-Premier ministre d’Irlande du Nord et ancien chef de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).
Les familles royales d’Europe, dont les monarques de Norvège, des Pays-Bas, de Suède, de Belgique, d’Espagne et du Danemark, ont assisté aux funérailles, ainsi que la plupart des dirigeants européens, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel.
Parmi les chefs d’État des autres pays européens figuraient le président français Emmanuel Macron, l’Élysée évoquant le lien « indéfectible » avec la Grande-Bretagne et la « reine éternelle », ainsi que les présidents italien Sergio Mattarella et allemand Frank-Walter Steinmeier.
La Russie et la Biélorussie font partie des quelques pays dont les dirigeants politiques n’ont pas été invités en raison de l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février dernier.
Le Royaume-Uni à l'arrêt alors que des millions de personnes commémorent la vie de la reine Elizabeth II - EURACTIV France
Read More
No comments:
Post a Comment