Rechercher dans ce blog

Monday, September 12, 2022

Cac 40 : Alors que l'euro se reprend face au dollar, la Bourse de Paris poursuit son rebond - BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance de 1,28% à la mi-séance. L’euro, lui, se redresse face au dollar porté par les anticipations de resserrement de politique monétaire de la part de la Banque centrale européenne.

Le vent d’optimisme qui a porté le marché vendredi continue de souffler ce lundi. La Bourse de Paris évolue ainsi en nette hausse et avance de 1,28% à 6.291,97 points à la mi-séance, enchaînant une cinquième progression consécutive.

"Les actions européennes démarrent dans le vert ce lundi, après une journée relativement calme en Asie, en raison de la fermeture des Bourses dues à un jour férié en Chine, à Hong Kong et en Corée du Sud", explique Craig Erlam d’Oanda.

Pourtant, "si l'on examine la crise énergétique de plus près, rien ne s'est encore amélioré de manière significative [...] car les menaces d'un chaos majeur pèsent toujours sur la zone euro et sur le Royaume-Uni à l'approche de l'hiver", note Naeem Aslam d’AvaTrade.

L'inflation américaine dans le viseur

"Néanmoins, les opérateurs de marché espèrent le meilleur et se préparent à la dernière publication de l'inflation américaine qui sera publiée mardi", constate-t-il. Ces statistiques seront publiées à une semaine de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) dont les opérateurs attendent en grande majorité l’annonce d’une hausse des taux directeurs de 75 points de base (0,75 point de pourcentage).

Du côté de la Banque centrale européenne (BCE), le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a indiqué dimanche s’attendre à de nouvelles hausse de taux "significatives" dans le cas où l’inflation en zone euro ne refluerait pas.

Ces commentaires, ainsi qu’un regain d’appétit pour le risque, soutiennent l’euro qui prend 0,9% face au dollar à 1,0136 dollar. Les cours du pétrole, eux, gagnent du terrain. Le contrat sur le Brent de mer du nord pour livraison en novembre, prend 1% à 93,87 dollars tandis que le WTI pour livraison en octobre avance de 1% à 87,68 dollars.

Le supplice boursier d'Orpea se prolonge

Du côté des valeurs, le rallye bénéficie aux valeurs cycliques, dont les groupes de transport et les titres liés au pétrole. Vallourec prend 9%, CGG 6,3%, Renault avance de 3,7%, Alstom de plus de 4%.

Mais la plus forte variation du SBF 120 reste Orpea qui plonge de 20% après avoir annoncé que ses marges du deuxième semestre se replieront de nouveau après avoir déjà accusé une forte baisse sur les six premiers mois de 2022. Dans son sillage, Korian cède 2,5% vers 12h50. Du côté des petites capitalisations, la société spécialisée dans les ustensiles de cuisine Mastrad chute de 12,7% après la publication de ses revenus sur l’ensemble de son exercice 2021-2022.

Julien Marion - ©2022 BFM Bourse

Adblock test (Why?)


Cac 40 : Alors que l'euro se reprend face au dollar, la Bourse de Paris poursuit son rebond - BFM Bourse
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...