Rechercher dans ce blog

Tuesday, August 16, 2022

On vous explique pourquoi les cigales ne chantent presque plus alors que l'été n'est pas fini - Midi Libre

Qu'est-ce qui a bien pu faire taire l'insecte symbolique du Midi et de la Provence ? On vous explique ce phénomène.

La Cigale, ayant chanté au tout début de l'été, se trouva fort dépourvue quand la canicule fut venue... Depuis le début des vagues de chaleur, l'insecte emblématique du Midi, pourtant si sonore, semble s'être tu. On vous explique pourquoi.

Qu'est-ce que le "chant" des cigales ?

En réalité, le "chant" des cigales n'en est pas un. L'insecte du Midi cymbalise, c'est-à-dire qu'il utilise des muscles pour faire claquer des membranes appelées cymbales. Ce qui produit ce son caractéristique du sud de la France. D'après Futura Sciences, les cigales ne cymbalisent que si les températures dépassent les 22 °C, leurs membranes ne devenant assez souples que dans ces conditions.

Pour la cigale, la chaleur est également propice à la reproduction. Les mâles se mettent à chanter de plus en plus fort pour attirer les femelles. Cet été, les températures ont atteint des records. Alors pourquoi les mâles n'ont pas autant chanté que l'année dernière ?

Un chant commencé très tôt

Serge Zaka, agro-climatologue montpelliérain chez ITK, explique le phénomène chez nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côtes-d'Azur.

"Les cigales chantent en moyenne quatre à six semaines. Et cette année, comme leurs œufs ont éclos très tôt au printemps en raison des températures élevées, leurs chants s'arrêtent actuellement", précise-t-il.

"Trop chaud pour elles"

Mais ce n'est pas la seule explication. Pour cet expert, les trop fortes chaleurs ont fait taire les cigales. "On a constaté que les cigales ne chantent pratiquement plus l'après-midi quand le mercure dépasse 36 degrés à l'ombre, il fait trop chaud pour elles", confie-t-il à nos confrères. Le réchauffement climatique ne serait, donc, pas étranger au problème.

En réaction à la chaleur, ces petits insectes ont du mal à réguler leur température : "C'est la réaction biologique à un stress thermique", poursuit Serge Zaka.

Pourquoi les cigales migrent-elles plus au nord ou en altitude ?

" Avec le changement climatique, il est fort probable de voir la zone de répartition des espèces évoluer, les cigales vont remonter sur la vallée du Rhône plus au nord et chercher l'altitude, des Pyrénées et des Alpes du sud et les Cévennes", explique Serge Zaka à nos confrères. Il ne sera donc pas impossible de retrouver des cigales dans la ville de Lyon. Par ailleurs, même si on ne les entend plus dans les régions habituelles, on peut en écouter à "800m d'altitude", d'après l'expert montpelliérain.

 La véritable inquiétude de l'agro-climatologue montpelliérain porte sur les œufs et les larves pondus au pied des arbres, menacés par la sécheresse. On pourrait s'attendre à "une diminution drastique de la population à venir" en cas de nombreuses pertes.

Adblock test (Why?)


On vous explique pourquoi les cigales ne chantent presque plus alors que l'été n'est pas fini - Midi Libre
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...