Rechercher dans ce blog

Sunday, July 17, 2022

Honfleur : « J’ai été verbalisé pour non-port du masque alors que j’étais masqué » - Le Pays d'Auge

Samuel Doublet conteste l'amende que des policiers de Honfleur lui ont adressée pour non port du masque.
Samuel Doublet conteste l'amende que des policiers de Honfleur (Calvados) lui ont adressée pour non port du masque. ©Julien LAGARDE

Les faits remontent au 9 mai 2021 et quatorze mois plus tard, ils lui restent toujours en travers de la gorge. Samuel Doublet affirme avoir été verbalisé pour non-port du masque à Honfleur (Calvados), alors qu’il le portait.

Depuis, malgré un recours, cet habitant de Saint-Pierre-en-Auge a non seulement dû payer une amende de 135 euros, mais il a aussi reçu un courrier lui annonçant qu’il avait été condamné à une ordonnance pénale et qu’il devait régler 31 euros de frais de procédure. Pour quelqu’un qui n’a jamais fait parler de lui, la pilule ne passe pas.

« Sur le coup, je n’ai pas compris »

Le 9 mai 2021, donc, Samuel Doublet gare sa voiture cours Jean de Vienne et se rend à pied en direction du vieux bassin. Sur le trajet, un passant lui indique que le port du masque est obligatoire à Honfleur. « Je l’ignorais. Cette mesure avait été prise par la préfecture pour certaines stations balnéaires mais elle ne concernait pas l’ensemble du territoire national » rappelle l’intéressé, qui fait alors demi-tour pour aller chercher un masque dans sa voiture.

À lire aussi

Après avoir parcouru quelques mètres, Samuel croise un équipage de police. « L’un des quatre policiers présents dans la voiture m’a indiqué que le port du masque était obligatoire. De bonne foi, je lui ai dit la vérité, à savoir que je l’ignorais avant qu’un passant ne m’en informe et que j’allais précisément en chercher un ». Le fonctionnaire le laisse reprendre son chemin, l’histoire semble s’arrêter là.

Mais un quart d’heure plus tard, au même endroit, Samuel est de nouveau interpellé par le même policier.

« Il m’a demandé de présenter une pièce d’identité et m’a verbalisé alors que je portais mon masque. Sur le coup, je n’ai pas compris ».

Après avoir reçu la contravention à son domicile, le Pétruvien a formulé une requête en exonération motivée, à la suite de laquelle le parquet l’a informé qu’il allait diligenter des poursuites selon la procédure d’ordonnance pénale.

L’artisan règle le montant et prend contact avec le défenseur des droits. « Il a convenu que la sanction, d’après mon témoignage, était injuste mais qu’il ne pouvait rien faire pour moi. J’ai pour ma part le profond sentiment d’être victime d’une injustice criante » déplore Samuel, qui a également écrit au sous-préfet.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le commissariat de Honfleur réagit

Contacté par nos soins, le commissariat de Honfleur réagit par la voix du commandant Benoît Guay. « Ce monsieur a été verbalisé par un effectif assermenté. Il a formulé un recours, ce qui est parfaitement son droit. Le tribunal judiciaire de Lisieux s’est prononcé et a confirmé la contravention. S’il avait estimé que la sanction n’était pas justifiée, le magistrat lui aurait donné raison. Et ça n’a pas été le cas » souligne le policier. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d'Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Honfleur : « J’ai été verbalisé pour non-port du masque alors que j’étais masqué » - Le Pays d'Auge
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...