Rechercher dans ce blog

Tuesday, July 5, 2022

Alors, bac ou pas bac ? Les résultats et les réactions en Limousin - France 3 Régions

Les résultats du bac, c'est ce mardi 5 juillet ! Je l'ai, je l'ai pas ? J'ai une mention ? Laquelle ? Tu es au rattrapage ? C'est quand ? On vous dit tout pour l'Académie de Limoges, ou presque !

Cette année scolaire 2021-2022 a encore été lourdement marquée par le covid, avec de nombreuses absences d'élèves et d'enseignants et le report de deux mois des épreuves de spécialités (elles ont eu lieu en mai au lieu de mars).

Cependant, c'est la première fois que le baccalauréat revisité par la réforme Blanquer, se déroule normalement. Pour rappel, ce nouveau bac intègre 40% de contrôle continu.

Cette année, 6392 élèves passaient le bac en Limousin, dans les filières générales, technologiques ou professionnelles. 

Toutes séries confondues, le taux de réussite dans l'Académie de Limoges s'élève cette année à 91,4 % en filière générale (contre 94,6% en 2021) et à 78,4% pour les baccalauréats technologiques (contre 89,7% en 2021). 

- La traditionnelle qui consiste à se rendre directement dans son lycée, et à consulter les affichettes. L'avantage c'est le partage de la joie ou de la déception. Pouvoir prendre les copains et les copines dans les bras pour les féliciter ou pleurer sur leur épaule.

"C'est mythique de regarder les résultats au lycée. En plus on est ensemble, c'est plus amusant, enfin stressant, mais c'est mieux," expliquent ces jeunes limougeaudes, impatientes dans l'attente de l'affichage, devant les portes vitrées du lycée Renoir.

-La moderne, c'est de consulter les résultats sur internet depuis la maison. L'avantage c'est de ne pas avoir à se déplacer. L'autre avantage c'est qu'elle permet d'assouvir sa curiosité. Elle autorise tout le monde à savoir si le fils du voisin, la petite cousine, ou la fille du boucher a eu son bac. Il suffit de connaitre son nom et sa ville. Pour cela rendez-vous sur la plateforme de Franceinfo, parce que France Télévisions sait tout, c'est bien connu !

La carte est à votre disposition, choisissez la Nouvelle-Aquitaine.

  • Qui est concerné : tous les élèves ayant obtenu une moyenne se situant entre 8/20 et 10/20
  • Quand : les oraux de rattrapage auront lieu entre demain, mercredi 6 juillet et vendredi 8 juillet, pour toutes les filières.

Les candidats ne peuvent choisir de rattraper que deux épreuves parmi les épreuves écrites obligatoires (y compris les épreuves écrites anticipées) . Les oraux durent une vingtaine de minutes.

Ce qui est paradoxal, c'est que la majorité des élèves savent déjà ce qu'il feront l'an prochain. Parcoursup a déjà rendu son verdict et validé ou invalidé les choix d'orientation des élèves.

"Merci aux profs et au lycée Renoir et à l'année prochaine à la fac," clame, la voix légèrement cassée, ce frais bachelier.

Alors le diplôme conserve t-il la même importance? Oui ! Mais...  Répond Romain Couty, professeur d'histoire-géographie au lycée Renoir et syndiqué SNES-FSU : "Quand on voit la joie, la réaction des jeunes aujourd'hui, on se dit que ce diplôme, il a une importance symbolique forte, mais pas que symbolique. Pour un certain nombre d'entre eux, c'est un premier diplôme et ce sera peut-être le seul. Mais le fait qu'il ait été détricoté par la réforme Blanquer, nous trouvons que c'est un grave problème. Le bac pour eux, ça a été deux ans tous les jours avec le contrôle continu, un stress immense."

"Je vais faire une prépa littéraire, je suis contente d'avoir des bonnes notes, parce que ça confirme que j'ai fait le bon choix," confie cette jeune bachelière.

"C'est une étape importante parce que ça marque la fin de tout cet enseignement," conclue cette maman, visiblement heureuse et fière. 

Adblock test (Why?)


Alors, bac ou pas bac ? Les résultats et les réactions en Limousin - France 3 Régions
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...