Le ministère français de l'agriculture a déclaré mardi qu'il allait lever les restrictions liées à la grippe aviaire concernant l'élevage de volailles dans tout le pays, citant l'arrêt des épidémies après que la pire crise du virus hautement contagieux ait conduit à l'abattage de 16 millions d'oiseaux.
Le deuxième plus grand producteur de volailles de l'Union européenne avait assoupli les restrictions, y compris la détention des oiseaux à l'intérieur, dans une grande partie du pays début mai, mais les a maintenues dans les régions les plus touchées.
Depuis lors, seuls quatre foyers ont été détectés dans les exploitations, et aucun depuis le 17 mai, ce qui a incité le ministère à abaisser l'évaluation du niveau de risque à "négligeable" pour l'ensemble du pays, a-t-il déclaré.
"Cela signifie essentiellement que la crise est derrière nous", a déclaré un fonctionnaire du ministère.
La propagation de la grippe aviaire dans le monde a suscité l'inquiétude des gouvernements et de l'industrie de la volaille en raison de sa capacité à ravager les troupeaux, des restrictions commerciales potentielles et du risque de transmission à l'homme.
Après qu'une première vague ait conduit à l'abattage d'environ 4 millions d'oiseaux dans le sud-ouest de la France, principalement des canards, le pays a été confronté à des foyers plus au nord sur la côte atlantique, que l'on pense avoir été apportés par des oiseaux sauvages revenant au pays.
Au total, la France a enregistré 1 378 foyers de grippe aviaire depuis fin novembre.
Les Pays de Loire, deuxième région française productrice de volailles, ont été les plus touchés.
L'abattage de millions de poulets et de poules pondeuses a entraîné une baisse de la production et une flambée des prix des œufs.
Certaines mesures sanitaires resteront en place autour des zones les plus sévèrement touchées, a déclaré le ministère.
La France lève les restrictions sur l'élevage de volailles alors que la crise de la grippe aviaire s'estompe - Zonebourse.com
Read More
No comments:
Post a Comment