Baptiste Lagorce n’a que 19 ans. Cette nuit-là, ce jeune sans casier sortait de boîte à Saint-Crépin-de-Richemont. Mais les protagonistes ne donnent pas la même version. Pour les victimes, la voiture qui les poursuivait leur a barré le chemin. À même la route, une altercation a éclaté et un jeune a poignardé les deux amis de 22 ans.
Pour le prévenu, la voiture des victimes était en tort : « On l’a doublée parce qu’elle s’amusait à ralentir. On s’est garé sur la droite. On voulait comprendre les doigts d’honneur et ces freinages fréquents. C’est parti en bagarre, j’ai reçu plusieurs coups au visage. J’ai commis l’irréparable. J’ai porté un seul coup de couteau. »
« C’est affligeant »
La présidente du tribunal s’étonne : il y a deux victimes, alors la thèse du coup unique ne tient pas. En tout cas, la bagarre générale semble crédible, car le prévenu (qui avait consommé huit vodkas ce soir-là) a été blessé à l’arcade sourcilière et souffrait de contusions aux cervicales et à la joue.
La magistrate poursuit : « Si une des victimes était morte, vous auriez payé toute votre vie. Pour rien, en plus. C’est affligeant ! Vous dites que c’est ‘un geste de désespoir’, mais c’est un geste d’agression. »
Le jeune homme formule d’une petite voix : « Je m’en veux beaucoup. Je regrette. Ce n’est pas dans mes habitudes d’être violent. Je tiens à m’excuser. »
Juste après ce moment qui a semblé assez peu sincère, il estimera qu’il y a « du tort dans les deux camps », ce qui jette le doute sur sa capacité à se remettre en cause.
Dordogne : jugé pour avoir poignardé deux personnes alors qu’il avait bu huit vodkas - Sud Ouest
Read More
No comments:
Post a Comment