Plus les années passent, plus les Français tardent à prendre leur retraite. D’après les derniers chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), dévoilés le 17 mars, l’âge de départ à la retraite des Français a augmenté entre 2020 et 2021. Il a atteint les 62,9 ans pour les 650 000 nouveaux pensionnés « de droit direct » (hors réversions) du régime général. Le chiffre était de 62,8 en 2020, comme en 2019. Après une stabilisation, il a donc connu une hausse de 0,1 point. Sur le long terme, la tendance est aussi à la hausse. Depuis 2007, l’âge moyen de départ a augmenté de deux ans. Cette tendance ascendante peut être attribuée aux réformes mises en place par différents gouvernements comme, par exemple, celle de 2010 amorcée par Nicolas Sarkozy, qui a repoussé l’âge de départ de 60 à 62 ans. Mais aussi au fait que les travailleurs français commencent leurs carrières plus tard après de plus longues études, et changent d’emploi plus fréquemment.
Les propositions d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Cette hausse prendra-t-elle fin en 2022 ? Tout dépend de l’issue de l’élection présidentielle, dont le second tour se tiendra le 24 avril. Emmanuel Macron propose de relever progressivement l’âge légal de la retraite à 65 ans dès l’été 2022 et « la juste prise en compte des cas d’incapacité, des carrières longues ou pénibles », tout en se disant prêt à « bouger les modalités » de cette réforme. D’après lui, cette mesure pourrait provoquer 9 à 15 milliards d’euros d’économies par an. S’il est réélu, il pense aussi supprimer les principaux régimes spéciaux pour les nouveaux entrants.
Du côté de sa concurrente Marine Le Pen, elle propose de lancer une « grande réforme des retraites ». « Toutes les personnes qui auront commencé à travailler avant vingt ans pourront partir à la retraite à partir de 60 ans s’ils ont 40 annuités de cotisation », écrit-elle dans son programme. L’âge de départ et la durée de cotisation des autres « dépendront de l’âge auquel ils auront commencé à travailler », précise-t-elle, sans évoquer les conséquences potentielles que ces mesures pourraient avoir sur le niveau des retraites. Cette mesure coûterait 9,6 milliards d’euros d’ici à son éventuelle entrée en vigueur en 2027, d’après son équipe de campagne.
Lire aussi >> À la crèche des P’tits doudous : « La retraite à 65 ans, c’est pas possible, on ne tiendra pas »
Les deux pensent relever le minimum de pension, qui est d'environ 652 euros euros aujourd’hui : le président actuel veut qu’il s’élève à 1100 euros, et la leader du Rassemblement national à 1000 euros. Ils comptent aussi revaloriser les retraites tous les ans, en fonction de l’inflation.
Macron, Royal, Maréchal… trahisons et coups bas en politique
Retraite : les propositions des candidats à la présidentielle, alors que l’âge de départ augmente - ELLE France
Read More
No comments:
Post a Comment