Sur les 6,7 millions de tonnes de pommes de terre produites en France en 2021, 3 millions étaient exportées, dont 1,6 rien que pour nos voisins belges. Et ce sont ces voisins qui fabriquent les chips que nous consommons.
Mais pourquoi les industriels ne les font pas directement en France ? Le directeur général de Vitalis esquisse plusieurs raisons : "Les industriels ne sont pas idiots, s'ils pouvaient se rapprocher encore plus de la zone de production, c'est ce qu'ils feraient. La nature des freins, elle est avant tout administrative. Ensuite, la France est peut-être plus exigeante au niveau social que nos voisins. Il y a également en France des normes qui sont probablement plus pointues".
Résultat : des paquets de chips qui viennent d'ailleurs sont présents dans les rayons. Et dessus, il n'y a pas de mention claire de leur provenance. Les industriels entretiennent d'ailleurs ce flou. "Ils jouent un peu sur les deux tableaux puisque sur certains paquets, il y a la mention les 'Chips préférés des Français'. Donc malgré tout, ils évoquent l'origine française, mais il n'y a nulle part écrit que le produit vient de France. Avec ce type d'emballage, nous n'avons pas du tout l'information sur l'origine réelle du produit", analyse Véronique Pauwels, experte en marketing.
Pourquoi la France importe ses chips alors qu'elle exporte des millions de tonnes de pommes de terre - TF1 INFO
Read More
No comments:
Post a Comment