Plusieurs épaisses colonnes de fumées noires ont peu après été observées dans le ciel de la ville, comme la veille, où plusieurs frappes russes avaient touché des immeubles résidentiels. D’autres explosions ont été entendues en début de matinée. Aucun bilan ou précisions n’étaient donnés dans l’immédiat par les autorités locales, alors que la presse n’était pas autorisée à circuler dans la ville, sous tension, en raison du couvre-feu.
Mardi, au moins quatre personnes avaient été tuées et une quarantaine d’autres secourues dans un immeuble d’habitation d’un quartier de l’ouest de Kiev, Sviatochine, après une frappe russe qui a provoqué un incendie. Au moins deux autres attaques avaient fait plusieurs blessés dans la ville.
Le président américain Joe Biden doit faire l’annonce de ces 800 millions après une intervention par vidéo de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Congrès.
M. Zelensky doit intervenir à 13 heures GMT devant les parlementaires américains, qui pressent le président Biden de durcir le ton face à la Russie. Des élus américains des deux camps exhortent aussi Joe Biden à faciliter la livraison d’avions polonais Mig-29 à l’Ukraine, ce à quoi Washington a opposé un refus.
« Moment dangereux »
En dépit de ces appels à l’aide, les tirs russes contre les villes ukrainiennes se sont intensifiés mardi. À Marioupol, autre cité martyre dans le sud-est de l’Ukraine, la situation reste dramatique, mais quelque 20 000 civils ont pu quitter cette ville portuaire mardi à bord de 4 000 voitures, selon la présidence ukrainienne.
Tous ont décrit un voyage harassant pendant lequel ils ont été contraints de rouler à l’écart des routes pour éviter les troupes russes et les points de contrôle, dans la crainte permanente d’un tir ennemi.
La Russie élargit son offensive à l’ensemble de l’Ukraine, visant désormais aussi l’Ouest. Après des frappes sur une base militaire proche de la Pologne dimanche, une frappe lundi contre une tour de télévision près de Rivne (nord-ouest) a fait 19 morts.
Dans ce contexte de frappes intenses, des négociations entre Moscou et Kiev, entamées mardi, doivent reprendre mercredi.
Le président ukrainien a apporté mardi un peu d’espoir, jugeant que les positions étaient désormais « plus réalistes ». Il a également fait un geste envers Moscou, se disant prêt à renoncer à toute adhésion de son pays à l’Otan, un casus belli pour la Russie.
Pas de quoi néanmoins fléchir le président russe Vladimir Poutine, qui « a souligné que Kiev ne manifestait pas d’engagement sérieux à trouver des solutions acceptables ».
Médiation turque
Les efforts de médiation de la Turquie, pays membre de l’Otan mais ayant refusé de s’associer aux sanctions contre Moscou, se poursuivent également. Le ministre turc des Affaires étrangères est à Moscou, puis ira en Ukraine afin de rechercher un cessez-le-feu.
Un sommet extraordinaire de l’Otan consacré au conflit est prévu le 24 mars à Bruxelles, ainsi qu’un sommet des dirigeants de l’UE. Joe Biden s’y rendra pour réaffirmer « l’engagement à toute épreuve » des États-Unis auprès de leurs alliés. Et, faute de pouvoir intervenir militairement, l’Union européenne va prendre contre les oligarques russes un quatrième paquet de sanctions. Le Royaume-Uni a fait de même, ajoutant des droits de douane punitifs sur la vodka et des gels d’avoirs supplémentaires.
Contre-sanctions
Moscou a répliqué avec des contre-sanctions visant Joe Biden, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et plusieurs membres de leurs gouvernements.
La Russie cherche également à faire avancer un projet de résolution « humanitaire » devant le Conseil de sécurité de l’ONU, qui pourrait faire l’objet d’un vote jeudi.
Il exprime la « profonde préoccupation » du Conseil de sécurité « face aux informations faisant état de victimes civiles, y compris d’enfants, en Ukraine et dans les environs ». En l’état, il est peu probable qu’il recueille les voix nécessaires.
Guerre en Ukraine : la diplomatie s’active alors que le pays reçoit de nouvelles aides, le point ce mercredi matin - Sud Ouest
Read More
No comments:
Post a Comment