Rechercher dans ce blog

Sunday, January 16, 2022

Omicron : alors que le pic épidémique est en vue, un plan pour aider les hôpitaux est finalisé - Le Journal du dimanche

Le pic des contaminations de la cinquième vague de Covid-19 semble proche. "On assiste enfin à une vraie baisse de l'incidence de Delta, et pour Omicron, on arrive sur un plateau avec tous les signes précurseurs du pic", décrit-on au ministère de la Santé. Dans les hôpitaux aussi, cette fin de semaine offre une bonne nouvelle : le nombre des patients en service de soins critiques est en légère diminution. Un peu moins de 3.900 y étaient recensés avanthier, ce qui laisse espérer que le cap des 4.000, au- delà duquel la tension est extrême, pourrait ne pas être franchi.

En cause, la décrue de Delta, responsable de plus de formes sévères que tous les autres variants avant lui. Les autorités tirent déjà les conséquences de cette chute : des opérations repoussées vont être reprogrammées dès demain à Marseille, ainsi que des coloscopies de diagnostic dans les hôpitaux parisiens.

Un niveau supérieur au pic de la troisième vague

Depuis plusieurs semaines, les experts répétaient qu'Omicron, qui cause des affections moins graves et contamine des populations déjà immunisées par le vaccin et/ou une infection antérieure, avait changé le visage de l'épidémie. Pour eux, la menace la plus forte pèse désormais sur les services d'hospitalisation conventionnelle. Les chiffres actuels leur donnent raison.

Lire aussi - Vittoria Colizza, épidémiologiste : "On n'a pas de preuve pour dire que cette vague de Covid sera la dernière"

Vendredi, quelque 24.500 patients atteints du Covid-19 y étaient accueillis. Un niveau supérieur au pic de la troisième vague. Quelle est la tendance pour les prochains jours? "Ça accélère moins fort mais ça va monter encore, on s'attend à deux à quatre semaines dures", commente- t‑on Avenue de Ségur, où l'on confirme que c'est le principal point de vigilance.

"

Une maladie différente

"

Cette semaine, un plan pour fluidifier la prise en charge et gérer un afflux d'hospitalisations dans ces services a été finalisé par les autorités. Il tient compte des dernières découvertes sur la pathologie causée par le nouveau variant, qui touche les bronches plus que les poumons. "On est plus vite malade et plus vite guéri", résume-t‑on au ministère, où l'on décrit une "maladie différente", avec un intervalle plus court entre les premiers symptômes et une éventuelle aggravation, et une autre présentation clinique. Le Covid-19 version début 2022 donne en effet plus souvent des troubles digestifs, une sensation de confusion, une grande fatigue et des courbatures.

L'aggravation qui pouvait conduire en réanimation la deuxième semaine est bien moins fréquente ; elle concerne surtout les personnes immunodéprimées. "Les urgences vont être sous tension, mais comme il y a moins d'atteintes respiratoires, moins de besoins d'oxygène, les durées d'hospitalisation vont être réduites", poursuit-on Avenue de Ségur.

Lire aussi - ENQUETE. Le désarroi de ces victimes indirectes du Covid-19 en attente d'une opération ou d'un examen

Le plan Omicron vise à faire diminuer, dans tous les établissements de soins, la durée moyenne de séjour de six à trois jours. Le ministère résume ainsi son objectif : "On essaie de rassurer les médecins sur la moindre fréquence d'atteintes pulmonaires avec ce variant et de les inciter à garder moins longtemps leurs patients en les surveillant en télémédecine ou en les confiant aux services d'hospitalisation à domicile."

Adblock test (Why?)


Omicron : alors que le pic épidémique est en vue, un plan pour aider les hôpitaux est finalisé - Le Journal du dimanche
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...