PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le numéro un mondial du luxe LVMH a publié jeudi un chiffre d'affaires et un bénéfice net records au titre de l'année 2021, grâce à une demande soutenue pour ses marques phares, et s'est dit confiant dans la poursuite de cette dynamique pour l'année en cours.
Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, le groupe aux 75 marques de luxe a réalisé un chiffre d'affaires de 64,22 milliards d'euros, en hausse de 44% en données publiées et de 36% à taux de change et périmètre constants.
Il a largement dépassé son précédent record de ventes de 53,7 milliards d'euros établi en 2019.
La progression des ventes de LVMH s'est accompagnée d'un redressement de sa marge opérationnelle courante. Celle-ci a atteint 26,7% sur l'ensemble de l'année écoulée, contre 18,6% en 2020 et 21,3% en 2019.
Le résultat opérationnel courant a doublé sur un an, à 17,15 milliards d'euros, et le bénéfice net s'est apprécié de 156%, à 12,04 milliards d'euros, un niveau "sans précédent dans l'histoire du groupe", selon le directeur financier Jean-Jacques Guiony.
Selon le consensus établi par FactSet, les analystes anticipaient un chiffre d'affaires annuel de 62,31 milliards d'euros, un résultat opérationnel courant de 16,06 milliards d'euros et un bénéfice net de 10,63 milliards d'euros.
Résultats records pour Tiffany
Au quatrième trimestre clos fin décembre, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 20,04 milliards d'euros, en hausse de 27% à taux de change et périmètre constants, par rapport à la même période de 2020. Comparé au quatrième trimestre 2019, la croissance organique est ressortie à 22%, marquant une nette accélération séquentielle.
Les ventes de la division Mode et Maroquinerie, la plus importante du groupe, ont bondi de 28% au quatrième trimestre sur un an, et de 51% par rapport au quatrième trimestre 2019, en données comparables.
Par zones géographiques, les Etats-Unis et l'Asie ont enregistré une accélération de leur croissance organique au quatrième trimestre, dépassant de plus de 30% leurs niveaux de 2019, tandis que l'Europe, pénalisée par l'absence de touristes internationaux, a tout juste retrouvé le niveau de ventes du quatrième trimestre 2019.
Tiffany, le joaillier américain racheté début 2021 par LVMH, a également enregistré des résultats records, contribuant à hauteur de 800 millions d'euros au résultat opérationnel courant, a par ailleurs précisé LVMH.
Hausse du dividende
"LVMH aborde l'année 2022 avec confiance et se fixe l'objectif d'accentuer encore son avance sur le marché mondial du luxe", a souligné le groupe dans un communiqué. "Dans le contexte de sortie progressive de la crise sanitaire, LVMH est confiant dans la poursuite de la dynamique actuelle", a-t-il ajouté.
"Les résultats du mois de janvier continuent au même rythme de croissance que la fin d'année", a indiqué le président-directeur général de LVMH, Bernard Arnault, lors d'une conférence téléphonique.
Le groupe a indiqué qu'il proposerait lors de la prochaine assemblée générale le versement d'un dividende de 10 euros au titre de l'exercice écoulé, contre 6 euros au titre de 2020.
-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: ECH
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