Alors que les jeunes chèvres bêlent derrière lui, Éric Barnier ne se laisse pas déconcentrer. Les yeux rivés sur un tableau, l’agriculteur drômois de 62 ans, spécialisé dans la vente du lait pour l’AOP Picodon, égrène les chiffres.
Une démonstration implacable sur l’explosion des charges que son exploitation, basée à Aouste-sur-Sye près de Crest (Drôme), a subie ces deux dernières années. La liste des hausses est longue : pour l’engrais, + 20 % en moyenne ; le coup de remplacement des producteurs phytosanitaires par la lutte biologique contre les mouches a été multiplié par trois ; + 23 % pour le maïs ; + 28 % pour le carburant…
L’éleveur n’a pas eu le temps de calculer l’augmentation du prix de la main-d’œuvre pour réparer le matériel agricole : « Ils prennent 70 euros de l’heure hors taxe. C’est ce qui coûte le plus cher, d’autant qu’avec des machines désormais sophistiquées, c’est difficile de le faire soi-même. »
En face, le prix du lait a bien augmenté en deux ans, de 8 %...
Économie. Drôme et Ardèche : alors que les charges explosent, nos agriculteurs seront-ils mieux payés ... - Le Dauphiné Libéré
Read More
No comments:
Post a Comment