Rechercher dans ce blog

Tuesday, January 25, 2022

Covid : à jour dans vos doses de vaccin, alors pourquoi votre pass a-t-il une date d'expiration ? - sortiraparis

Par Cécile D. · Photos par Cécile D. · Publié le 25 janvier 2022 à 19h04

Une contamination contre le virus et deux doses de vaccin : selon les autorités, vous êtes dans les normes pour conserver votre pass vaccinal. Alors pourquoi celui-ci affiche-t-il une date d'expiration ? On fait le point.

Une dose, deux, trois... Selon votre parcours lors de cette pandémie, vous n'avez pas forcément la même protection que votre voisin face au Covid-19. Pourtant, cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas à jour dans votre schéma vaccinal. Actuellement, en France, pour avoir le pass vaccinal, il faut avoir reçu deux doses de vaccin (ou une avec Janssen) et une dose de rappel. Mais ce n'est pas aussi simple...

De nombreux Français ont attrapé le Covid-19, avant ou après avoir fait la dose de rappel. Puisqu'une contamination au Covid égale à une dose, ces anciens malades n'ont donc reçu que deux piqûres de vaccin. Un schéma parfaitement normal pour les autorités sanitaires.

Seulement voilà : sur votre certificat de vaccination, il est écrit "Vaccin 2 sur 2", et une date d'expiration du pass est indiquée à côté. Alors risquez-vous de perdre votre pass bientôt, même si vous avez reçu toutes les doses de vaccin adaptées à votre situation ?

Pas d'inquiétude à avoir : ce problème est une simple contrainte technique, et n'impacte pas la durée de vie de votre pass vaccinal. Dans les colonnes du Parisien, la Direction générale de la santé explique que l'application TousAntiCovid enregistre chaque dose de vaccin que vous avez reçu, et qu'elle ne peut pas intégrer les données liées aux contaminations Covid dans ce décompte.

Pour conserver votre pass, il vous faut donc suivre une procédure très simple. L'application va être mise à jour le 1er février prochain, afin qu'elle puisse faire la différence entre la double vaccination renforcée par un rappel, et la double vaccination renforcée par une contamination.

Pour les personnes qui sont dans ce deuxième cas de figure, à partir du 1er février, un nouveau certificat sera disponible sur le site de l'Assurance maladie. Ce document au format 2/1 permet d'obtenir un pass sans date d'expiration. « Sans ce nouveau certificat, la deuxième dose ne sera pas considérée comme une dose de rappel et expirera au bout de sept mois après la date d’injection », indique la DGZ. 

Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez pas obtenir ce certificat spécial, prenez contact avec « un centre de vaccination, d’un professionnel de santé ou de l’Assurance-Maladie pour demander à bénéficier d’un certificat en 2/1 au 1er février » : en présentant la preuve de votre contamination, ils pourront vous aider à récupérer les documents dont vous avez besoin. Cependant, si vous n'avez pas ou plus cette preuve, vous devrez recevoir une troisième dose de vaccin, pour régulariser votre situation.

Adblock test (Why?)


Covid : à jour dans vos doses de vaccin, alors pourquoi votre pass a-t-il une date d'expiration ? - sortiraparis
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...