Un tribunal fédéral de Melbourne a ordonné vendredi que les autorités australiennes ne puissent pas expulser Novak Djokovic d’Australie tant que la procédure judiciaire concernant son visa est en cours. Cela intervient quelques heures après que le ministre de l’immigration du pays a annulé le visa du joueur de tennis non vacciné pour la deuxième fois, pour des raisons de santé publique.
Faits marquants
- Le juge Anthony Kelly, qui instruit l’affaire, a décidé que Djokovic serait détenu samedi matin, après avoir été interrogé par les services d’immigration.
- Les avocats de Djokovic ont contesté l’annulation de visa « manifestement irrationnelle » du gouvernement australien devant la cour fédérale de Melbourne et ont demandé une ordonnance pour empêcher la star du tennis d’être interrogée par les services d’immigration.
- Dans leur requête, les avocats de Djokovic ont déclaré que le ministre de l’immigration, Alex Hawke, avait justifié l’annulation du visa par le fait que la présence de la star du tennis, non vaccinée, « stimulerait » le sentiment anti-vaccination.
- Les représentants de Djokovic ont fait valoir que le ministre n’avait pas tenu compte de l’impact que l’expulsion de Djokovic pourrait avoir sur les antivax, ajoutant qu’il s’agit d’une personne très en vue, bénéficiant d’une exemption médicale et présentant un risque négligeable pour le public.
- Ses avocats ont ajouté que le raisonnement du ministre pour l’annulation du visa vendredi était en « contraste frappant » avec les raisons données par les agents frontaliers australiens à l’aéroport.
À surveiller
Le joueur de tennis professionnel, qui se trouve à une adresse résidentielle dans le pays, sera placé en détention samedi, selon The Age. Les avocats de Djokovic devraient présenter leurs arguments au tribunal d’ici samedi après-midi et l’affaire sera transférée de la Federal Circuit Court à la Federal Court pour une audience dimanche.
Ce que nous ignorons
L’impact de l’annulation du visa sur le calendrier de l’Open d’Australie n’est pas clair. Djokovic a été tiré au sort cette semaine en tant que tête de série pour affronter son compatriote serbe Miomir Kecmanović pour son match de premier tour, lundi ou mardi. Selon les règles de la Fédération internationale de tennis, l’Open d’Australie est autorisé à refaire son tirage au sort avant 11 heures samedi. Une décision sur le visa de Djokovic n’est pas attendue avant dimanche matin, laissant tout le calendrier du tournoi en suspens.
Contexte clé
Le ministre australien de l’immigration, Alex Hawke, a annulé le visa de Djokovic une deuxième fois vendredi pour des raisons de santé publique. M. Hawke a déclaré qu’il avait soigneusement examiné les informations fournies par le ministère de l’Intérieur, l’Australian Border Force et Djokovic, avant de prendre sa décision. En début de semaine, le tribunal fédéral itinérant de Melbourne avait annulé la décision des autorités frontalières australiennes d’annuler le visa de Djokovic. Djokovic a été arrêté une première fois à l’aéroport de Melbourne la semaine dernière pour ne pas avoir satisfait aux exigences strictes de l’Australie en matière de vaccination pour les voyageurs étrangers.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray
<<< À lire également : Le gouvernement australien annule à nouveau le visa de Novak Djokovic >>>
Djokovic se bat contre une deuxième menace d'expulsion alors que l'Australie prévoit de le placer en détention - Forbes France
Read More
No comments:
Post a Comment