Rechercher dans ce blog

Thursday, December 9, 2021

Photographiée en boîte de nuit alors qu'elle se savait cas-contact, la Première ministre finlandaise... - BFMTV

Sanna Marin, 36 ans, avait laissé son téléphone professionnel à son domicile, où lui avait été envoyé deux SMS lui indiquant de s'isoler.

Une sortie qui fait parler. En Finlande, les critiques se font de plus en plus véhémentes contre la Première ministre, alors qu'un tabloïd a révélé des photos de sa soirée jusqu'à 4 heures du matin dans une discothèque d'Helsinki samedi soir. Soit quelques heures après que son ministre des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a été déclaré positif au Covid-19, faisant d'elle un cas contact.

Mais selon la Première ministre, son secrétaire d'Etat Henrik Haapajärvi lui avait dans un premier temps affirmé que les directives relatives au coronavirus ne l'obligeaient pas à s'isoler, bien qu'elle ait été en contact avec une personne infectée.

"J'aurais dû faire preuve de plus de discernement et revérifier les directives qui m'avaient été données. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir compris que je devais le faire", s'est excusée la dirigeante sociale-démocrate sur Facebook.

Téléphone professionnel resté à la maison

L'opposition s'est fait d'autant plus critique que la Première ministre n'a pas pris connaissance de deux SMS que lui avait envoyé le chef de la sécurité du gouvernement dans la soirée, lui indiquant de s'isoler. Elle n'avait pas avec elle en boîte de nuit son téléphone professionnel, resté à la maison. Un sondage commandé par la chaîne de télévision MTV3 a révélé que deux tiers des personnes interrogées qualifiaient sa sortie de "grave erreur".

Dans des vidéos publiées par le tabloïd finlandais Seiska, on aperçoit la jeune Première ministre durant cette même soirée, vérifier sa montre connectée une bouteille de bière à la main.

Rebond épidémique

L'épidémie, longtemps parmi les plus basses d'Europe en Finlande, est actuellement à des niveaux records pour le pays nordique, avec une incidence d'environ 300 pour 100.000 habitants.

"Je suis une représentante de la jeune génération", avait justifié en octobre Sanna Marin à la télévision publique Yle, "et cela se reflète dans ma façon de travailler et de vivre".

En octobre, alors qu'émergeaient des critiques sur l'organisation d'une fête à sa résidence officielle, Sanna Marin, la première ministre finlandaise, avait justement tenu à y répondre sur le ton de l'humour. Sur son compte Instagram, elle avait publié une photo, accompagnée d'un tube pop finlandais dont les paroles déclarent: "Hey boum-boum-boomer, mets de la glace dans ton chapeau et garde ton sang-froid". Mais face à la nouvelle controverse dans laquelle la jeune cheffe d'Etat de 36 ans est empêtrée, moins sûr qu'elle arrive cette fois à s'en sortir sur le ton de l'humour.

Jules Fresard avec AFP

Adblock test (Why?)


Photographiée en boîte de nuit alors qu'elle se savait cas-contact, la Première ministre finlandaise... - BFMTV
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...