Rechercher dans ce blog

Friday, November 5, 2021

Yaouank 2021 : alors, on danse ? - Ouest-France éditions locales

Le festival Yaouank, les Mercredis du Thabor, mais également la Fête de la Bretagne, le mois du breton et du gallo… La culture bretonne est, aujourd’hui, omniprésente dans l’agenda culturel du département. « Le regard a changé. Notamment, chez les plus jeunes. Ils n’ont plus honte de leurs origines bretonnes », témoigne Glenn Jégou, directeur artistique de Skeudenn Bro Roazhon.

Agitateur culturel du territoire

Localement, Skeudenn Bro Roazhon n’est pas étranger à cette évolution. Depuis la fin des années soixante-dix, l’entente culturelle bretonne du Pays de Rennes promeut la culture bretonne. D’abord avec le réseau des associations bretonnantes et ses 4 000 adhérents. Puis avec les acteurs culturels, sportifs et associatifs locaux tels que : les Tombées de la nuit, les Champs-Libres, le Stade Rennais, mais aussi Centrale-Supélec, Agrocampus Ouest, l’INSA avec le célèbre fest-noz de Rock’n Solex… L’association a aussi noué un partenariat important avec le Département d’Ille-et-Vilaine pour promouvoir la diversité culturelle. « Rennes accueille plus de 60 000 étudiants qui viennent de toute la Bretagne et du monde entier, poursuit Glen Jegou. La culture bretonne est fédératrice et les fest-noz reposent sur la convivialité, la proximité et l’échange. On se prend par la main, le bras… On se lance dans la ronde. »

Le laboratoire des musiques actuelles… qui se dansent

Et la période récente, avec son lot de gestes barrières et de passes sanitaires, ne sera pas parvenue à briser cet élan. Dans les communes bretilliennes, les danseurs et danseuses sont impatients de retrouver les rythmes, les sons et la scène. « En Bretagne, depuis toujours, il existe des danses pour toutes les occasions et dans tous les villages. Il y a une dimension utilitaire et sociale à la danse. » D’où l’ambition de Skeudenn Bro Roazhon de mettre le paquet pour cette nouvelle édition de Yaouank.« Nous organisons une vingtaine d’événements sur les trois semaines. La plupart seront dansants. Et pour terminer en beauté, nous nous retrouverons tous au Liberté les 19 et 20 novembre pour les deux plus grands fest-noz de l’année. » C’est donc le moment idéal de réviser ses classiques pour ne plus s’emmêler les pinceaux entre les pas de la gavotte et de l’avant-deux ! 

Une culture en perpétuelle évolution

À côté de la danse dans la culture bretonne se définit par la musique, le théâtre, le cinéma…. mais surtout par l’enseignement des langues qu’elle soit gallèse ou bretonne. « Il y a de plus en plus de locuteurs. On compte plus de 1 000 enfants en classes bilingues immersives sur Rennes Métropole. Sans parler de Saint-Malo, Redon, Fougères, Vitré ou bien Liffré. C’est une vraie chance. » En partenariat avec le Département Skeudenn Bro Roazhon mène également une politique d’accessibilité en direction des publics éloignés et des plus jeunes : « Nous intervenons dans les écoles, les collèges pour sensibiliser les jeunes à la culture bretonne… Nous veillons à ce que notre politique tarifaire reste accessible voire gratuite, de même qu’à valoriser tout l’ensemble des événements organisés sur le territoire bretillien. » Glenn Jegou poursuit : « La culture bretonne est à l’intersection des générations, de la tradition et de la modernité, de la ville et de la ruralité… Toutes ces influences font partie de son ADN et lui permettent de se réinventer en permanence. »

Partager cet article Les 19 et 20 novembre prochains, le Liberté accueillera le plus grand fest-noz de Bretagne.
Yaouank 2021 : alors, on danse ?Ouest-France.fr

Adblock test (Why?)


Yaouank 2021 : alors, on danse ? - Ouest-France éditions locales
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...