Rechercher dans ce blog

Sunday, November 28, 2021

Seine-Saint-Denis. Pourquoi dit-on Pierrefitte "sur Seine" alors que le fleuve n'y passe pas ? - actu.fr

Contrairement à ce que son nom indique, aucun fleuve ne traverse la ville de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Alors pourquoi dit-on Pierrefitte-sur-Seine ?
Contrairement à ce que son nom indique, aucun fleuve ne traverse la ville de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Alors pourquoi dit-on Pierrefitte-sur-Seine ? (©Wikimedia)

Aux côtés de Pierrefitte-sur-Seine il y a Saint-Ouen-sur-Seine, Epinay-sur-Seine, Asnières-sur-Seine, Carrières-sur-Seine ou encore Neuilly-sur-Seine. Toutes ont un point commun : la Seine y serpente. Toutes sauf une : Pierrefitte-sur-Seine.

Dans cette ville du nord de la Seine-Saint-Denis le fleuve s’épanche à quelques kilomètres de ses frontières. Alors pourquoi dit-on Pierrefitte-sur-Seine ? C’est la question pas si bête de dimanche 28 novembre 2021. 

À lire aussi

Faciliter le travail de La Poste

Pour connaître l’origine de cette accolade, il faut remonter à 1920. A cette époque, la Seine-Saint-Denis n’existait pas et Pierrefitte appartenait au grand département Seine, qui comprenait Paris, une partie de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.

À lire aussi

En 1920, l’administration souhaite simplifier le travail de la Poste et la distinguer des autres villes nommées Pierrefitte situées en Corrèze ou encore dans le Loir-et-Cher. Le nom de Pierrefitte est alors complété de « sur-Seine » afin de spécifier le rattachement de la commune au département de la Seine. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Seine-Saint-Denis dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Seine-Saint-Denis. Pourquoi dit-on Pierrefitte "sur Seine" alors que le fleuve n'y passe pas ? - actu.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...