Malgré les mauvaises conditions météo, cinq migrants ont tenté de rejoindre la France depuis l’Italie dans la nuit du 30 au 31 octobre, en gravissant le sentier très accidenté qui mène au col frontalier du Fréjus. Vers 3 heures du matin, ils ont été contraints d’appeler les secours. L’appel a été reçu par le central des « Vigili del fuoco » (sapeurs-pompiers italiens), qui l’ont transmis aux secouristes de Bardonecchia.
Une caravane de secours composée de techniciens du Secours alpin, de la Garde des finances et de pompiers a exploré le sentier, ne disposant pas de localisation précise. Au bout d’une heure, les migrants ont été retrouvés près d’une casemate militaire abandonnée, à mi-pente du col. Sans vêtements adaptés, ils étaient épuisés, proches de l’hypothermie. Une fois réconfortés, et mieux habillés grâce aux équipements apportés par les secouristes, ils ont pu redescendre à pied jusqu’au hameau de Camini del Frejus, où un médecin de la Croix-Rouge les a examinés. Ils ont été pris en charge par la police vers 7 heures du matin.
Tous les désespérés ne choisissent pas cet itinéraire. Il y a quelques jours, la police italienne a arrêté, à Salbertrand, un passeur d’origine irakienne. Il faisait grimper des groupes de migrants dans des camions se dirigeant vers la France, en échange d’argent. Les chauffeurs ignoraient tout de la manœuvre.
Bardonecchia (Piémont) | Italie : cinq migrants secourus alors qu’ils tentaient de passer en France à pied - Le Dauphiné Libéré
Read More
No comments:
Post a Comment