Rechercher dans ce blog

Sunday, October 3, 2021

Où en sont les jeunes de Haute-Loire, alors que le pass devient obligatoire pour eux ? - L'Eveil de la Haute-Loire

« Et, à compter du 30 septembre 2021, les personnes mineures âgées d’au moins douze ans et deux mois. » Cette modification de l’article 47-1 du décret prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, parue au Journal officiel, change tout pour certains adolescents de Haute-Loire.
Désormais, ceux souhaitant accéder à des lieux ou événements où le pass sanitaire est exigé (cinémas, salles de sport, piscines, restaurants…) devront se plier aux mêmes obligations que les adultes: attester d’un schéma vaccinal complet ou présenter un test négatif de moins de 72 heures (ou positif datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois, prouvant un rétablissement du Covid-19). 

10.777 jeunes Altiligériens âgés de 12 à 17 ans complètement vaccinés

En cette fin septembre, Santé publique France estime que 10.777 jeunes Altiligériens âgés de 12 à 17 ans sont complètement vaccinés. Traduit en couverture vaccinale au sein de la population générale, ce chiffre équivaut à 64,2 % de la tranche d’âge : c’est mieux que la Lozère et l’Ardèche (59 %), proche de la Loire et le Puy-de-Dôme (69 %) mais loin du Cantal, qui affiche un taux de 81,2 %.
Et si on regarde la couverture vaccinale ramenée à « au moins une dose », le pourcentage grimpe jusqu’à 72,9 % pour la Haute-Loire. Avec le délai entre les deux injections, on peut donc dire que dans quelques semaines, près de trois adolescents sur quatre du département seront dotés d’un pass sanitaire permanent. Et ça pourrait encore augmente : si le nombre de volontaires quotidiens à la vaccination est passé d’un maximum de 383 au cœur de l’été à moins d’une centaine (46 le samedi 25 septembre), un nouveau pic à 297 a été enregistré mardi dernier (dont seulement 45 secondes doses), toujours selon les données de Santé publique France.
Qu’en est-il des autres?? D’abord, ils n’auront pas besoin du pass à l’école. « Le présent article n’est pas applicable aux groupes scolaires et périscolaires pour l’accès aux établissements et lieux où se déroulent leurs activités habituelles », lit-on cependant dans le Journal officiel daté de ce jeudi 30 septembre.
Autre décision actée par cette même publication : l’assouplissement du protocole sanitaire à l’école dès lundi 4 octobre en Haute-Loire. Bas les masques en primaire?! Cette décision intervient alors que, selon le site Covid Tracker, le taux d’incidence de la semaine dernière chez les moins de 9 ans (53 cas pour 100.000 habitants) est un peu plus important qu’au sein de la population générale (30 cas). Pour cette tranche d’âge, il était à zéro mi-juillet et a connu un léger pic (79 cas) lors de la semaine de la rentrée. À noter que selon l’Académie, cinq classes étaient fermées en Haute-Loire ce jeudi à cause du Covid. 

Nora Gutting

Adblock test (Why?)


Où en sont les jeunes de Haute-Loire, alors que le pass devient obligatoire pour eux ? - L'Eveil de la Haute-Loire
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...