Quelque 150 grévistes, syndicalistes et leurs soutiens étaient massés, ce vendredi 1er octobre, devant la bibliothèque Jeunesse, au jardin de ville à Grenoble contre le passe sanitaire. « On trie les livres, pas les lecteurs », « Vive les bibliothèques libres d’accès », « Discriminer n’est mon métier » pouvait-on dire sur les banderoles et pancartes des bibliothécaires grévistes venus de différentes communes de l’Isère.
« Cette loi anti-sociale et punitive va à l’encontre de nos missions culturelles et de service public » a, de nouveau, condamné Céline Tirard-Collet, syndicaliste CNT et bibliothécaire gréviste à Grenoble, où la fronde a démarré mardi 24 août. Une grève reconduite depuis, jour après jour. « Nous en sommes à notre 23e jour de grève » a indiqué la syndicaliste.
Elargi, pour la première fois à l’échelle nationale à l’appel des syndicats Sud territoriales et Sud Culture et Médias solidaires, le mouvement contre le passe sanitaire dans les bibliothèques, a été, sans surprise, très suivi à Grenoble, où sept bibliothèques sur dix étaient fermées.
D’après la liste établie par Sylvain, bibliothécaire gréviste à Seyssins, la grève a touché, au moins, vingt-cinq communes en Isère. Outre l’abrogation du passe sanitaire dans les bibliothèques, les grévistes plaident pour le retour d’une jauge en fonction du périmètre des équipements avec le maintien des gestes barrières. Une formule qui a déjà montré son efficacité contre la contagion du Covid-19, rappellent à l’envi les grévistes.
Bibliothèques à Grenoble : les 12-17 ans exemptés de passe sanitaire alors que la grève locale s'enlise - Place Gre'net
Read More
No comments:
Post a Comment