C'est un film tourné il y a plus de 10 ans qui n'a pas pris une ride... La comédie "Mince alors !" de la populaire Charlotte de Turckheim, qui avait posé ses caméras à Brides-les-Bains (Savoie) en 2011, est rediffusée ce mardi à partir de 21h05 sur M6, au moment où de nombreux curistes profitent des thermes. L'occasion de revenir sur cinq anecdotes autour de ce long-métrage, qui avait attiré près d'un million et demi de spectateurs à sa sortie.
1/La réalisatrice a elle-même fait une cure en 2009
"J'ai grossi", "Je suis à la diète", "T'as perdu combien ?"... La question du poids et des régimes est au centre des conversations de bien des femmes, et la cinéaste ne fait pas exception. Charlotte de Turckheim avoue avoir pris beaucoup de poids à partir de la quarantaine. Ayant du mal à se débarrasser des kilos superflus, elle est allée elle-même faire une cure à Brides-les-Bains, en 2009, deux ans avant le début du tournage. C'est là qu'est née l'idée d'un scénario autour de la dictature de la minceur et de l'acceptation de soi.
2/Le producteur est un habitué des lieux
Le producteur du film, Dominique Besnehard, est un fidèle de la station thermale depuis trente ans. Son histoire d'amour avec le village de la Tarentaise remonte à 1991. A l'époque, le parrain de Laura Smet était agent de stars, ce qui induisait beaucoup de stress. Il avait grossi et se sentait épuisé; sa première cure, où il accompagnait une amie, l'a fait mincir et lui a redonné de l'énergie. C'est pourquoi il n'a pas hésité à investir dans le projet "Mince alors !" qui met cette destination en vedette.
3/La cure, c'est comme un club de rencontres
Les thermes de Brides-les-Bains ne sont pas seulement le lieu où l'on fait des soins, il est aussi propice aux rencontres et aux confidences entre patients de tous horizons, qui participent à une sorte de thérapie de groupe. "Ce qui m'a été étonné ici et donné envie de faire un film", souligne Dominique Besnehard, "c'est que dans les bains, il n'y a plus de classes sociales. En peignoir, tous les curistes se ressemblent... C'est ce qui se passe avec ces trois copines", en l'occurrence Sophie, Emilie et Nina, les personnages incarnés par Victoria Abril, Catherine Hosmalin et Lola Dewaere, en provenance d'univers totalement différents.
4/De vrais curistes parmi les figurants
Pour jouer les figurants, la réalisatrice a fait appel à des curistes qui étaient réellement à Brides-les-Bains pour suivre des soins d'amaigrissement, avec massages sous l'eau, douches au jet, enveloppements d’algues amincissants, consultations avec une diététicienne, activités physiques ciblées... Mais aussi une "cure de boisson" avec une eau "coupe-faim", dépurative et diurétique chargée en sels minéraux.
5/Lola Dewaere, très proche de son personnage
Fille de Patrick Dewaere, Lola, alias la flic dans la série "Astrid et Raphaëlle" sur France 2, n'a jamais caché être proche de son personnage, Nina. L'actrice, elle aussi en proie à des problèmes de poids, fait régulièrement le "yoyo". D'ailleurs, entre les essais et le début du tournage, elle avait dû prendre 7 kilos pour le rôle, qu'elle avait ensuite reperdus.
"Mince alors !" (2012) de Charlotte de Turckheim, avec Victoria Abril, Catherine Hosmalin et Lola Dewaere, diffusé ce mardi 3 août à partir de 21h05 sur M6.
Télévision | Cinq anecdotes de tournage du film "Mince alors !", rediffusé ce soir sur M6 - Le Dauphiné Libéré
Read More
No comments:
Post a Comment