Lefteris Pitarakis / AP
THRAKOMAKEDONES, Grèce – Des incendies ont englouti certaines des dernières forêts de Grèce pour une autre journée samedi, balayant des zones plus peuplées après avoir incendié des dizaines de maisons, d’entreprises et de fermes pendant la pire vague de chaleur du pays en trois décennies.
L’un des incendies massifs s’est propagé sur les pentes du mont Parnitha, un parc national au nord d’Athènes et l’une des dernières forêts importantes près de la capitale grecque. L’incendie a envoyé une fumée suffocante dans la région de la capitale, où les autorités ont mis en place un numéro gratuit pour les résidents souffrant de problèmes respiratoires. Tout au long de la journée, les pompiers ont lutté pour contenir les poussées constantes.
Des milliers de résidents et de vacanciers dans les zones où les incendies ont éclaté il y a quelques jours ont fui par terre et par mer alors que les pompiers et les volontaires se sont battus toute la nuit.
Dans des scènes apocalyptiques durant la nuit et jusqu’à samedi matin, des ferries ont évacué 1 153 personnes d’un village balnéaire et des plages d’Eubée, une île de montagnes boisées accidentées prisées des vacanciers et des campeurs, après que les flammes se soient approchées d’autres moyens d’évasion interrompus. Les gens ont attrapé les enfants et aidé les personnes âgées à traverser une plage de galets jusqu’aux petits ferries. Derrière eux, des flammes imposantes et de la fumée recouvraient les collines boisées.
Thodoris Nikolaou / AP
L’ampleur des incendies en Grèce a été époustouflante, avec plus de 100 incendies qui se sont déclarés à travers le pays au cours des derniers jours. La plupart ont été rapidement domestiqués, mais beaucoup ont rapidement brûlé de manière incontrôlable, consumant les maisons et causant des dommages écologiques indicibles.
Au sud, dans la région de Mani du Péloponnèse, site d’un important incendie, un responsable local a estimé qu’environ 70 % de sa superficie avait été détruite.
“C’est une catastrophe biblique. Nous parlons des trois quarts de la municipalité”, a déclaré le maire adjoint d’East Mani Drakoulakou à la chaîne de télévision publique ERT, appelant à davantage d’avions à chute d’eau.
D’autres responsables locaux et résidents du sud de la Grèce, près d’Athènes et d’Eubée, ont également lancé des appels télévisés pour une aide supplémentaire au feu, en particulier pour un soutien aérien.
Le gouvernement grec a demandé un soutien pour ses ressources limitées par le biais du système d’aide d’urgence de l’Union européenne. Des pompiers et des avions sont arrivés de France, d’Ukraine, de Chypre, de Croatie, de Suède et d’Israël, et d’autres sont arrivés samedi de Roumanie et de Suisse.
L’Egypte a annoncé samedi qu’elle envoyait deux hélicoptères en Grèce, tandis que 36 pompiers tchèques avec 15 véhicules devraient arriver tôt lundi.
Thodoris Nikolaou / AP
Au cours des 10 derniers jours, les incendies décrits comme les pires depuis des décennies ont également anéanti des sections de la côte sud voisine de la Turquie, tuant huit personnes. Le haut responsable forestier turc a déclaré que 217 incendies avaient été éteints depuis le 28 juillet dans plus de la moitié des provinces du pays, tandis que les pompiers continuaient de travailler samedi pour éteindre six incendies dans deux provinces.
En Grèce, l’incendie qui s’est déclaré au nord d’Athènes a tué vendredi un pompier volontaire. Au moins 20 personnes ont été blessées dans des incendies dans tout le pays.
Le chef de la défense civile grecque Nikos Hardalias a déclaré vendredi soir que les pompiers étaient confrontés à “des conditions exceptionnellement dangereuses et sans précédent” alors qu’ils combattaient 154 incendies cette semaine, dont 64 brûlaient encore dans la nuit.
“Ces derniers jours, nous avons dû faire face à une situation sans précédent dans notre pays, en raison de l’intensité et de la large répartition des incendies et des nouveaux foyers dans toute la (Grèce)”, a-t-il déclaré. “Je veux vous assurer que toutes les forces disponibles participent à la bataille.”
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a rendu visite aux pompiers d’Athènes samedi matin et a exprimé sa “profonde tristesse face à ce qui s’est passé”.
Il a déclaré que l’octroi d’une aide à toutes les personnes touchées par les incendies serait “ma première priorité politique”. Il a également promis que toutes les zones brûlées seraient déclarées zones de reboisement.
“Avec beaucoup d’efforts, et je crois qu’avec la participation de l’entreprise, lorsque cet été cauchemardesque sera terminé, nous porterons toute notre attention à la réparation des dommages le plus rapidement possible et à la restauration de notre environnement naturel”, a déclaré Mitsotakis.
La Grèce a été frappée par sa plus longue vague de chaleur des 30 dernières années, avec des températures atteignant 45 degrés Celsius (113 degrés Fahrenheit). Les températures ont chuté vendredi, mais le vent s’est levé, aggravant encore la situation.
Thodoris Nikolaou / AP
Les ordres d’évacuation des villages et des quartiers ont été constants, envoyés via des alertes push aux téléphones portables dans les zones touchées, tandis que la police et les pompiers ont fait du porte-à-porte pour exhorter les gens à quitter les maisons sur le chemin des flammes.
Vendredi, des vents changeants et de nouvelles épidémies ont provoqué un changement de direction répété des incendies au nord d’Athènes et à Eubée, retournant dans certains cas dans des zones et des maisons en feu qui avaient échappé à la destruction plus tôt dans la semaine.
Les autorités ont exhorté les habitants d’Athènes à porter des masques d’extérieur et à fermer les fenêtres de leurs maisons en raison de l’épaisse fumée qui assombrit la capitale. Ils ont également créé des informations gratuites pour les appelants anxieux afin de rechercher des informations sur les difficultés respiratoires.
Les causes des incendies sont à l’étude. Hardalias a déclaré que trois personnes avaient été arrêtées vendredi – dans la région métropolitaine d’Athènes, dans le centre et le sud de la Grèce – soupçonnées d’avoir déclenché les incendies, dans deux cas intentionnellement. La police a déclaré que le détenu suspect au nord d’Athènes aurait allumé des feux à trois endroits distincts de la zone dévastée par le grand incendie, qui a éclaté pour la première fois mardi.
Les fonctionnaires grecs et européens ont également blâmé pour le changement climatique pour un grand nombre de feux d’été brûlant dans le sud de l’Europe, du sud de l’Italie aux Balkans, en Grèce et en Turquie.
Dans la province côtière turque de Mugla, la plupart des incendies semblaient être maîtrisés samedi. Les municipalités de Marmaris et de la province élargie de Mugla ont déclaré que des efforts de refroidissement sont en cours dans les zones où les incendies ont été éteints. Le ministre des Forêts a déclaré que les incendies se poursuivaient dans la région de Milas.
Des responsables municipaux d’Antalya, en Méditerranée turque, ont déclaré qu’un incendie se poursuivait autour de la plaine d’Eynif, où vivent des attelages de chevaux sauvages. Les incendies à Manavgat, où les incendies font rage depuis des jours, seraient sous contrôle.
D’énormes incendies brûlent également en Sibérie dans le nord de la Russie depuis des semaines, tandis que le temps chaud, sec et en rafales a également alimenté des ravages incendies en Californie.
Des milliers de personnes évacuées alors que les incendies de forêt font rage en Grèce, selon NPR - Cable's Chronicles
Read More
No comments:
Post a Comment