Publié le :
Les autorités de Wuhan ont annoncé dimanche la fin de la vaste opération de dépistage du Covid-19 chez les 11 millions d'habitants de cette ville chinoise. Le variant Delta marque le pas en Chine*, mais au prix de nouvelles restrictions aux déplacements, du verrouillage renforcé de certains quartiers, voire de villes dans lesquelles la population est testée massivement. Ce alors que certains experts chinois en appellent aujourd’hui à une réflexion autour de la sortie de la stratégie du Zéro Covid.
De notre correspondant permanent à Pékin
Ce sont des voix encore minoritaires, mais des voix qui comptent dans le milieu scientifique. À l’occasion d’un webinaire qui s’est tenu vendredi dernier et dont le South China Morning Post a rapporté les échanges dimanche des universitaires, mais aussi d’épidémiologistes en chef du centre chinois de prévention et de contrôle des maladies, qui se sont interrogés sur la durabilité de la stratégie du Zéro Covid.
Scènes de panique et pression
« La grande majorité des cas bénins (de cette résurgence épidémique), n’auraient pas dû provoquer autant de panique et de pression », a ainsi déclaré Zeng Zhang. Car les scènes de paniques et les pressions, il y en eu quelques-unes depuis le retour des combinaisons de protection dans les rues chinoises le mois dernier.
Rayons de supermarchés pris d’assaut, villages qui se barricadent comme au début de la pandémie à Wuhan, sans parler des sanctions… plus de trente responsables de quatre provinces chinoises touchées par l’épidémie, dont un vice-maire, des chefs de district et des responsables des commissions locales de la santé ont été punis pour manque de diligence et d’efficacité dans la réponse à la crise sanitaire rapporte le Global Times, ce qui a probablement entrainé d’ailleurs certains cadres locaux à faire du zèle. Cette politique de non-tolérance absolue face au virus a déclenché également entraîné la prise de nouvelles mesures de restrictions ce week-end.
L'ancien ministre chinois de la Santé Gao Qiang n'est pas d'accord pour coexister avec le virus et croit toujours que la Chine peut éradiquer le virus sur son sol. Il demande à combler les trous dans la raquette qui ont laissé passer du Delta importé le mois dernier. Il n'est pas chaud du tout pour « vivre avec le virus » il pense que la Chine peut toujours se débarrasser du Covid sur son sol, ce que doivent espérer une grande partie des Chinois qu'il faudra donc convaincre au moment de la sortie du Zéro Covid.
China’s former health minister stressed the importance of plugging loopholes in guarding off imported infections. The former minister refuted the idea of "coexistence with the virus," saying that China is capable to eliminate the virus in the country.https://t.co/hEhDKx5P0C
— Global Times (@globaltimesnews) August 8, 2021
Restrictions de déplacement et fermeture provisoire
Il faudra désormais attendre deux semaines sans aucune nouvelle infection dans la zone ou vous vous trouvez pour pouvoir venir dans la capitale. Afin d’éviter le retour des vacanciers de zones infectées, expliquait samedi le journal les Nouvelles de Pékin, l’équipe de prévention et de contrôle de l’épidémie de la capitale a déclaré que tout Pékinois se trouvant dans des zones à risques Covid moyen ou élevé recevrait un « code orange » sur son téléphone portable. Pas moyen dans ce cas de prendre l’avion ou le train, ou de passer les barrages policiers. Et le code ne redeviendra « vert », que si « aucun nouveau cas » n’était enregistré pendant 14 jours dans cette zone. « Protéger la capitale à tout prix », comme l’affirmait la semaine dernière le chef du Parti communiste de la capitale, ce sont aussi des établissements scolaires qui songent à reporter la rentrée des maternelles dans le nord de la capitale, ou des lieux culturels comme l’Institut Français de Pékin qui sont provisoirement fermés.
Du public dans les gradins pour Pékin2022
Cette extrême précaution a permis de contenir la progression des transmissions à un plus de 600 cas en près d’un mois, et sans enregistrer aucun décès. Mais la stratégie coûte cher sur le long terme et perdrait de son utilité avec la vaccination, disent les partisans d’un changement. « Nous devons tirer des leçons de l’expérience de l’étranger (…) Une nouvelle approche devra peut-être être adoptée » à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver en début d’année prochaine, a encore indiqué le responsable du CDC chinois.
Une position qui est encore loin d’être partagée par tous. Les autorités chinoises ont gagné la confiance d’une grande partie des Chinois en matière sanitaire, en jugulant l’épidémie alors que l’Occident se débattait encore avec la maladie. Après la cérémonie de clôture des JO de Tokyo, la presse officielle a d’ailleurs souligné qu’aucun cas d’infection n’avait été signalé au sein de la délégation chinoise pendant la quinzaine olympique. Il sera donc probablement compliqué de faire accepter à la population qu’il faille de nouveau « vivre avec le virus », sachant que Pékin entend organiser les jeux de Pékin2022 avec du public dans les gradins.
*81 nouveaux cas ont été rapportés par les autorités sanitaires dimanche 8 août
Chine: fin du dépistage à Wuhan alors que la stratégie du Zéro Covid soulève des interrogations - RFI
Read More
No comments:
Post a Comment