Binance a déclaré vendredi qu’elle exigerait des vérifications plus strictes des antécédents des clients pour renforcer les efforts contre le blanchiment d’argent, avec effet immédiat, une décision qui intervient après des semaines de pression des régulateurs à l’échelle mondiale.
Binance, la plus grande plateforme de crypto-monnaies du monde, a fait l’objet d’avertissements et de restrictions commerciales de la part des organismes de surveillance financière, de la Grande-Bretagne à l’Allemagne en passant par le Japon, qui s’inquiètent de l’utilisation des crypto-monnaies dans le blanchiment d’argent et des risques pour les consommateurs.
La bourse, dont la société holding est enregistrée dans les îles Caïmans, a réduit ses offres de produits et a déclaré vouloir améliorer ses relations avec les régulateurs.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, et la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, ont été parmi celles qui, cette année, ont fait part de leurs préoccupations concernant le blanchiment d’argent en crypto-monnaies, et d’autres régulateurs se sont inquiétés de Binance en particulier.
La banque centrale néerlandaise a déclaré lundi que la plateforme, qui a traité des transactions au comptant d’une valeur de 455 millions de dollars en juillet, n’était pas conforme à ses lois sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Les utilisateurs de Binance devront effectuer un processus de vérification pour accéder à ses produits et services, a indiqué la banque sur son site web. Ceux qui ne l’auront pas fait pourront uniquement retirer des fonds, annuler des ordres et fermer des positions.
Cette mesure représente un changement majeur pour Binance.
Jusqu’à présent, la société ne demandait des vérifications d’identité que pour les utilisateurs souhaitant obtenir des limites de négociation plus élevées. Désormais, les utilisateurs doivent fournir une carte d’identité, un permis de conduire ou un passeport, a indiqué Binance.
Les normes varient selon les bourses. De nombreuses grandes plateformes, dont Coinbase et Gemini, demandent également aux utilisateurs de soumettre des documents d’identité, mais Kraken, une autre bourse américaine, ne demande des informations personnelles que pour un accès limité aux transactions.
Connaître son client
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao a déclaré dans un tweet lié à l’annonce de Binance que “les actions parlent plus fort que les mots“.
Mandatory KYC for ALL services @Binance.
Action speaks louder than words. https://t.co/EJupmQvStm
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) August 20, 2021
“Nous visons à travailler davantage en collaboration avec les décideurs politiques pour améliorer les normes mondiales et décourager les mauvais acteurs“, a-t-il ajouté dans une déclaration séparée.
Binance a déclaré cette semaine qu’elle avait nommé un ancien enquêteur criminel du Trésor américain au poste de responsable mondial des rapports sur le blanchiment d’argent.
Néanmoins, certains avocats se sont montrés sceptiques quant à la capacité de la mesure de renforcement des contrôles prise vendredi à apaiser les régulateurs.
Les organismes de surveillance financière auraient besoin de savoir quelles sont les entités locales de Binance qui gèrent le processus de connaissance du client afin d’effectuer un audit et de vérifier s’il est conforme aux lois locales, a déclaré Alireza Siadat, associé du cabinet d’avocats Annerton à Francfort.
“C’est une belle déclaration marketing, mais du point de vue des régulateurs, ce n’est pas suffisant“, a-t-il déclaré.
“Comme ils le font sur une base volontaire, les régulateurs ne savent pas s’ils ont le pouvoir de superviser le contrôle d’identité, et personne ne peut regarder s’ils le font correctement.”
La structure d’entreprise de Binance est opaque, bien que sa société holding soit enregistrée dans les îles Caïmans, selon des documents judiciaires britanniques et l’organisme de surveillance des valeurs mobilières de Malaisie.
Binance renforce ses contrôles en matière de blanchiment d'argent alors que la pression réglementaire augmente - Mon Livret
Read More
No comments:
Post a Comment