Le Gallois au sol, un classique. Geraint Thomas fait partie des coureurs qui chutent le plus. Ce vendredi entre Nîmes et Carcassonne, il est tombé pour la 3e fois sur ce Tour de France ! Le coureur d’Ineos Grenadiers a été pris dans une chute à 60 kilomètres de l’arrivée, avec son équipier Richie Porte. Cette année, avant le Tour, il était déjà tombé au moins trois fois.
Le résumé du jour
Retour sur cinq chutes marquantes de la carrière du Britannique de 35 ans, d’une glissade sur un bidon sur le Tour d’Italie à l’envolée liée à une rafale de vent lors d’une classique belge.
2021, Tour de France, luxation de l’épaule
La Trinité-sur-Mer. Kilomètre 36 de la 3e étape entre Lorient et Pontivy, dans le Morbihan. Geraint Thomas à terre. L’un des chefs de file de la formation Ineos Grenadiers a mal à l’épaule, luxée. Après des soins d’un des médecins de son équipe, il repart et réintègre le peloton. Depuis, ses performances sont très en deçà de ses ambitions, il s’est mis au service de l’Equatorien Richard Carapaz.
2021, Tour de Romandie, la chute au bout de l’effort
Il fait froid, il pleut, les mains gelées, Geraint Thomas et Michael Woods jouent la gagne à Thyon 2000, en Suisse. Le Britannique chute au moment de sprinter. Il termine finalement 3e de l’étape remportée par le Canadien. Pas de quoi le perturber. Le lendemain, Thomas termine 3e du contre-la-montre et remporte le classement général.
2015, Gent-Wevelgem, le coup de vent
Soufflé par une risée. Sur la classique belge Gent-Wevelgem, en 2015, le longiligne Gallois, 1,83 m pour 70 kg, est visiblement emporté par le vent qui souffle fort. Il dévie de sa ligne et vient doucement mourir sur le bas-côté. Geraint Thomas finira toutefois sur le podium, sur la 3e marche, alors que seuls 39 coureurs se présenteront à l’arrivée…
2011, Tour de France, un «tout droit»
Alors lieutenant de Bradley Wiggins, Geraint Thomas (Sky) est dans la descente du col pyrénéen de la Hourquette d’Ancizan. Au moment de freiner, sa roue arrière chasse et, en une fraction de seconde, il fait un tout droit et tombe à quelques centimètres de la falaise.
Giro, 2020, glissade sur un bidon
Le coureur d’Ineos Geraint Thomas revient à son niveau de forme qui lui avait permis de remporter le Tour de France 2018. Mais ses rêves de Giro sont anéantis dès la 3e étape, en Sicile. Le départ réel n’a pas encore été donné et le Gallois glisse sur un bidon jeté par un concurrent dans une descente. Les images, visibles ici ou là, font froid dans le dos.
A lire aussi
Tour de France 2021 : Geraint Thomas, chutes alors ! - Libération
Read More
No comments:
Post a Comment