Trois messages pour une piqûre de rappel dominicale. Ce dimanche, en début de soirée, le ministre de la Santé s'est fendu de trois tweets, coup sur coup.
Dans le premier, Olivier Véran ne cache pas son inquiétude. "Depuis 5 jours, écrit-il, le virus ne baisse plus, il réaugmente" sous l'effet du variant Delta.
Alors que l'inquiétude portait plutôt jusque-là sur une possible nouvelle vague épidémique en septembre ou octobre, le ministre agite une menace plus proche encore: à le lire, "une vague est possible dès la fin juillet".
Depuis 5j, le virus ne baisse plus, il réaugmente. A cause du variant delta qui est très contagieux. L'exemple anglais montre qu'une vague est possible dès la fin Juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l'impact sanitaire: gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger
— Olivier Véran (@olivierveran) July 4, 2021
Plaidoyer pour la vaccination
Dans les deux messages suivants, Olivier Véran salue le nouveau "record" établi cette semaine en France pour la vaccination, présentée comme le meilleur moyen de faire "chuter le risque de forme grave, y compris avec le variant Delta". "Vacciné, on se contamine beaucoup moins, on transmet beaucoup moins, et on ne vit plus dans le stress", fait-il valoir.
Cette semaine, 4,1 millions d'entre vous avez été vaccinés en centre ou en ville, dont 1,2 millions pour votre 1ère injection. Un record. Mais nous devons aller encore plus vite. C'est une course contre la montre qui se joue dans notre pays.
— Olivier Véran (@olivierveran) July 4, 2021
Les vaccins font chuter le risque de forme grave, y compris avec le variant delta. Vacciné, on se contamine beaucoup moins, on transmet beaucoup moins, et on ne vit plus dans le stress. C'est un défi collectif que d'atteindre l'immunité collective, relevons-le ensemble !
— Olivier Véran (@olivierveran) July 4, 2021
Stéphane Barnoin
Une loi en préparation pour rendre obligatoire la vaccination des soignants
Coronavirus - Alors que le virus "réaugmente depuis cinq jours", Olivier Véran alerte sur une nouvelle vague dès juillet - La Montagne
Read More
No comments:
Post a Comment