Rechercher dans ce blog

Sunday, June 27, 2021

En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez espère sa réélection alors que l'abstention reste au plus haut - Le Monde

Tableau du taux de participation dans un bureau de vote de l'école Emile-Zola, à Villeurbanne, pour le second tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le 27 juin 2021.

Seule une mobilisation massive de l’électorat serait susceptible de modifier la donne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le grand chambardement ne semble pacs à l’ordre du jour du second tour. Le taux de 12,05 % de participation, enregistré à midi, ne dépasse que de quelques décimales celui de dimanche dernier, à la même heure (11,86 %). Si la tendance se confirme cet après-midi, l’ordre et les écarts entre les trois candidats ne devraient pas s’en trouver changés.

Sauf retournement de situation, le bloc des gauches unies – Europe Ecologie-Les Verts, le Parti socialiste (PS) et le Parti communiste français –, emmené par l’écologiste Fabienne Grébert, aura du mal à renverser la prééminence annoncée du président sortant. Réduit à 12,33 % au premier tour, le Rassemblement national aura aussi des difficultés à prétendre au rôle de challenger que s’attribuait Andréa Kotarac durant la campagne.

Laurent Wauquiez a obtenu 43,79 % des voix au premier tour, dimanche dernier. En ballottage très favorable, le président sortant (Les Républicains, LR) a voté en fin de matinée, dans sa commune du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Accompagné de son épouse, le leader de la droite régionale, en costume et chemise blanche, a tweeté une photo, qui le montre en train de son bulletin une urne bien garnie.

Une façon d’afficher une certaine confiance. L’ancien ministre de l’enseignement supérieur a prévu une déclaration très tôt dans la soirée, juste après la proclamation des résultats. Comme s’il se projetait rapidement dans la suite du calendrier politique. Dans l’hypothèse de sa réélection à la tête de la deuxième région de France, Laurent Wauquiez intègre le trio qui peut prétendre à la candidature LR pour la prochaine présidentielle, aux côtés de Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. L’ampleur de son score donnera un argument supplémentaire dans la course qui s’engage à droite.

« Tout sauf une élection normale et républicaine »

Sensiblement à la même heure, Najat Vallaud-Belkacem a voté à Villeurbanne. Souriante, en jean et baskets, la candidate socialiste prend le temps d’inspecter les bulletins dans les isoloirs, à la recherche d’un indicateur des votes. « C’est un truc de candidat », s’amuse l’ancienne ministre de l’éducation.

Derrière l’apparence décontractée, la colère et les regrets affleurent. « Nous avons commencé la vraie campagne six jours avant les élections. Les gens commençaient tout juste à nous écouter. Je ne sais pas si on peut qualifier cette élection d’élection », confie l’ancienne élue lyonnaise. « Cela ressemble à tout sauf à une élection normale et républicaine », abonde à ses côtés Cédric Van Styvandael. Pour le maire (PS) de Villeurbanne, le dysfonctionnement de la distribution des professions de foi a joué « un rôle très important » dans l’abstention.

Il vous reste 17.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez espère sa réélection alors que l'abstention reste au plus haut - Le Monde
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...