Rechercher dans ce blog

Wednesday, June 9, 2021

Covid-19 dans le Sud-Ouest : alors que les restrictions s’allègent ce mercredi, où en sont les indicateurs ? - Sud Ouest

Au moment où débute, ce mercredi 9 juin, une nouvelle phase du déconfinement, les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 sont rassurants. Pointé du doigt la semaine dernière, le Sud-Ouest va mieux

Depuis ce mercredi, il est de nouveau possible de dîner à l’intérieur d’un restaurant, de suer à grosses gouttes dans une salle de sport ou de se balader en extérieur jusqu’à 23 heures. Une nouvelle phase de la stratégie française de déconfinement que le gouvernement a accueilli avec un « ouf » de soulagement.

Car, comme il l’espérait, la situation sanitaire s’est considérablement améliorée ces dernières semaines, jusqu’à être aujourd’hui « très favorable », comme l’a déclaré ce mercredi Olivier Véran. « Nous sommes à quelque 6 000 cas diagnostiqués (chaque jour, NDLR) désormais, un taux d’incidence qui est en dessous de 70 pour 100 000, y compris dans les régions dans lesquelles nous avions alerté la semaine dernière », en particulier la Nouvelle-Aquitaine, a ajouté le ministre de la Santé.

Taux d’incidence en baisse

Il y a tout juste une semaine, le 2 juin, Gabriel Attal prévenait en effet que « des signaux d’alerte » étaient observés en Nouvelle-Aquitaine, où étaient constatées « des hausses parfois sensibles de la circulation du virus ». Ce jour-là, le taux d’incidence régional (nombre de cas pour 100 000 habitants) était de 67, selon le site Covid Tracker. Mardi 8 juin au soir, il n’était plus que de 53, soit une baisse de près de 21 % en sept jours.

Des résultats similaires se retrouvent dans chacun des sept départements couverts par « Sud Ouest », quatre d’entre eux affichant désormais un taux d’incidence inférieur au seuil d’alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Ce n’est pas encore le cas dans les Pyrénées-Atlantiques, département qui concentrait les inquiétudes il y a encore quelques jours, où ce taux est néanmoins tombé, le 8 juin, à 76, ce qui correspond à un reflux de près de 31 % en une semaine !

La baisse a également été importante en Charente (30 cas pour 100 000 habitants le 8 juin, soit -34 % en une semaine), dans le Lot-et-Garonne (48 et -29 %) et en Charente-Maritime (32 et -27 %). Ailleurs, le phénomène est moins spectaculaire mais quand même bien concret, avec -20 % de cas en Gironde (60 cas le 8 juin), -19 % en Dordogne (45) et, légèrement en retrait, -11 % dans les Landes (78), où le variant Delta reste étroitement surveillé.

Des indicateurs au vert

Autre indicateur qui incite à l’optimisme, celui du taux de positivité. Lors de la semaine écoulée, entre 1,7 % (en Charente-Maritime) et 2,8 % (dans les Landes) des personnes testées au Covid-19 étaient positives dans les sept départements.

Mêmes signaux encourageants en ce qui concerne le taux d’occupation en réanimation. C’est en Dordogne qu’il est le plus élevé, avec 42 % des lits occupés par des patients Covid, ce qui n’a toutefois rien d’alarmant. Partout ailleurs, il est inférieur à 40 %, et n’est même que de 20 % en Charente-Maritime et dans les Pyrénées-Atlantiques.

L’explication à ces bons résultats vient probablement, en grande partie, de l’avancement, dans la région comme dans tout le pays, de la campagne de vaccination. Mardi soir, 28 650 071 Français avaient reçu au moins une injection, dont 2 753 082 en Nouvelle-Aquitaine (45,88 % des habitants).

Sur le meme sujet
Sur le meme sujet

Adblock test (Why?)


Covid-19 dans le Sud-Ouest : alors que les restrictions s’allègent ce mercredi, où en sont les indicateurs ? - Sud Ouest
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...