Rechercher dans ce blog

Tuesday, May 4, 2021

Mexico : 23 morts lors de l’effondrement d’un pont alors que passait une rame de métro - Le Parisien

Les images sont impressionnantes. À Mexico, un pont s’est effondré lundi vers 22 heures, heure locale, au moment où une rame de métro le traversait et alors que des voitures roulaient sur la route située juste en dessous.

La scène de cette rame qui s’est brisée en deux, en plein milieu de la capitale mexicaine, a été captée par les caméras de vidéosurveillance de la ville et diffusée par les médias locaux. Des pans entiers du pont jonchaient la route au-dessus duquel la structure était suspendue avant de s’effondrer.

Cet accident s’est produit près de la station Olivos, sur la ligne 12 du métro dans le sud de la capitale. Les télévisions locales ont montré des dizaines de pompiers et secouristes s’efforçant dans la nuit de désincarcérer les passagers du train au milieu des gravats, des câbles et des morceaux de métal tordus.

« Nous déplorons à ce stade vingt-trois morts, dont un qui est décédé à l’hôpital », a déclaré à la presse la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, qui a également évoqué 70 personnes blessées. Nombre d’entre elles ont été transférées dans les hôpitaux environnants, relate le quotidien PubliMetro.

« Évitez la zone et laissez passer les unités d’urgence »

« Nous poursuivons le travail de soins d’urgence après l’effondrement enregistré sur la ligne 12 du @MetroCDMX. Évitez la zone et laissez passer les unités d’urgence », a aussi twitté le compte du SGIRPC. « Nous continuons à travailler pour fournir des informations aux proches des personnes transférées aux hôpitaux en raison de l’accident sur la ligne 12 du métro », indique aussi le compte des secours.

« Soudain, j’ai vu la structure qui se brisait »

Sur Twitter, la maire de la ville, Claudia Sheinbaum, qui s’est déplacée sur les lieux du drame, a confirmé qu’il y avait « des morts et des blessés ». Elle précise que le procureur de Mexico est également mobilisé auprès des victimes. Certains membres de son bureau sont chargés d’identifier les victimes extraites des décombres.

« Soudain, j’ai vu la structure qui se brisait », a raconté un témoin à la chaîne de télévision mexicaine Televisa, « Moins d’une minute plus tard, tout est tombé et un nuage de poussière s’est formé ». « Lorsque la poussière s’est dissipée, j’ai essayé de voir ce que je pouvais faire pour aider. Le silence était terrible. Deux personnes ont été sorties des décombres. Les autres sont encore enfouies », a-t-il ajouté, très ému.

« Nous avons ressenti chez nous, à la maison, la secousse de la chute du pont », a confié à l’AFP Ricardo de la Torre, 17 ans, résidant dans le secteur. José Martinez, un ouvrier qui a l’habitude d’emprunter cette ligne, confie avoir été sauvé en raison de son retard. « A 15 minutes près j’y passais. Heureusement il ne m’est rien arrivé », dit-il avec soulagement.

Un système fragilisé ?

Le site PubliMetro, qui évoque « sans doute l’accident le plus grave du système de transport collectif de la ville », rappelle, photos à l’appui, que la structure de la ligne 12 du métro avait été fragilisée par un tremblement de terre en 2017. Il s’agit de l’une des deux lignes du métro mexicain qui ne fonctionne pas sur pneumatiques à l’instar du métro parisien, mais sur voie ferrée traditionnelle.

Le site mentionne notamment « des déformations dans le contour et le profil des voies », « des éléments de fixation de la voie cassés », « le détachement de la caténaire », ou encore « des fuites dans les tuyaux du réseau incendie ». Un bilan tel que les habitants des environs avaient déjà fait part de leur inquiétude quant à un éventuel accident.

Le second accident de métro depuis le début de l’année

Juste après le drame, des témoins ont fait entendre de virulentes critiques à l’encontre de Marcelo Ebrard, ancien maire de Mexico qui avait inauguré cette ligne et est aujourd’hui devenu ministre des Affaires étrangères du Mexique. « Qu’il vienne, qu’il vienne ici voir ce qu’il nous a laissé. C’est lui le responsable », a hurlé une femme devant les caméras en proférant des accusations de corruption.

Il s’agit du second accident du métro depuis le début de l’année alors que, selon des données officielles, ce système de transport public convoie environ 4,5 millions de passagers par jour. En janvier, un incendie avait endommagé les installations de contrôle du réseau, faisant un mort et 29 blessés par les émanations de fumée.

En mars 2020, une collision entre deux rames du même métro avait fait un tué et 41 blessés. Le métro de Mexico a été inauguré en 1969 et dessert la capitale un réseau de douze lignes sur quelque 200 km et 195 stations.

Let's block ads! (Why?)


Mexico : 23 morts lors de l’effondrement d’un pont alors que passait une rame de métro - Le Parisien
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...